Me revoici après une pause de quelques jours, de petites vacances en famille un peu trop courtes à mon goût mais c’est toujours mieux que rien. Je vous en parlerai un peu dans le prochain article mais tout d’abord revenons au mois dernier. Nous avons fêté nos 14 ans de mariage avec mon chéri et pour l’occasion j’avais préparé une jolie table avec de belles tartines iodées et de saison, un verre de bon vin aussi. Avec le soleil et les températures douces (il faisait plus chaud il y a 3 semaines que maintenant) on se serait presque cru en vacances au bord de mer ! Ce n’était rien de bien compliqué mais ce fut fameux. Vous prenez de belles tranches de pain grillé (au levain pour son parfum un peu acide), vous les tartinez de fromage frais.
J’ai utilisé du fromage fouetté Madame Loïk de Paysan Breton. Vous connaissez ? J’aime beaucoup sa texture aérienne presque mousseuse, normal il est fouetté, et son goût bien frais. Vous posez dessus des asperges vertes encore croquantes, vous intercalez des crevettes, vous parsemez de quelques graines germées et enfin vous versez un filet d’une bonne huile d’olive.

Vous voyez c’est plutôt simple comme recette même s’il faut avoir pensé à faire germer ses graines quelques jours auparavant et cuire ses asperges plus tôt dans la journée.
Il ne vous reste plus qu’à ouvrir grand la bouche pour les manger!

Tartine fraîcheur aux asperges et crevettes

Ingrédients (pour 6 tartines)

6 tranches de pain au levain
1 pot de fromage frais fouetté
24 têtes d’asperges vertes cuites (méthode de cuisson ici)
18 crevettes roses
Graines germées (ici un mélange de radis, alfalfa et cresson)
Huile d’olive (ici une huile d’olive noire AOP des Baux de Provence)

Préparation : 20 minutes           Pas de cuisson

Le descriptif de la recette est dans l’introduction en fait.
Vous répartirez 3 crevettes et 4 têtes d’asperges sur chaque tartine, cela paraît suffisant à mon goût mais rien ne vous empêche de les faire plus petites en en mettant moins.

Ne jetez pas les têtes et carapaces des crevettes, pensez à en faire une soupe comme une bisque, c’est une recette anti gaspi devenue un classique chez moi.
De même avec les queues des asperges puisque ici ne seront utilisées que les têtes.
Et si vous n’avez pas le temps ou avez oublié de faire germer des graines, vous pouvez en trouvez déjà germées en magasins bio.

Bon appétit!

Tartine fraîcheur aux asperges et crevettes

Tartine fraîcheur aux asperges et crevettes

Des asperges, des crevettes, un légume de saison, un fruit de la mer, de l’huile d’olive, je n’ai rien oublié cette fois-ci pour participer à la Bataille Food #34 orchestrée par le capitaine Oriane La Femme à Tête de Chou , elle même désignée par Don Olivier Sharing Cuisine, parrain de la dolce vita vous vous souvenez ? Pour rappel Jenna Bistrot de Jenna est la créatrice de ce rendez-vous culinaire gourmand sans gagnant ni perdant.

29 Commentaires

Commenter