Cabillaud au four et légumes rôtis
Plats

Cabillaud au four et ses légumes rôtis

Le poisson se cuisine facilement avec des recettes aussi simples que savoureuses. En choisissant des légumes qui cuisent aussi rapidement on peut faire du cabillaud au four avec des légumes rôtis en un seul et même plat et en très peu de temps. On coupe les légumes pendant que le four préchauffe, on place légumes et poisson dans un plat, on ajoute une note gourmande de chapelure au citron et parmesan puis on arrose d’huile d’olive avant d’enfourner. Cela donne un poisson fondant et des légumes croquants, on a adoré ce cabillaud au four cuisiné ainsi.

J’ai découvert cette recette grâce à une collaboration avec « Seafood from Iceland » que j’avais faite l’année dernière sur Instagram afin de mettre en avant le poisson issu de la pêche islandaise. J’ai beaucoup aimé ce cabillaud au four sous sa panure parfumée aussi j’ai eu envie de partager cette recette si simple avec vous.

Cabillaud au four et ses légumes rôtis

Grâce à cette campagne j’ai aussi appris que la consommation de poisson tient une place particulière dans la culture et la cuisine des Islandais. Les côtes islandaises disposant à la fois d’eaux froides et d’eaux tièdes permettent d’offrir des conditions favorables au développement d’une abondante faune maritime. Le secteur de la pêche a donc toujours été important pour l’économie de l’île. Par ailleurs, l’Islande perpétue une longue tradition de pêche durable dans le respect de l’écosystème marin tout comme le label MSC le garantit. Je suis sensible à ces choses là.

Comment faire un cabillaud au four ?

L’avantage de cette recette c’est qu’elle peut se décliner avec différents légumes au gré de saisons tout au long de l’année. Par exemple des dés de potimarron en automne, des châtaignes et des topinambours en hiver, des asperges au printemps ou des aubergines et des poivrons en été accompagneront à merveille votre cabillaud au four. On trouve du cabillaud toute l’année mais ce n’est pas le seul poisson de nos côtes. Pour éviter l’épuisement de sa ressource on peut consommer d’autres poissons en suivant les saisons.

Et oui il y existe aussi des saisons de pêche pour les poisson afin de respecter leur cycle de reproduction. Ainsi on retrouve le merlan et l’églefin en automne, le lieu en hiver, le tacaud au printemps ou du merlu en été. Si le sujet vous intéresse j’ai trouvé un guide bien écrit avec un calendrier saisonnier de pêche en bretagne.

Mais revenons à cette recette de cabillaud au four avec des fleurettes de brocoli et des tomates cerise rôties. Vous avez le pas à pas en photo ci-dessous parce que cela m’a fait plaisir de le photographier avec des couleurs toutes en fraîcheur. Vous voyez qu’en quatre étapes c’est déjà terminé.

La chapelure ajoutée sur le poisson apporte sa touche d’originalité et de gourmandise à ce plat. Elle se parfume de parmesan, de persil ciselé et de zeste de citron râpé. Vous pouvez faire votre chapelure vous même à partir de pain rassis ou acheter de la chapelure japonaise appelée panko réalisée à partir de pain de mie. Elle est fine et légère.

L’huile d’olive versée à la fin va permettre de rôtir les légumes mais elle va aussi apporter ses notes de fruits mûrs surtout si vous choisissez une bonne huile d’olive extra vierge bien fruitée.

Cabillaud au four et ses légumes rôtis
Cabillaud au four

Vous avez maintenant les clés en main pour réussir avec brio ce plat de cabillaud au four. Il est plutôt léger aussi si vous avez bon appétit, complétez votre assiette avec une portion de riz ou une purée de pomme de terre.

cabillaud au four

Cabillaud au four

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Portions: 2 personnes
Auteur: byacb4you
Cabillaud et légumes cuits simplement au four sous une panure citronnée
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 300 g de cabillaud

Pour la panure

  • 75 g chapelure
  • 50 g parmesan râpé
  • 1 citron bio
  • Sel marin et poivre du moulin
  • 3 c à soupe d’huile d’olive
  • 5 tiges de persil plat

Pour la garniture

  • 1 poignée de tomates cerises
  • 1 petit brocoli
  • Huile d’olive

Instructions

  • Mettez le four à préchauffer à 180°C.
  • Lavez les légumes. Coupez les tomates en deux et prélevez les fleurettes du brocoli (gardez les tiges pour en faire un velouté).
  • Mettez le cabillaud avec les légumes autour dans un plat allant au four.
  • Dans un bol mélangez la chapelure, le parmesan, le persil finement ciselé, l’huile d’olive, le zeste du citron et le sel. Salez et poivrez.
  • Recouvrez le cabillaud de chapelure et arrosez le plat d’un filet d’huile d’olive.
  • Faites cuire au four pendant 15 min environ.
  • Servez avec quelques gouttes de jus de citron.

Une amie me disait que c’était un plat chaud et pourtant il amenait avec lui un vent de fraicheur. Je trouve qu’elle a raison. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Cabillaud au four et ses légumes rôtis
Cabillaud au four, brocoli et tomate cerise

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette