Qui n'a jamais eu envie de se poser le soir, et de ne plus trop réfléchir, juste manger quelque chose de sain et rapide devant un programme télé qui vous vide la tête ? C'est l'idée du thème proposé par miss cuisine, un repas préparé en moins d'un quart d'heure et que l'on peut manger tranquillou du fond de son canapé ou de son fauteuil préféré. J’ai profité d’un moment où les enfants étaient absents pour préparer ces tartines légères avec quelques endives, des lamelles de saumon fumé et les belles tranches de pain bio aux noix cuit (ou acheté) la veille. Avec ces tartines nordiques je participe au tour rapide mais bon.

Tartine nordique

Ingrédients (4 tartines)

 

4 tranches de pain bio aux noix (la recette ICI

2 endives

2 tranches de saumon fumé

4 cs de fromage blanc

1 citron

2 cs d’huile

1 cc de vinaigre de pomme

Sel

Mélange 4 baies au moulin (ou poivre)

Pluche de persil

 

 

Temps de préparation : 15 minutes               pas de cuisson 

 

Dans un bol mélangez le fromage blanc avec un peu de jus de citron, le sel et quelques tours du moulin du mélange 4 baies.

 

Dans un petit saladier préparez une sauce en mélangeant l’huile, le vinaigre et un peu de sel. Lavez les endives, éliminez les feuilles extérieures puis émincez-les finement en ôtant le cœur blanc. Mélangez à la sauce.

 

Tartinez de fromage blanc les tranches de pain aux noix, recouvrez de salade d’endive puis de fines lamelles de saumon fumé. Coupez le saumon avec des ciseaux de cuisine directement au-dessus des tartines.

 

Donnez petit tour de moulin supplémentaire et décorez de pluches de persil (les premières pousses de ma jardinière !).

Tartine nordique

Et voilà vos tartines sont prêtes à être grignotées devant la télé  ou à être servies en entrée.

 

Cette idée vient d’un hors-série de Cuisine actuelle de 2004.

 

 

 

tartine, endive, saumon fumé, rapide, facile, sans cuisson , entrée, pain aux noix

8 Commentaires

Commenter