Entrées

Salade de potimarron rôti aux noix

La salade de potimarron rôti est une gourmande salade d’épinards agrémentée de dés de potimarron, d’oignon rouge et de noix rôtis à l’huile d’olivet et au miel, et de copeaux de pecorino. Rien que ce descriptif me met l’eau à la bouche, me remettant en mémoire les saveurs inattendues qui se sont révélées à moi lorsque j’ai goûté ce plat pour la première fois. Pourtant cette salade ne comporte que peu d’ingrédients mais ce sont des produits simples et de saison. Tout cela l’a rendu fort savoureuse.

Salade de potimarron rôti aux noix

J’ai trouvé l’inspiration de cette salade de potimarron rôti dans un recueil de recettes maison distribué par Interfel, l’interprofession des fruits et légumes frais. Les recettes sont originales, rapides et faciles à réaliser, elles ont tout pour plaire. Je consulte régulièrement leur site lorsque je recherche la saisonnalité de certains fruits ou légumes frais ou lorsque je veux me documenter sur comment choisir ou conserver tel ou tel légume ou fruit. Cette recette automnale de salade tiède de potimarron rôti m’a tout de suite plu. Dans le livret, elle était proposée avec des noisettes et des crottins de chèvre. J’ai préféré utiliser des noix du Périgord AOP que j’avais en stock et du pecorino.

salade de potimarron rôti

Pourquoi du pecorino ? Je pourrai vous évoquer toutes sortes de raison mais la première est que j’avais oublié tout simple de dire à mon chéri de prendre des crottins de chèvre… Il avait bien rapporté du fromage de chèvre mais c’était de la Sainte-Maure de Touraine. C’est très très bon mais ce fromage-là ne pas être finement émincé. J’ai essayé mais j’ai tout au mieux réussi à écrabouiller mes rondelles à cause de la tige de paille en son centre. Comme je suis du genre impatiente dans ces cas-là, j’ai pris le fromage que j’avais sous la main et c’était du pecorino, un fromage italien au lait de brebis que j’affectionne beaucoup.

Comment faire une salade de potimarron rôti ?

Cette salade est un mélange de légumes tièdes et de feuilles d’épinards froides qui est très facile à réaliser.

Salade de potimarron rôti aux noix
  • Pour faire cette salade de potimarron rôti, il faut donc commencer par faire rôtir les légumes.

J’aime beaucoup cette technique de cuisson. Il suffit de détailler les légumes en morceaux, de les étaler sur une plaque de cuisson et de les faire bronzer au four. Je fais souvent ainsi avec les aubergines, les pois chiches ou le chou fleur mais d’habitude j’ajoute des épices à l’huile qui les enveloppe. Il n’y a point d’épices dans cette recette-ci mais du miel.

L’association de l’huile d’olive et du miel va permettre de rôtir les dés de potimarron, les cerneaux de noix et les tranches d’oignon rouge tout en leur apportant une touche caramélisée. Tout cet ensemble cuit en parfaite harmonie et exhalant les parfums de chaque ingrédients. C’est assez incroyable en fait.

Salade de potimarron rôti aux noix

On retrouve le goût de l’oignon sur la noix, celui du miel sur l’oignon etc …

Ce mélange de potimarron, noix et oignon rouge ainsi rôtis sont en train de détrôner mon plat de riz basmati aux patates douces et noix de pécan dans le coeur de la famille. Et ce n’est pas rien car même si je le fais chaque semaine, tout le monde en redemande à chaque fois.

  • Ensuite, une fois les légumes bien dorés et rôtis à souhait, il suffit de les répartir dans des assiettes ou des bols (j’aime bien la présentation en bol assez large) puis de les mélanger au pousses d’épinards et au pecorino.

Pour parfaire la salade de potimarron rôti et lui apporter du peps, je termine par un tour de moulin à poivre.

Et voilà, en à peine 20 minutes de préparation (pendant la cuisson vous pouvez vaquer à vos occupations) vous avez une salade gourmande cuisinée maison digne d’un restaurant. Elle n’est pas belle la vie ?

Salade de potimarron rôti

Salade de potimarron rôti aux noix

Type de plat: salade
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 4 personnes
Gourmande salade d’épinards agrémentée de dés de potimarron, oignon et noix rôtis à l’huile d’olive et au miel
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 125 g de pousses d’épinard
  • 1 potimarron
  • 100 g de cerneaux de noix du Périgord
  • 1 gros oignon rouge
  • 4 c à soupe d’huile d’olive
  • 2 c à soupe de miel toutes fleurs
  • Pecorino
  • Fleur de sel, poivre noir du moulin

Instructions

  • Commencez par mettre le four à préchauffer à 180°c
  • Lavez bien le potimarron, coupez-le en deux (ne l’épluchez pas) et enlevez les graines à l’aide d’une cuillère. Faites des tranches épaisses puis coupez en cubes de 1,5 cm environ.
  • Pelez l’oignon rouge, coupez-le en deux puis en fines tranches.
  • Mettez les dés de potimarron, les tranches d’oignon rouge et les cerneaux de noix dans un grand plat à gratin (ou une plaque de cuisson) en essayant de ne faire qu’une seule couche.
  • Versez l’huile et le miel, salez légèrement et mélangez bien pour que tout soit bien enrobé puis faites cuire pendant 30 minutes.
  • Répartissez les pousses d’épinards dans 4 assiettes, ajoutez les légumes rôtis, quelques copeaux de pecorino, un tour de moulin de poivre noir et régalez-vous !

Notes

Vous pouvez remplacer le pecorino par des tranches de crottin de chèvre, les cerneaux de noix par des noisettes concassées, les pousses d’épinard par de la mâche

J’espère que cette salade de potimarron rôti vous emballera autant que nous. N’hésitez pas à commenter et à noter la recette, vos appréciations après dégustation sont toujours les bienvenus et aident les amateurs dans leurs recherches.

salade de potimarron rôti aux noix
Salade de potimarron rôti au miel, noix, épinards et pecorino

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette