En ce moment je découvre le kaki en cuisine, aussi bien en sucré qu’en salé. J’ai récemment fait un tartare de kaki qui accommode fort bien le poisson. Cette simple papillote de cabillaud agrémenté de ce tartare de kaki est un petit délice. Le kaki est un fruit mais lorsqu’il est ferme je ne le trouve pas très sucré. Cela donne un très léger sucré salé parfumé de citron vert et de coriandre, légèrement relevé de piment pour apporter du peps à l’ensemble.

Je ne pense pas toujours à ce type de cuisson pour mon poisson pourtant elle est simple, saine et savoureuse. J’ai souvent tendance à tout mettre dans mon plat à gratin format XXL de famille nombreuse. Pourtant les papillotes permettent aussi de soigner la présentation, le filet reste intact à l’intérieur comme dans son cocon, il ne se désintègre pas en mille morceaux au moment du service (j’exagère à peine). Bon cela ne se produit pas si l’on prend des pavés au lieu de filet (allez jeter un coup d’œil à ces pavés au citron ) ou si on présente le poisson sous forme de croquette, ou Fiskefrikadeller, comme au Danemark.

Papillote de cabillaud, tartare de kaki au citron vert
Papillote de cabillaud, tartare de kaki au citron vert

Je ne vous écris pas trop de bavardages aujourd’hui et je vous explique vite comment procéder pour réaliser ces savoureuses papillotes de cabillaud.

Comment réaliser une Papillote de cabillaud ?

Réaliser une papillote de cabillaud ou de toute autre poisson est très facile. Il vous faut pour cela du papier sulfurisé ou papier cuisson, je le préfère au papier aluminium accusé de passer dans les aliments avec lesquels il est contact.
Vous découpez des carrés ou de rectangles de papier cuisson, vous placez le poisson au milieu. Vous y ajoutez quelques légumes et assaisonnement puis vous pliez ensemble les bords du papier dans la longueur et entortillez les extrémités comme vous le feriez avec un bonbon.

Ainsi bien empaqueté le poisson va cuire à l’étouffée et rester bien moelleux dans son jus. La cuisson est courte, ce qui est pratique.

Pour cette recette de papillote de cabillaud il vous faut, pour 4 personnes :

4 filets de cabillaud et le papier cuisson correspondant

Pour le réaliser le tartare de kaki il vous faut :
1 kaki ferme
1 citrons vert
½ c à café de purée de piment rouge (ou harissa)
1 c à soupe d’huile d’olive
Fleur de sel

Pour la décoration finale et la touche parfumée supplémentaire :
4 tiges de coriandre
1 citron vert

Mettez le four à préchauffer à 180°c dès le début pour gagner du temps.

Lavez le kaki puis coupez-le en petits dés.
Dans un bol mettez le jus et le zeste d’un citron vert, ajoutez de la fleur de sel, la purée de piment et la cuillère d’huile. Mélangez bien tout ça.
Ajoutez le kaki en dés dans le bol, mélangez intimement et délicatement le tartare.

Préparez 4 feuilles de papier sulfurisé, placez un filet de cabillaud au centre de chaque feuille.
Répartissez le tartare de kaki au citron sur le poisson puis fermez le papier en papillote.
Placez les papillotes dans un plat rectangulaire ou une plaque de cuisson puis enfournez pour 20 minutes de cuisson environ.

Présentez les papillotes dans une assiette, ouvrez-les et servez avec des rondelles de citron vert et des feuilles de coriandre.

Papillote de cabillaud, tartare de kaki au citron vert
Délicieuse papillote de cabillaud, tartare de kaki au citron vert

Vous pouvez proposer du riz en accompagnement de votre papillote de cabillaud au kaki. C’est ce qu’il y a de plus classique. En variante cela peut être du riz coco, un gratin de pommes de terre ou encore des patates douces rôties.

Papillote de cabillaud, tartare de kaki au citron vert
Papillote de cabillaud, tartare de kaki au citron vert et coriandre
Papillote de cabillaud, kaki et citron vert

Papillote de cabillaud, tartare de kaki au citron vert

Type de plat: Plat
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 4 personnes
Un filet de cabillaud en papillote avec un tartare de kaki parfumé et légèrement pimenté
Imprimer

Ingrédients

  • 4 filets de cabillaud
  • 1 kaki ferme
  • 2 citrons verts
  • ½ c à café de purée de piment rouge ou harissa
  • 1 c à soupe d’huile d’olive
  • Fleur de sel
  • 4 tiges de coriandre

Instructions

  1. Mettez le four à préchauffer à 180°c.
  2. Lavez le kaki puis coupez-le en petits dés.
  3. Dans un bol mettez le jus et le zeste d’un citron vert, ajoutez de la fleur de sel, la purée de piment et la cuillère d’huile. Mélangez bien tout ça.
  4. Ajoutez le kaki en dés dans le bol, mélangez intimement et délicatement le tartare.
  5. Préparez 4 feuilles de papier sulfurisé, placez un filet de cabillaud au centre de chaque feuille.
  6. Répartissez le tartare de kaki au citron sur le poisson puis fermez le papier en papillote.
  7. Placez les papillotes dans un plat rectangulaire ou une plaque de cuisson puis enfournez pour 20 minutes de cuisson environ.
  8. Présentez les papillotes dans une assiette, ouvrez-les et servez avec des rondelles de citron vert et des feuilles de coriandre.

Notes

Proposez du riz en accompagnement

8 Commentaires

  • Trop hâte d’acheter les ingrédients pour faire ces papillotes qui me font saliver!!!je n’achète jamais de Kaki….Belle soirée ma chère Annie.

  • Bonsoir, quelques questions svp. J’aime pas le poisson mais mon mari oui, donc j’ai parfois des dos de cabillaud au congélateur, dois-je les faire décongelé avant ou pas. Cette semaine je lui en ai fait un après avoir cherché une recette car moi c’est vraiment beurk. La recette préconisait 6 min au four micro-onde avec tomates, courgettes, échalotes, et citron. Je voudrais faire votre recette, il adore le kaki en plus si je dois le faire au four, le temps de cuisson est il le même pour une papillote? Désolé pour toutes ses questions, et merci une recette qui lui plaira sur.

    • Vous pouvez adapter cette recette au micro onde si vous le souhaitez surtout si ce n’est que pour une personne. Vous remplacez les légumes par le tartare et vous mettez 6 minutes sans décongélation du poisson.
      J’espère que monsieur se régalera !

Commenter

Evaluation de la recette