Si vous avez décidé de faire plaisir à votre moitié mais que vous vous y prenez au dernier moment, vous pouvez déjà lui proposer ces toasts en apéritif très faciles et très rapides à réaliser. C’est lors de mon séjour à l’auberge de la Mère Poulard que j’ai vu et dégusté ce genre d’amuse bouche pour la première fois. Je les ai trouvés très originaux et si beaux. C’est donc sur une idée du chef Alain Grespier que j’ai imaginé ces toasts où les sablés aux bords dentelés de la biscuiterie de La Mère Poulard servent de base. Comme celle-ci est sucrée il faut que la garniture soit relevée et croquante pour avoir une bonne alliance sucré-salé. J’aime beaucoup faire des rillettes en associant du fromage frais à des conserves de la mer (rillettes de sardine au chèvre, rillettes de thon au fromage fouetté), cela fonctionne toujours très bien. Ici j’ai pris de la ricotta et les sardines millésimées à l’huile d’olive de La Mère Poulard. Pour twister l’ensemble, échalote, piment d’Espelette et jeunes pousses de petits pois vont relever les rillettes, apporter du croquant et de la couleur. Cela donne des toasts visuellement jolis, vite préparés et surtout bien bons ! De quoi épater votre chéri (e) ou simplement vos amis.
Ingrédients (pour 12 toasts)
1 boite de sardines à l’huile d’olive (115 g)
125 g de ricotta
1 grosse échalote
Quelques gouttes de jus de citron vert
Fleur de sel
Piment d’Espelette
Pousses de petits pois
12 sablés
Préparation : 20 minutes sans cuisson
Epluchez l’échalote.
Passez l’échalote et le contenu de la boite de sardines dans un petit mixer (j’utilise le Turbomax de Tupperware et ça marche très bien, un blender serait trop grand. Si vous n’en avez pas hachez l’échalote au couteau puis écrasez l’ensemble à la fourchette dans une assiette creuse).
Ajoutez quelques gouttes de jus de citron, le sel et la ricotta.
Mixez afin d’obtenir un mélange homogène.
Versez votre mélange dans une poche à douille et déposez de petits tas sur chaque sablé.
Disposez les jeunes pousses de petits pois puis poudrez de piment d’Espelette.
Vous pouvez les préparer à l’avance et les réserver au frais.
Les jeunes pousses de petits pois verts proviennent d’un assortiment de graines germées Vitalfa.
“produits offerts”
aperitif, sardine, ricotta sans cuisson, piment d’espelette, facile
Ils sont bien sympathiques ces petits toasts !
Très originale! je n’aurai pas osé mettre des galettes sucrées de base (qui sont si bonnes) à tenter peut être samedi! J’ai de la famille à déjeuner! Belle journée.
la présentation est top ! et ces bouchées doivent être bien parfumées
C’est un délicieux mariage salé sucré et un petit peu relevé. Merci pour ce partage. Belle journée
Sympa et goûteuse cette tartinade et joliment présentée… parfaite pour la saint valentin! bonne soirée