Entrées

Tartines au chèvre et aux mûres

Des tartines chèvre mûres accompagnées d’un zeste de concombre, de miel et de romarin pour un sucré salé, léger, frais et gourmand, cela vous tente ? Vous poivrez généreusement pour apporter du peps à vos tartines et le tour est joué. Avouez, cela vous donne envie de croquer dedans en les voyant, non ? Personnellement j’aime beaucoup le principe de la tartine repas. Elle peut se décliner à l’infini avec de la charcuterie, des produits de la mer, du fromage, des légumes frais ou cuits, des fruits secs ou pas … On l’assemble suivant ses goûts, les saisons et même la météo !

tartines chèvre mûres

Quand il fait froid je pars plutôt sur des tartines chaudes genre pizza sur du pain avec du fromage fondu. Mais quand il fait chaud comme en ce moment les tartines froides sont merveilleuses. Je leur ai par ailleurs dédiées un article spécial “Les tartines salées gourmandes” il y a deux ans. Je vais m’empresser de le mettre à jour avec ces tartines chèvre mûres.

Comment faire des tartines chèvre mûres ?

Les mûres ne sont pas des fruits très sucrés, ce sont surtout leurs notes acidulées qui viennent ici se fondre à merveille dans la douceur du fromage de chèvre frais. J’ai eu l’idée de ces tartines chèvre mûres pendant des vacances dans les Cinque terre. Cela ne date pas d’hier mais ces tartines improvisées m’avaient beaucoup plu. J’avais cueillies des mûres sauvages pour agrémenter mon pain au fromage et lui apporter de la fraîcheur car c’était la canicule !

A ce moment-là j’étais en vadrouille et j’ai fait mes tartines chèvre mûres avec ce que j’avais sous la main. Depuis cette idée a fait son chemin et elle s’est étoffée d’autres ingrédients.

  • Le pain : Je ne vous cache pas que mon dada c’est le pain au levain. C’est un pain digeste qui se conserve bien et qui est savoureux. Pour ce genre de tartine dont les saveurs sont assez douces, je ne vous conseille pas de pain noir typé comme du pain au sarrasin ou du pain au seigle dont les saveurs fortes risquent de masquer celles du fromage frais et des mûres. Pour les tartines chèvre mûres, des tranches de pain de campagne sont un bon compromis entre douceur et saveur.
  • Le fromage de chèvre frais : Pour celui-ci vous prenez celui qui vous fait plaisir. Un fromage de grande distribution fait très bien l’affaire (c’est ce que j’ai pris), celui venant du marché, du fromager ou de la chèvrerie du coin sera bien meilleur cela est évident.
  • Les mûres : L’idéal est de vous promener dans les bois et de ramasser des mûres sauvages, ce sont les meilleures. Celles qu’on nous vend en barquette sont beaucoup plus grosses et gorgées d’eau. Les miennes sont un intermédiaires entre les deux car j’en ai plantées dans mon jardin. Elles sont de taille moyenne et malgré les trombes d’eau tombées cet été, elles ont plutôt du goût.
  • Le concombre : Ce légume est le nouveau venu sur ces tartines chèvre mûres. Il apporte un contraste de couleur et du croquant. En le choisissant petit et bio on peut se dispenser de l’éplucher et manger sa peau.
  • Le miel : J’ai pris du miel de garrigue. Du miel de thym, d’acacia ou toutes fleurs sera aussi très bien. On n’en met pas beaucoup, juste un filet pour apporter une légère touche sucrée et parfumée sympa.
  • Le poivre : L’ensemble étant assez doux, le poivre noir va twister vos tartines chèvre mûres de notes piquantes. Il existe une grande diversité de poivres, vous pouvez vous amuser à en tester de différents pour varier les saveurs.
  • Le romarin : C’est le parfum dominant qui va chatouiller votre nez lorsque vous croquerez dans votre tartine. Quelques feuilles entières ou hachées suffiront pour ne pas écraser le reste.
tartines chèvre mûres et miel romarin

Vous avez le détail des ingrédients, c’est maintenant à vous de jouer. J’espère vous avoir inspiré avec mes tartines chèvre mûres.

tartines chèvre mûres miel romarin et concombre

Tartines au chèvre et aux mûres

Type de plat: Tartines salées
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 1 minute
Portions: 4 tartines
Des tartines de chèvre, mûres, concombre, miel et romarin pour un sucré salé frais et gourmand
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 4 tranches de pain de campagne
  • 200 g de fromage de chèvre frais
  • Une belle poignée de mûres
  • 1 petit concombre bio
  • 1 branche de romarin
  • Miel celui que vous préférez
  • Poivre noir du moulin

Instructions

  • Faites toaster les tranches de pain de campagne. Elles seront plus faciles à tartiner et plus savoureuses une fois grillées.
  • Tartinez généreusement chaque tranche de pain grillé de fromage de chèvre fais.
  • Lavez le concombre, coupez-le en 2 sans l’éplucher. Faites de grandes et fines tranches dans le sens de la longueur à l’aide d’un économe.
  • Disposez harmonieusement les tranches de concombre et les mûres sur les tartines de chèvre.
  • Poivrez à votre guise, effeuillez un peu de romarin et ajoutez un filet de miel.
  • Dégustez en apéritif, en entrée ou en repas

Notes

Vous pouvez remplacer le fromage de chèvre frais par un autre fromage frais, le miel par du sirop d’agave, le romarin par de la menthe …

Ce jour là, mes tartines chèvre mûres m’ont inspirée et je me suis régalée à les photographier sous différents angles. En gros plan, de face, de haut, avez-vous une préférence ?

Tartines au chèvre et aux mûres
Tartines au chèvre et aux mûres
Tartines au chèvre et aux mûres
Tartines chèvre mûres miel et romarin

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette