J’ai découvert ce plat végétarien de riz aux patates douces et noix de pécan peu avant Noël en me promenant sur Instagram. C’était chez Sandra, la reine du Batchcooking, j’ai eu immédiatement un coup de cœur pour sa recette. Je l’ai arrangée à ma sauce mais l’idée d’associer ces 3 ingrédients vient de chez elle.

J’ai laissé tomber les cranberries parce que chez moi le sucré salé avec des fruits secs n’a pas trop de succès. Et j’ai préféré passer au four les patates douces et les noix de pécan pour qu’elles soient bien rôties. Je ne vous raconte même pas le parfum qui règne en cuisine lorsque je fais ce plat.

Mais ma petite touche perso qui change tout c’est l’ajout des épices. J’ai choisi le mélange de Country patatoes de Nomie Epices que j’adore. C’est un mélange d’ail semoule, moutarde brune, fenugrec, curcuma, nigelle, cumin et graines de Fenouil. Je vous ai déjà parlé de cette petite entreprise lorsque je vous ai proposé la recette du gratin incas. Dans celle-là j’utilisais mon autre mélange préféré le smoky beef rub. J’en ai 2 gros sachets et j’aime en saupoudrer mes plats de légumes, cela fait vraiment une grande différence de goût.

Riz basmati aux patates douces et noix de pécan
Riz basmati, patates douces et noix de pécan rôties

Riz basmati sauté aux patates douces et noix de pécan rôties

Type de plat: Plat
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 4 personnes
Un délicieux riz basmati pilaf avec des patates douces et des noix de pécan épicées
Imprimer

Ingrédients

  • 300 g de riz basmati
  • 1 oignon
  • 500 g de patates douces
  • 100 g de noix de pécan
  • Huile de pépins de raisin
  • 1 c. à soupe d’épices Country patatoes
  • Sel poivre

Instructions

  1. Mettez le four à préchauffer à 200°c
  2. Epluchez et hachez l’oignon.
  3. Lavez le riz 3 fois à l’eau froide.
  4. Faites chauffer de l’huile dans une grande poêle, n’hésitez pas à en verser 4 bonnes cuillères à soupe, y mettre l’oignon haché puis le riz. Salez.
  5. Versez de l’eau lorsque le riz devient nacré jusqu’à 2 bon centimètres au-dessus du riz.
  6. Mélangez, couvrez et faites cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes. Le riz doit avoir complètement absorbé l’eau.
  7. Epluchez les patates douces et coupez-les en petits dés.
  8. Placez les dés de patates douces dans une lèchefrite recouverte de papier cuisson. Ajoutez les noix de pécan et les épices, versez un peu d’huile et mélangez bien pour que tout soit enrobé.
  9. Faites rôtir dans le four chaud pendant 20 minutes.
  10. Mélangez délicatement le riz basmati pilaf avec les dés de patates douces et les noix de pécan rôtis et servez sans attendre.

Notes

Remplacez le riz basmati par du riz sauvage

J’en ai mis du temps avant de pouvoir vous poster cette recette de riz basmati aux patates douces, pourtant je l’ai faite maintes et maintes fois. Elle a largement été approuvée par la famille et même la famille élargie. Mais ce sont souvent ces plats-là, ceux que l’on fait si souvent qu’on en oublie d’avoir écrit la recette quelque part.

Riz basmati aux patates douces et noix de pécan rôties
Riz sauté aux patates douces et noix de pécan rôties

C’est maintenant chose faite. Vous allez aussi pouvoir succomber à la saveur des patates douces et des noix de pécan épicées et rôties mêlée à celle d’un riz basmati sauté. C’est un vrai délice. Ajoutez-y un brin de vos épices préférées et si en plus vous avez à portée de main des pousses de coriandre ce sera le Nirvana.

Nous avons à chaque fois mangé ce riz en plat unique. Je trouve qu’il se suffit à lui-même. En accompagnement comptez plutôt des portions pour 6 personnes.

Commenter

Evaluation de la recette