Pendant le confinement j’ai pu avoir quelques contrats (un grand merci à ces agences qui m’ont fait confiance pendant cette période compliquée) dont la promotion du kiwi de l’Adour IGP sur Instagram. J’ai réalisé à cette fin ce porridge amande et kiwi sans cuisson car le porridge était et est toujours mon petit-déjeuner chouchou.

J’ai découvert le porridge en vacances il y a quelques années et depuis je m’en fais très régulièrement. Avant je le faisais cuire dans du lait mais comme j’essaie de réduire mes apports en lactose je suis passée aux boissons végétales. Le hic est que ça manque d’onctuosité à mon goût. J’ai résolu mon problème en utilisant tout simplement de la purée d’oléagineux et de l’eau chaude. La texture est parfaite et ainsi je n’ai plus de problème de conservation de brick ouverte si jamais je n’ai pas envie d’en manger tous les jours. C’est aussi super pratique d’en faire ainsi le matin en camping par exemple.

Comment préparer un porridge amande et kiwi sans cuisson ?

La préparation d’un porridge sans cuisson est d’une facilité déconcertante. Certains le préparent « overnight ». C’est plutôt prisé lorsqu’il fait chaud d’avoir son porridge froid. C’est aussi très pratique si on est pressé le matin. En effet le principe du porridge overnight est de le laisser gonfler au frigo pendant la nuit. J’ai essayé une fois de le faire ainsi mais je n’ai pas aimé sa texture, forcement il utilise du lait (végétal ou pas).

Ma méthode toute aussi simple est de verser de l’eau bouillante sur mes flocons d’avoine avec une grosse cuillère de purée d’amande, je remplis ma théière en parallèle et le temps que mon thé infuse, les flocons ont gonflé et il n’y a plus qu’à manger le porridge amande et kiwi, ou autre fruit.

Vous pouvez mettre à profit ce temps d’infusion/gonflement pour aller prendre votre douche, faire quelques exercices (abdo, yoga …) ou lire les infos du matin. Passez ce temps vous ajoutez du chocolat pour la gourmandise, un bon kiwi pour sa vitamine C et du sirop d’érable pour sa saveur inimitable et vous allez aimer vous sortir de votre lit le matin !

Porridge amande et  kiwi, chocolat et sirop d'érable
Porridge amande et kiwi, chocolat et sirop d’érable

Ce n’est plus la saison du kiwi français, l’été il provient de Nouvelle-Zélande. Il vous faudra attendre le mois de novembre avant de pouvoir retrouver le kiwi de l’Adour sur nos étals. Je vous parle de ce fruit depuis le début de cet article mais le connaissez-vous ?

Le kiwi est le fruit de l’Actinidia. Je n’ai pas fait une recherche Google pour vous l’annoncer fièrement, je le savais. Et oui, c’est un reste de mes cours de botanique de la fac car j’avais trouvé son nom insolite ! Il s’agit d’une liane, ça aussi je le savais car des voisins en ont dans leur jardin. Elle court sur plusieurs mètres et portent de très nombreux fruits.

Par contre ce que je ne savais pas c’est que le kiwi est originaire de Chine et non pas de Nouvelle-Zélande. Sa culture s’est beaucoup développée là-bas dans les années 60 et il y a pris son nom d’oiseau. Implanté aussi en France le kiwi français de l’Adour possède une IGP et le label rouge, double gage de qualité ! Avec un kiwi on a sa dose de vitamine C pour la journée alors autant profiter de ses bienfaits tout en se régalant.

Bon j’arrête mon bavardage et je vous donne ma recette de porridge amande et kiwi plus en détail. Je vous ai mis les ingrédients pour un bol il vous suffira d’adapter si vous êtes plusieurs à la table du petit-déjeuner.

Porridge amande et kiwi
Porridge amande et kiwi sans cuisson
Porridge à l'amande et kiwi

Porridge amande et kiwi sans cuisson

Type de plat: Breakfast
Cuisine: anglaise
Temps de préparation: 5 minutes
Repos: 5 minutes
Portions: 1 bol
Un porridge complet pour le petit-déjeuner aux amandes et au kiwi
Imprimer

Ingrédients

  • 4 cs de flocons d’avoine
  • 1 cs de purée d’amande complète
  • 1 petite poignée d’amandes
  • 4 carrés de chocolat noir
  • 1 kiwi
  • Sirop d’érable

Instructions

  1. Mettez les flocons d’avoine et la purée d’amande dans un bol.
  2. Versez de l’eau bouillante jusqu’à 1 cm au-dessus.
  3. Mélangez et couvrez.
  4. Pendant que ça gonfle concassez amandes et chocolat avec un gros couteau, épluchez et coupez le kiwi en rondelles, préparez votre tasse de thé ou de café.
  5. Lorsque le porridge est prêt (au bout de quelques minutes) mélangez puis disposez vos rondelles de kiwi, les amandes et le chocolat concassés et arrosez d’un filet de sirop d’érable.

Notes

Il vaut mieux ne pas mettre trop d’eau au début et en ajouter par la suite si le porridge était trop compact. 

Vous pouvez utiliser d’autres purées d’oléagineux pour varier saveur et plaisir. J’utilise aussi bien de la purée d’amande que de la purée de noisette au quotidien, plus rarement du beurre de cacahuète. Avec l’offre de purée de ce type actuellement disponible en magasins bio il y a de quoi faire ! Un jour j’essaierais bien mon porridge avec de la purée de sésame, j’aime tellement ça.

Alors convaincu par mon porridge amande et kiwi trop facile à faire ? A moins que vous ne préfériez le granola ?

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette