Le porridge ce n’est vraiment pas mon petit-déjeuner quotidien sauf parfois en vacances lorsque je ne peux pas avoir de pain au levain ou d’équivalent. Cela est souvent le cas lorsque nous partons en vacances à l’étranger. Bah désolée je n’ai pas pu trouver de bonnes boulangeries sur nos destinations, pas que nous soyons les seuls à savoir faire du bon pain bien sûr. D’ailleurs cela arrive aussi en France.
Donc lors de mes dernières vacances (celles de la Toussaint en Grèce pour ceux qui se souviennent de mes stories d’octobre sur Instagram), j’ai emmené dans mon sac à dos un paquet de céréales pour faire du porridge mais je n’avais pas pensé que nous n’aurions pas de frigo à bord du bateau, et oui j’ai passé 8 jours sur un petit voilier. Du coup je me suis fait des porridges sans produits laitiers. Au début j’utilisais du thé aux épices pour le faire cuire et puis je me suis souvenue de ce pot de beurre de cacahuète acheté avant d’embarquer. Quelle bonne idée j’ai eu, il a apporté de l’onctuosité et du goût à mon bol nourrissant du matin.
Comme je trouvais l’idée sympa j’en ai refait. Cela pourra peut-être vous donner des idées pour varier vos petits déjeuners.  Ici je l’ai agrémenté de noix de coco fraîche et de physalis. Il peut se réaliser dans une casserole ou directement dans un bol au micro onde.

Porridge au beurre de cacahuète

Ingrédients
1 tasse de céréales pour porridge
2 tasses d’eau
1 grosse cs de beurre de cacahuète
Morceaux noix de coco fraîche
Quelques physalis
Cassonade, sirop d’agave ou du sirop d’érable pour sucrer

Préparation et cuisson : 5 minutes
Mettez les céréales dans une petite casserole, versez l’eau.
Portez à ébullition tout en mélangeant.
Lorsque cela commence à épaissir (cela va assez vite) ôtez la casserole du feu et ajoutez le beurre de cacahuète.
Sucrez avec de la cassonade ou avec ce que vous préférez (sirop d’agave, sirop d’érable, miel, confiture, fruits secs…) .

Sur le bateau, je le mangeais directement dans la casserole, cela faisait moins de vaisselle à faire. Maintenant je mets mon porridge dans un bol et je l’agrémente de fruits frais, ici de noix de coco et de physalis.

Si vous le faites au micro onde, procédez de la même manière mais en mettant le bol à chauffer en plusieurs fois et en mélangeant entre les tours de chauffe. Le résultat est un peu moins onctueux qu’avec la cuisson en casserole mais c’est bon aussi.

Porridge au beurre de cacahuète

Maintenant je vous emmène faire un tour à Kalymnos ? C’est une île grecque située dans le Dodécanèse. Qu’il y faisait bon même fin octobre, cela me réchauffe un peu de replonger dans ces souvenirs.
Nous avons fait un petit tour dans la ville principale de l’île, Pothia, et surtout fait des provisions (dont le pot de beurre de cacahuète) avant de prendre le large. Il n’y a pas eu de grandes traversées contrairement à ma précédente virée à Monastir, et du coup je n’ai pas été malade à bord (ouf !). Au programme c’était barbotage dans une eau transparente et limpide à 24°c pendant que les hommes (petits et grands) s’adonnaient à leur activité favorite, l’escalade.

Pothia, Kalymnos, octobre 2017

Sur la photo ci-dessous vous apercevez un trou qui est la grotte de Sikati cave.
Ses parois sont recouvertes de stalactites sur 60 mètres de haut, c’est assez extraordinaire. Et donc eux, les grimpeurs, sont au fond du trou en train de remonter et moi j’ai pris la photo depuis le bateau.
Comme vous pouvez le voir nous n’étions pas embêtés par la foule !

Sikati Cave, Kalymnos, octobre 2017

Il y a eu aussi des retours sur la terre ferme pour goûter les fameux Gyros.
Là c’était à Télendos, autre petite île de l’archipel.

Gyros à Télendos, Grèce, octobre 2017

Sinon il y a eu une énorme consommation de yaourt grec à bord. Sucré avec du miel local c’était délicieux et notre dessert quotidien. Les pots de 1 kg se sont bien conservés en fond de cale et certains ont même été recyclés en abri pour Alfred, le basilic de l’équipage. Quelques feuilles dans notre salade de tomates et d’oignons rouges, c’était bien bon même si là-bas c’était plutôt des odeurs de thym qui régnaient au pied des falaises.

Basilic

Il n’y a pas eu de grandes randonnées, l’île est très calcaire. Nous nous sommes un peu baladé dans la garrigue, nous avons ramassé du thym local et j’ai pris plein de photos. Je ne pratique pas l’escalade, baignade, lecture et repos m’ont très bien suffi pour cette semaine de break.

Grèce, octobre 2017

Grèce, octobre 2017

Grèce, octobre 2017

J’y retournerai bien, je préfère la mer aux sports d’hiver, et vous ?

 

petit déjeuner, porridge, cacahuète , petit déjeuner, porridge, cacahuète, vegan

12 Commentaires

  • Coucou Annie,
    Pour ma part, j’ai connu le Porridge cet été en Ecosse ! Quel délice ! Là bas, il me fut proposé avec du lait entier ou de l’eau, mais avec le lait, il est bien meilleur, évidemment ! 🙂
    Depuis mon retour, je me prépare, de temps en temps, du Porridge à la maison avec du lait de vache ou du lait d’amandes, ajouté d’une cuillère à soupe de sucre de canne non raffiné et d’un fruit frais : kiwi, pomme, banane ! J’adooore !!!

    Pour le sujet des vacances, je préfère aller marcher, randonner dans la nature, partir à la découverte d’endroits que je ne connais pas ! La mer, je n’aime pas trop ça (du moins, c’est le sable que je n’aime pas) ; quant à la neige et les sports d’hiver, je ne connais pas du tout, je n’y suis jamais allée (mon mari déteste la neige) ! 🙁
    Bisous bisous.

    • Oui le rendu est plus crémeux avec du lait. Les enfants avaient bien aimé en Suède celui que j’avais fait avec du lait et du chocolat.
      Quant à la mer, le bateau te plairait, il n’y a pas de sable en mouillant dans les ports. Je plaisante 😉 !
      Nous aussi, nous aimons changer de destination à chaque vacances; On se dit souvent qu’on y retournera parce que c’était bien mais on ne le fait jamais.
      Bon week-end Valérie, bises

  • Ahhhh Annie, tes vacances me parlent plus que ta recette 🙂 je rentre d’une semaine aux sports d’hiver et moi aussi je préfère le farniente au froid, alors je retournerais bien en Grèce avec toi plutôt qu’au ski 😉

    • Je comprends que mon porridge ne t’inspire pas, le nom n’est déjà pas très glamour mais on s’y fait :- D !
      Bon week-end en rêvant à nos prochaines vacances ensoleillées et chaudes 😉

  • Un rêve de naviguer dans les eaux grecques !
    En bateau, on est toujours obligé de trouver des trucs et astuces pour faire avec le minimum, mais le moindre plat qui sort de l’ordinaire en devient royal ! je garde l’idée de ton porridge !
    Bises

    • Je ne passerai pas toutes mes vacances ainsi mais de temps en temps c’est quand même bien agréable de vivre pieds nus et de mouiller où bon nous semble 😉 Enfin là où le kptain le dit ! Bises et bon week-end!

  • Personnellement, pour ce type de voyage, j’opte souvent comme toi pour la solution porridge. Au début je le faisais avec du lait végétal en poudre, mais lorsque je suis arrivée à la fin de la boîte je n’en ai pas racheté et maintenant je fais à l’eau pure. Finalement, si tu mets des petites graines, des fruits secs et frais dedans, je trouve la différence minime… C’est drôle, je pars en avril dans les îles grecques, tes photos me donnent un avant-goût (même si nous, on va à Corfou…). J’ai hâte de voir le soleil et de sentir ses rayons sur mes bras nus… Bises et bonne fin de semaine.

    • Je n’avais pas pensé au lait en poudre, à retenir pour une prochaine fois 😉 Moi aussi j’aimerais bien me promener les bras nus, cela voudrait dire que nous aurions gagné 25°c !!! Encore un mois à attendre pour toi, chanceuse 😉 Bises et bon week-end!

  • J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir

Commenter