Boulangerie Apéritif

Pain au sarrasin

Pour accompagner des produits de la mer, j’aime manger des pains spéciaux comme du pain au sarrasin ou du pain de seigle. Ces pains noirs sont denses et humides, très savoureux et surtout très digestes. Ils sont très consommés dans les pays nordiques où ils servent de base à leurs tartines repas, vous savez les smorrebrod. J’avais en tête d’essayer de faire ce genre de pain noir nordique un jour et bien c’est chose faite grâce à Anne is cooking !

C’est sur son post Instagram que j’ai découvert que l’on pouvait faire ce genre de pain juste avec de la farine, de l’eau et du sel c’est à dire sans levure ni levain. Il faut simplement s’armer de patience et laisser le temps faire son œuvre. Il n’y a pas besoin de pétrir, la pâte se met dans un moule à cake et grâce à la chaleur de nos maisons ou appartements (au moins 25°c), la pâte au sarrasin va lentement fermenter et gonfler (attention cela peut prendre jusqu’à 48h). Ensuite il suffit de faire cuire. C’est magique !

Une fois ces notions acquises je me suis un plus documentée et j’ai trouvé des informations intéressantes chez David. Lui fait du pain au sarrasin aussi bien à partir de la farine que des graines de sarrasin. J’ai réussi ce pain très facilement et du premier coup. J’ai diminué la quantité de sel par rapport à sa recette car 10g est ce que je mets habituellement pour mon pain au levain de 1,2 kg.

Vous pouvez vous entrainer dès maintenant à réaliser ce pain au sarrasin. Il est très bon avec du fromage, du beurre et des produits de la mer. Comme cela vous sera au top le jour J. Pour l’apéritif, en entrée ou pour accompagner un plateau de fruits de mer ce pain aura bien sa place sur vos tables de fêtes.

pain au sarrasin
Pain au sarrasin pour les toasts de l’apéritif

Ingrédients pour un pain au sarrasin de taille moyenne :
400g de farine de sarrasin
450 g d’eau
8g de sel

Préparation très rapide mais très longue fermentation et cuisson :
Mettez la farine de sarrasin, l’eau et le sel dans un grand bol.
Mélangez à l’aide d’une cuillère à bois. Cela a l’aspect d’une pâte à gateau.
Garnissez un moule à cake à assez grand de papier sulfurisé huilé (cela facilitera le démoulage).
Versez la pâte dans le moule en ne le remplissant qu’aux deux tiers car cela va gonfler.

Recouvrez d’un torchon et laissez lever près d’une source de chaleur de manière à ce qu’il fasse au moins 25 degrés (four, radiateur, box TV ..). Cela peut prendre de 12 à 48 heures en fonction des farines et de la chaleur. Chez moi cela a mis 36 heures. Vous aurez l’impression que ça ne marche pas ça va finir par gonfler.
Lorsque la pâte a doublé de volume, placez le moule dans le four froid. Réglez le thermostat à 150°c et faites cuire 45 minutes environ.

Attendez 15 minutes avant de démouler le pain au sarrasin. Enlevez le papier cuisson qui retient l’humidité et laissez complètement refroidir sur une grille avant de le trancher.

Ce pain  ne se conserve pas très longtemps à cause de son fort taux d’humidité. Consommez-le dans les 2 à 3 jours au-delà il va moisir.

Pain au sarrasin
Pain au sarrasin
Pain au sarrasin, digeste et savoureux, idéal avec des produits iodés

Jai mis sur mes toasts une crevette rose avec du citron, de l’aneth et des baies roses ou une tranche de saumon mariné aux 5 baies. Nous nous sommes régalés !

Tartines de pain au sarrasin maison

Pain au sarrasin

Type de plat: Boulangerie
Cuisine: Nordique
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Levée: 1 day
Portions: 1 pain
Un pain naturellement sans gluten au bon goût de sarrasin, riche en saveurs il est idéal pour accompagner fruits de mer ou fromages
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 400 g de farine de sarrasin
  • 450 g d’eau
  • 7 g de sel

Instructions

  • Mettez la farine de sarrasin, l’eau et le sel dans un grand bol.
  • Mélangez à l’aide d’une cuillère à bois. Cela reste assez liquide c’est normal.
  • Huilez une feuille de papier sulfurisé et garnissez un moule à cake à assez grand de ce papier.
  • Versez la pâte dans le moule en ne le remplissant qu’aux deux tiers car cela va gonfler.
  • Recouvrez d’un torchon et laissez lever près d’une source de chaleur de manière à ce qu’il fasse au moins 25 degrés (four, radiateur, box TV ..). Cela peut prendre de 12 à 48 heures en fonction des farines et de la chaleur. Chez moi cela a mis 36 heures.
  • Lorsque la pâte a doublé de volume, placez le moule dans le four froid. Réglez le thermostat à 150°c et faites cuire 45 minutes.
  • Attendez 15 minutes avant de démouler le pain au sarrasin. Enlevez le papier cuisson qui retient l’humidité et laissez complètement refroidir sur une grille avant de le trancher.

Notes

Ce pain ne se conserve pas très longtemps à cause de son fort taux d’humidité. Consommez-le dans les 2 à 3 jours.

Pour accompagner vos toasts de pain au sarrasin iodés je vous propose de servir un Champagne Delamotte Brut. Elaboré à Le Mesnil en Oger au cœur de la mythique Côte des Blancs ce Champagne orchestre trois cépages : 55 % de chardonnay, 35 % de pinot noir et 10 % de pinot meunier. Issu d’un assemblage, il arbore une belle puissance. C’est un vin équilibré et élégant, de son effervescence délicate se dégage une fraîcheur onctueuse. C’est un accord qui a emballé nos papilles !

*Produit offert

7 Commentaires

  • Magnifique ton pain au sarrasin ma chère Annie ce qui l’accompagne aussi l’heure de l’apéritif arrivant ça me donne une petite faim! Tes photos sont très belles.Bonne soirée, bisous à tous.

  • J’adore tous les pains spéciaux… et le pain de sarrasin tout particulièrement. D’ailleurs c’est drôle, je viens d’en faire un, aromatisé aux algues et miso… Pour ma part je part de grains entiers, ça marche du tonnerre. Cette fois-ci j’ai testé la cuisson vapeur, on verra ce que ça donne !

  • Bonjour,
    Avant de tester cette recette qui fait envie, j’aimerais savoir pourquoi il n’y a pas de levure ?
    Merci par avance pour la précision.
    Bonne journée et bonne cuisine !

    • Le sarrasin va lentement fermenter et libérer des gaz qui permettront à la pâte de lever. C’est pour cette raison que sa préparation est longue. Le levure est inutile

Commenter

Evaluation de la recette