En ce moment avec cette chaleur je suis adepte du manger froid. Je fais beaucoup de salades mais aussi des tartines. Je me sers des tranches de pain comme d’une assiette et je mets dessus des légumes (souvent crus parfois déjà cuits), du fromage (frais ou sec, de chèvre, vache ou brebis), de la charcuterie ou des produits de la mer. Vous ajoutez quelques fines herbes ou des condiments et le tour est joué pour un repas froid et bien souvent vite préparé.

Le principe marche aussi bien pour un repas léger que pour se faire un plateau repas devant votre série télé préférée après une longue journée de boulot ou même régaler des copains débarqués à l’improviste pour la soirée. Il suffit d’adapter le nombre et/ou la taille des tartines à l’appétit et au nombre de convives.

Pour le pain je préfère toujours choisir du pain levain à fermentation lente, c’est plus sain et plus digeste. Selon le type de garniture le pain pourra être de type pain de campagne avec une mie plus claire ou de type pain rustique avec un goût plus prononcé et une mie plus foncée.

Je vous ai mis ci-dessous les différentes recettes qui sont déjà sur le blog. J’étofferai cet article tout au long de l’année.

  • Les tartines végétariennes

La tartine végétale à l’avocat
Tout en légèreté, quelques rondelles de tomates et des feuilles de salades ciselées se posent sur une purée d’avocat et du pain de campagne.

Avocado toast à la burrata
Une gourmande et généreuse burrata di buffala accompagne une purée d’avocat relevée de thym et de fleur de romarin.

Pan con tomate
La tartine tapas Catalane la plus simple du monde à préparer avec une tomate fraîche et une gousse d’ail.

  • Les tartines marines

Tartines de courgette au saumon
C’est la tartine estivale fraîche et croquante où les spaghetti de courgettes crues s’harmonisent avec le fondant d’une belle tranche de saumon fumé et le piquant d’une crème à l’aneth au wasabi, le tout sur une tranche de pain au levain.

Tartine de chèvre à la sardine
C’est la tartine des jours de flemme où le simple pain et fromage frais s’agrémentera d’un écrasé de sardines à l’huile d’olive, câpres, tomate cerise et basilic.

Tartines fraîcheur asperge et crevette
Une tartine iodée plus élaborée qui nécessitera d’avoir anticipé quelques courses, asperges vertes, crevettes roses et graines germées sur un lit de fromage frais fouetté.

Tartine nordique
C’est la tartine légère qui associe du pain aux noix, fromage blanc, endive et saumon fumé.

  • Les tartines carnées

Bruschetta jambon de Parme et fleurs d’ail des ours
La tartine italienne par excellence avec de la pulpe de tomate sur une belle tranche de pain au levain, du jambon de Parme, des copeaux de parmesan, des câpres, du basilic et des fleurs d’ail des ours.

  • Les toasts

On s’éloigne un peu de la tartine repas avec quelques toasts apéritifs basés sur la même idée de simplicité de préparation. Je prends des biscuits sur lesquels je dépose un mélange à base de ricotta.
Toasts sardine , ricotta et piment d’Espelette
Toasts endive, ricotta et red pepper jelly

  • Sandwich cake

Là c’est un empilement de tartines comme un sandwich énorme en forme de gâteau. Ce sera plus long que de se préparer deux tartines certes mais le résultat est tellement joli que je le trouvai parfait pour terminer ce dossier : Sandwich cake tomate et concombre au basilic

4 Commentaires

Commenter