La semaine dernière j’ai dîné dans une brasserie danoise, le Flora Danica. Hareng et saumon y étaient à l’honneur dans un cadre vert et fleuri. Les plats m’ont rappelé mes vacances suédoises d’il y a 2 ans (« Shame on me » je n’ai toujours pas trié mes photos pour vous en parler… ). La cuisine est assez similaire notamment dans la sauce gravelax qui accompagne le saumon. Elle est à base de moutarde, d’aneth et est sucrée. A la brasserie le chef l’a accommodée avec du raifort et elle était crémeuse. J’ai essayé de la reproduire pour accompagner ces belles tranches de saumon fumé sauvage.

Je ne vous cache pas qu’en ce moment je n’ai pas envie de passer un temps fou en cuisine ni d’allumer une plaque ou un four. Je ne pense pas être la seule avec cette semaine de canicule qui s’annonce. Du coup les tartines salées sont parfaites pour se régaler. Il suffit d’avoir du bon pain au levain et on varie ce que l’on met dessus. Pour aujourd’hui je vous propose de râper des courgettes.
Les spaghettis de courgette crue sont délicieuses et j’adore les faire en salade. Elles apportent du croquant à ces tartines gourmandes. La crème à l’aneth quant à elle complète la fraîcheur du saumon.

Tartines au saumon et spaghetti de courgette

Tartines de courgette au saumon, crème à l’aneth

Type de plat: Tartines salées
Cuisine: Nordique
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 0 minutes
Portions: 4 tartines

Des tartines gourmandes fraîches et croquantes

Imprimer

Ingrédients

Pour les tartines

  • 4 tranches de pain
  • 2 courgettes
  • 4 tranches de saumon fumé
  • 1 citron

Pour la crème à l’aneth

  • 4 cuillères à soupe de crème fraiche
  • Un petit bouquet d’aneth ciselé
  • ½ c. à café de pâte de Wasabi
  • Sel
  • Baies roses

Groseilles pour décorer

    Instructions

    1. Commencez par préparer la crème à l’aneth en mélangeant tous les ingrédients dans un bol sauf les baies roses. Vous concasserez celles-ci sur le dessus à la fin.
    2. Faites griller les tranches de pain. Ce n’est pas obligé mais c’est meilleur.
    3. Lavez les courgettes puis râpez-les en forme de spaghetti. Ajoutez quelques gouttes de citron.
    4. Répartissez les spaghetti de courgettes sur les tranches de pain. Ajoutez de la crème à l’aneth puis le saumon.
    5. Terminez en ajoutant des baies roses concassées, de l’aneth ciselée et quelques groseilles (c’est joli et c’est bon).
    6. Servez avec le reste de crème.

    Notes

    Remplacez la pâte de wasabi par une cuillère à café de Savora si vous n’aimez pas le piquant. La crème sera plus douce et légèrement sucrée.

    Tartines au saumon fumé

    Cette idée de tartines salées me plaisant beaucoup, je vous prépare un petit dossier dessus pour vous donner d’autres idées. Et promis il arrivera beaucoup plus vite que mon reportage suédois !

    D’ailleurs il est en ligne par là : Tartines salées gourmandes

    3 Commentaires

    Commenter