Plats

Tarte rustique aux asperges, zaatar et sésame

Je suis toute en joie du retour du printemps et du soleil sur nos têtes ainsi que des asperges dans mon assiette. J’en ai fait une tarte rustique aux asperges blanches des Landes que j’ai accommodée façon cuisine levantine avec du yaourt grec et du zaatar. J’aime bien les mélanges, ce qu’on appelle la cuisine fusion. J’avais expérimenté l’année dernière les Cannelloni d’asperges vertes façon Ottolenghi, cette année ce sera une tarte rustique aux asperges avec des épices et des aromates qui sentent bon le Sud.

tarte rustique aux asperges

J’ai préparé ma tarte salée avec une pâte brisée végétale à l’épeautre. Pourquoi végétale ? C’est parce que je n’ai utilisé ni œuf ni beurre dans sa composition. Je la voulais surtout sans beurre car depuis quelques semaines je dois faire attention à mon cholestérol (pas merci le demi siècle sur mes épaules). Du coup je suis triste de devoir dire adieu (ou presque) à mes tartines de beurre demi sel du matin. A la place j’ai acheté de la margarine qu’une amie spécialisée dans la pâtisserie végétale utilise au quotidien, le Planta fin. Les pâtisseries de tata Délia que j’ai pu goûter étant démentes , je l’ai écoutée.

Cette margarine végane se présente comme une plaquette de beurre et s’utilise en pâtisserie comme en tartine. Il ne faut pas la confondre avec celle de même nom qui se trouve en “beurrier” en plastique. Cette dernière s’utilise plutôt en tartines. Sa liste d’ingrédients est plus longue que celle de la précédente et elle contient du babeurre.

Quant à l’emploi de farine d’épeautre complète c’est d’une part parce que j’ai toujours un grand paquet à terminer mais aussi et surtout parce qu’elle est très savoureuse. Elle est parfumée et riche en fibres, j’aime bien l’utiliser autrement que dans mes pains.

Comment faire une tarte rustique aux asperges ?

Ma tarte rustique aux asperges se compose donc d’une pâte brisée à l’épeautre sur laquelle s’étale du yaourt grec épais et onctueux parfumé de zaatar et où viennent se poser en rosace des asperges blanches des Landes. J’ajoute à la fin les notes parfumées de sésame blond et de thym, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.

Dans la pratique pour faire rapidement et facilement cette tarte rustique aux asperges, je commence par préparer la pâte brisée. Celle-ci se réalise rapidement à la main ou au robot. Je le place ensuite au frais le temps de faire préchauffer le four, d’éplucher les asperges et de mélanger le yaourt grec aux épices.

Je prends du vrai yaourt grec, celui qui est bien épais, pas du yaourt à la grecque. Depuis mes vacances à Kalymnos où j’ai découvert que cela existait en pot de 1 kg et où je me suis mise à faire du porridge au beurre de cacahuète (allez lire l’article vous comprendrez le rapport entre les deux), j’en achète toujours très régulièrement. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez le remplacer par du fromage blanc.

J’assaisonne cette base laitière avec un peu de zaatar. Il s’agit d’un mélange d’épices très répandu au Liban et plus largement au Moyen-Orient. Il se compose d’un trio de thym, de graines de sésame et de sumac auquel viennent s’ajouter d’autres plantes selon la région où il est fabriqué.

Après avoir épluché les asperges je les recoupe à 1/3 du bas de la tige et ensuite il n’y a plus qu’à empiler les couches comme ci-dessus. Je termine en repliant les bords puisque la tarte rustique ne se cuit pas dans un moule à tarte mais simplement sur une plaque de cuisson.

Tarte rustique aux asperges, zaatar et sésame
Tarte rustique aux asperges avant cuisson

Vous pouvez ajouter un filet d’huile d’olive avant d’enfourner la tarte rustique aux asperges. Je ne l’ai pas fait ici parce que j’ai oublié de le faire. La tarte était déjà très bonne sans mais je pense que les notes aromatiques de l’huile d’olive auraient apporter un plus.

Tarte rustique aux asperges, zaatar et sésame

Tarte rustique aux asperges, zaatar et sésame

Type de plat: Tarte salée
Cuisine: fusion
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: byacb4you
Une pâte brisée végétale à l’épeautre pour une tarte rustique savoureuse aux asperges
Imprimer la recette

Ingrédients

Pâte brisée végétale à l’épeautre

  • 300 g de farine d’épeautre complète
  • 110 g de margarine Planta fin pâtisserie
  • 100 g d’eau
  • 1/ c à café de sel

Pour la garniture

  • 500 g d’asperges blanches des Landes
  • 2 belles c à soupe de yaourt grec
  • ½ c à café de zaatar
  • 1 branche de thym frais avec des fleurs si possible
  • 1 c à soupe de graines de sésame blond
  • Sel poivre

Instructions

Préparer la pâte brisée

  • Mettez tous les ingrédients dans un grand saladier ou le bol d’un robot.
  • Pétrissez à la main ou avec la feuille du robot jusqu’à pouvoir former une boule de pâte souple et homogène.
  • Aplatissez la pâte rectangle, enveloppez la d’un film étirable et placez au frais le temps d’éplucher les asperges.

Préparer la tarte

  • Mettez le four à préchauffer à 180°c
  • Coupez la base des asperges et épluchez-les jusqu’à 2-3 cm des têtes.
  • Mettez le yaourt grec et le zaatar dans un bol, salez et poivrez puis mélangez.
  • Etalez la pâte brisée végétale sur votre plan de travail légèrement fariné. Placez votre fond de tarte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  • Recouvrez le fond de yaourt au zaatar, disposez les asperges en rosace (vous pouvez les coupez en 2), parsemez de thym et de graines de sésame.
  • Repliez les bords de la tarte.
  • Faites cuire 30 minutes environ.
  • Laissez tiédir la tarte rustique sur une grille puis servir avec des fleurs de thym.

Notes

Facultatif : Versez un filet d’huile d’olive sur les asperges avant de mettre au four

Pour enjoliver et renforcer les parfums de la tarte rustique aux asperges, on n’oublie pas de parsemer des feuilles de thym frais et ses petites fleurs avant de servir.

tarte rustique aux asperges, zaatar et sésame
Tarte rustique aux asperges, zaatar et sésame

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette