Nous repartons aujourd’hui explorer les recettes espagnoles ayant cours au 16ème siècle avec ces délicieux beignets aux amandes délicatement parfumés à la rose.

Comme je vous le racontais la semaine dernière avec les beignets de fromage, je lis en ce moment les aventures de Quentin du Mesnil, maître d’hôtel à la cour de François 1er et héros de roman de Michèle Barrière. J’ai lu plus d’une dizaine de ses livres et ils me passionnent toujours autant. Intrigues policières sur fond historique et culinaire, cela me tient en haleine mais cela me donne aussi envie de goûter tous ces plats. Et je peux vous dire qu’il en défile des farandoles de plats à la cour du roi !

Mais alors pourquoi je vous propose des beignets espagnols ? Tout simplement parce le roi François 1er est en captivité à Madrid pendant une bonne partie de l’histoire. Du coup cet ingénieux maître d’hôtel apprend quelques recettes de ce pays que l’on peut retrouver à la fin du livre.

Beignets aux amandes
Beignets aux amandes

Intitulés beignets de massepain, j’ai trouvé le cœur trop friable pour être assimilé à de la pâte d’amande. Il y avait d’ailleurs beaucoup plus d’amandes dans la suggestion de recette de Michèle Barrière, 3 fois plus. C’était beaucoup trop, je n’en ai pas utilisé beaucoup pour garnir mes aumônières de pâte.

Pour en revenir à ces beignets, ils ne ressemblent pas à ceux dont nous avons l’habitude qui ont une pâte bien gonflée et aérée. Ces beignets aux amandes là s’apparentent plutôt à des empanadas ronds et sucrés. Ils sont faits d’une boule de pâte brisée renfermant un cœur d’amande à l’eau de rose, frite puis poudrée de sucre et de cannelle. Et bien ils sont délicieux !

Beignets aux amandes, rose et cannelle

Beignets aux amandes

Type de plat: Goûter
Cuisine: Espagnole
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 20 beignets
Un cœur gourmand d’amande parfumée à la rose se cache dans ces délicieux petits beignets à la cannelle
Imprimer

Ingrédients

Pour la pâte

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 1 œuf

Pour le cœur

  • 50 g d’amandes
  • 50 g de sucre
  • 2 c. à soupe d’eau de rose

Pour servir

  • Sucre en poudre
  • Cannelle
  • Huile de friture

Instructions

Préparez le cœur aux amandes

  1. Mettez les amandes et le sucre dans un petit mixer, réduisez en poudre puis versez l’eau de rose afin d’obtenir une sorte de pâte grumeleuse.
  2. Si vous n’avez pas de mixer vous pouvez écraser les amandes dans un pilon puis ajouter le sucre et l’eau de rose.

Préparez la pâte

  1. Mettez la farine dans un saladier et faites-y un puits.
  2. Ajoutez l’œuf et le beurre en morceaux.
  3. Pétrissez avec les mains jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène.
  4. Etalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (pensez à fariner le plan de travail).
  5. Découpez-y des cercles, déposez de petits tas d’amandes au centre puis refermez en aumônière.
  6. Faites frire quelques minutes dans l’huile chaude. Ne mettez pas trop de beignets à la fois, par 4 ou 5 c’est suffisant.
  7. Servez ces beignets aux amandes saupoudrés de sucre et de cannelle.

Notes

Ces beignets restent bons froids même le lendemain.

Suivant la taille de vos cercles vous ferez entre 20 et 25 beignets aux amandes. Les miens faisaient 5 centimètres de diamètre. J’ai pensé au début que je les avais pris trop petit mais ou bout du compte ce format de beignet était très bien. On en fait une ou deux bouchées et on peut se resservir plusieurs fois ensuite.

Beignets aux amandes

Ces beignets aux amandes m’ont fait penser aux Empanidillas de chocolate que j’avais goûtés en Andalousie. A la différence près que ces derniers étaient plus gros et fourrés au chocolat. Mais sur le principe de la pâte brisée frite et de leur densité en bouche, ils s’en rapprochent.

Beignets aux amandes, rose et cannelle
Beignets aux amandes poudrés de sucre et de cannelle pour plus de gourmandise
Beignets aux amandes

Joliment dorés et parfumés, ces petits beignets aux amandes nous ont charmés, surtout ma fille et moi. De plus ils présentent l’avantage d’être aussi bon chaud que froid, ce qui n’est pas le cas des autres beignets style churros ou bugnes. Après il n’est pas dit qu’il vous en reste non plus car ça se laisse bien manger ces petites choses, mais au cas où ne vous inquiétez pas ce ne sera pas perdu!

Il m’en était resté quelques uns car je les avais réalisés le week-end précédent Mardi Gras. Je ne sais pas ce qu’il m’a pris ce dimanche là, j’ai fait cuire des beignets toute la journée. Autant vous dire que le soir avec les odeurs de friture je ne pouvais plus voir un beignet en peinture. Mais tout cela s’est arrangé le lendemain et les trois beignets aux amandes qui traînaient sur une assiette ont été bienvenus et fort appréciés.

Beignets aux amandes
Beignets fourrés aux amandes parfumés à la rose

J’espère qu’ils vous raviront autant que nous.

N’hésitez pas à me laisser un petit mot pour le dire ou à m’identifier sur vos publications sur les réseaux sociaux pour que je puisse voir vos réalisations. J’aime bien voir ce qui se passe chez vous.

3 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette