Je continue sur ma lancée des tartines repas avec ces pan con tomate. La première fois que j’ai mangé ça, c’était en Espagne dans un hôtel à Lleida. C’est un tapas typique de la Catalogne et il n’y a pas plus simple à préparer. Il suffit de frotter du pain grillé avec de l’ail et une demie tomate. Ensuite libre à vous de pimper votre tranche de pain avec sel, huile d’olive et quelques herbes. Le must est d’y déposer un peu de Pata Negra et là c’est le Nirvana assuré !

J’ai choisi de faire de petites tartines pour rester sur le mode tapas. Une baguette accompagnée d’autres petites choses à grignoter comme des olives, des tomates cerise, des tranches de melon et une planche de charcuterie ibérique ont largement suffi pour combler nos 4 estomacs (il n’y a pas mes deux grands ados en ce moment)

Pan con tomate

Pan con tomate

Type de plat: Apéritif
Cuisine: Espagnole
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 0 minutes
Portions: 4 personnes
Le tapas catalan le plus simple à préparer
Imprimer

Ingrédients

  • 1 baguette
  • 1 grosse tomate juteuse
  • 2 gousses d’ail
  • Huile d’olive
  • Thym frais
  • Fleur de sel

Instructions

  1. Couper la baguette en tranche et passez-les au grille pain ou sous le grill du four. Laissez refroidir.
  2. Coupez la tomate en quatre et les gousses d’ail en deux.
  3. Frottez le pain grillé avec l’ail puis avec la tomate. Je me suis aidée d’une cuillère à café pour prélever la pulpe de la tomate.
  4. Parsemez de fleur de sel et de thym frais.
  5. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et servez de suite.

Notes

Variante : Déposez de la Pata Negra sur le pan con tomate

Pan con tomate et Pata Negra
Tapas catalan, Pan con tomate

Les pan con tomate ne se préparent pas à l’avance, on frotte puis on mange. Par contre vous pouvez griller toutes les tranches de pain puis vous vous occuperez de leur garniture tout en discutant autour de la table.

Tapas !

Choisissez de préférence du pain au levain ou au moins une baguette tradition qui n’aura pas de conservateur et le moins d’adjuvant possible.

Les Pan con tomate seront parfaits pour vos apéritifs dînatoires estivaux ou vos apéritifs tout court d’ailleurs, c’est tellement simple et bon. Si vous aimez les tartines salées je vous invite à consulter la sélection gourmande que je vous ai préparée, même si l’épisode de canicule est passée c’est un type de dîner sympa de temps en temps

Photophore repousse moustique maison

7 Commentaires

Commenter