Salade de betterave Chioggia aux noisettes

La salade de betterave Chioggia aux noisettes et ciboulette est une entrée qui en jette un peu de par ses couleurs flashy. On va dire qu’elle est dans la tendance Barbie du moment et avec un rose 100% naturel. C’est une assiette aussi gourmande que colorée.

En plus d’être délicieuse, elle est plutôt saine car elle est composée d’ingrédients simples et comme je vous l’ai déjà écrit sur le dip de betterave, ce légume racine est riche en nutriments bons pour nos petits organismes et donc pour notre santé en général.

Quels sont les bienfaits de la betterave Chioggia ?

En vrac, la betterave Chioggia tout comme les autres variétés de betteraves, est une excellente source de vitamines (acide folique ou B9 et vitamine C) et de minéraux (potassium et magnésium). Elle contient aussi plein d’antioxydants comme les bétalaïnes et les anthocyanines qui sont présents dans les pigments colorés ainsi que des flavonoïdes qui ont en plus des propriétés anti inflammatoires.

Les fibres alimentaires ne sont pas en reste même si la betterave Chioggia n’est pas exceptionnellement riche en fibres par rapport à certaines autres sources végétales (céréales complètes, légumineuses), elle constitue néanmoins une bonne source. Et vous savez bien qu’il est bon de consommer des fibres pour aider le transit intestinal mais aussi pour ralentir l’absorption des glucides et augmenter l’impression de satiété.

Donc en résumé, si vous commencez votre repas par cette jolie salade de betterave Chioggia, vous ferez un plein de bonnes choses d’autant plus qu’elle est crue (la cuisson en détruisant une certaine partie), tout en diminuant l’index glycémique du plat qui suivra et en étant plus vite rassasié. Je pointe ma recette du jour mais cela est valable pour tous les légumes bien sûr.

Cette savoureuse salade est très facile à réaliser en plus d’être jolie. Je ne l’écris pas pour m’envoyer des fleurs mais il faut bien avouer que ces cercles roses et blancs sont naturellement de toute beauté. Ces rayures vives vaut à la betterave Chioggia le surnom de candy cane, le bâton de sucre d’orge de Noël, vous voyez ?

Comment préparer une salade betterave Chioggia ?

Autant j’aime la betterave rouge aussi bien crue que cuite, autant je n’aime pas faire cuire une betterave Chioggia. Pas que cela la rende moins bonne, elle sera au contraire plus digeste mais je trouve dommage qu’elle perde ses belles couleurs vives. En effet la cuisson la rendra plus terne et dans les tons orangés.

La betterave Chioggia est aussi plus douce que sa cousine rouge. Elle a un goût moins terreux. L’association à des noisettes grillées et à de la ciboulette fonctionne vraiment très bien.

C’est en voulant changer de mon habituelle salade de betterave crue avec de la mâche et des noix que je suis tombée sur la recette d’Anne. Elle en a fait une version avec du radis noir et de la truite fumée qui m’a visuellement beaucoup plu.

J’ai gardé la présentation de la betterave Chioggia en rondelles et en bâtonnets ainsi que l’assaisonnement mais j’ai simplifié la liste des ingrédients. Ainsi cette salade devient entièrement végétale ici.

Hypnotisante salade de betterave Chioggia

J’ai préparé cette entrée juste pour 2 en à peine 15 minutes avec des petites betteraves Chioggia de mon AMAP. Leur peau était si fine qu’il n’était quasiment pas nécessaire de les éplucher. Si vos légumes sont bio, il suffira de bien les laver et vous pourrez consommer la peau si elle ne vous dérange pas. Cela vous fera encore plus de fibres !

Concernant l’organisation de la préparation de la recette, c’est très simple. Vous allez commencer par faire griller les noisettes. Cela peut se faire au four ou à la poêle mais étant donné la petite quantité de noisette, je vous conseille de la faire à la poêle pour consommer moins d’énergie et surtout aller plus vite.

En effet une petite poêle va chauffer plus vite qu’un gros four et ensuite 2 ou 3 minutes seulement seront suffisantes pour torréfier les noisettes. Puis pendant que ce délicieux fumet de noisette grillée embaumera la cuisine, vous couperez une betterave Chioggia en rondelles et l’autre en petits bâtonnets.

Vous enroberez les rondelles de betterave de vinaigre de cidre pour fixer la couleur et vous assaisonnerez les bâtonnets avec une vinaigrette à l’huile de colza pour sa richesse en oméga-3, oméga-6 et vitamine E. Vous ajoutez un peu beaucoup de ciboulette pour apporter de la fraicheur et vous avez presque terminé.

Vous assemblez le tout directement à l’assiette, comme sur la photo, et vous n’avez plus qu’à vous régaler de cette salade de betterave Chioggia, noisettes et ciboulette.

Salade de betteraves chioggia aux noisettes et ciboulette

Salade de betterave chioggia aux noisettes et ciboulette

Type de plat: Entrées
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 3 minutes
Portions: 2 personnes
Une entrée colorée, saine et savoureuse qui en jette
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 2 betteraves chioggia
  • 10 tiges de ciboulette
  • 30 g de noisettes
  • 3 c à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 c à soupe d’huile de colza
  • Sel et poivre du moulin

Instructions

  • Dans une poêle, faites griller les noisettes à sec. Hachez-les grossièrement.
  • Epluchez les betteraves. Coupez une betterave en fines tranches comme un carpaccio, taillez l’autre en petits batônnets.
  • Mélangez les rondelles à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.
  • Préparez la vinaigrette dans un bol, en mélangeant la cuillère de vinaigre avec le sel et le poivre. Versez l’huile et fouettez un peu pour faire une émulsion.
  • Mélangez cette vinaigrette aux bâtonnets de betterave, ajoutez la ciboulette ciselée.
  • Disposez sur les assiettes, les rondelles en rosace et les batônnets assaisonnés au centre. Terminez avec les noisettes grillées hachées.

1 Commentaire

  • Oh qu’elle est appétissante ton assiette de betterave chioggia👍j’ai très envie de préparer ce joli légume que je ne connais pas. Bisous à tous

Commenter

Evaluation de la recette