Il est rare que je publie plusieurs jours de suite et qui plus est un dimanche mais j’avais hâte de partager avec vous cette dernière partie de mon long week-end en Andalousie. Long pour un week-end mais un peu court pour une découverte réelle de cette belle région d’Espagne. Nous avons longuement hésité entre Séville et Grenade pour la destination de notre dernière longue journée. Notre choix s’est porté sur Grenade car nous avions l’impression que le mauvais temps était plus à l’ouest et que donc en allant vers l’est nous pouvions espérer un peu de soleil, ou en tout cas moins de pluie. Bon nous avons eu tort.
Nous n’aurons pas vu Grenade sous son meilleur jour ni l’Alhambra s’embraser au coucher du soleil mais ce que nous avons découvert nous a donné envie d’y revenir. Ces dédales de ruelles étroites et escarpées, ces fleurs en cascade dégoulinant des murs, ces assiettes colorées accrochées aux façades des maisons, ces tas d’épices embaumant les places, ces vieilles portes en bois ornées de ferrures en tout genre, ce souk oriental, ce quartier gitan aux danseuses de flamenco, même sous la pluie cela confère toute sa beauté à cette ville.
L’Alhambra, cette merveille architecturale, est le seul palais arabe du Moyen Age qui nous soit parvenu intact. Et pour le visiter cela se mérite… Il faut donc savoir que les billets d’entrée se réservent en gros au moment de l’achat du billet d’avion, ce que nous ne savions pas. Nous nous sommes donc contentés de cette vue panoramique depuis la plazza de San Nicolas sur la colline d’en face et d’un tour dans les jardins.
Pour nous consoler nous avons fait une pause chez les moniales du couvent de Santa Isabel la Real. L’intérieur du couvent ne se visite pas mais on peut y acheter des biscuits mitonnés par les religieuses. Il suffit de tirer sur la cloche pour signaler sa présence et la porte du tourniquet s’ouvre. C’est assez surprenant, on entend parler la moniale mais on ne la voit pas. Nous avons pris des Empanidillas de chocolate qui étaient plutôt bons.
Avant de rentrer j’ai succombé au bonbon de verano du café Futbol. C’est assez sucré mais c’est délicieux. Il s’agit d’un granité au café avec de la glace et du lait concentré sucré.
Le « pittoresque andalou » n’est pas la vertu première de Malaga pour reprendre l’introduction de notre guide, et c’est bien vrai. Nous ne nous sommes baladés que quelques heures dans le quartier populaire, le temps de découvrir le mercado central de Atarazanas et sa grande verrière, d’acheter une petite provision d’olives et de manger un dernier churros (ou deux ou trois voire quatre peut-être?).
C’était notre dernière matinée et le soleil était resplendissant mais il fallait déjà reprendre le chemin de l’aéroport.
Nous sommes rentrés ravis de cette escapade gourmande en Andalousie avec une seule envie, y retourner, 4 jours c’était trop court !
Pour terminer je tenais à remercier Justine de Ruralidays qui m’a offert cette opportunité ainsi que Paqui qui a accepté de nous loger à la casa Guajar avec tant de générosité.
J’espère que mon récit vous a plu et qu’il vous a donné envie de venir goûter aux douceurs andalouses.
Ah ben moi j’ai très envie de parcourir les villes d’Andalousie et d’apprécier tous ces plats pleins de soleil (enfin je souhaite en avoir un peu plus que vous)Merci ma belle pour ce beau partage de votre voyage.bisous à tous.
Tu auras eu un avant goût de ce que tu vas y découvrir. En plus au mois d’avril tu y trouveras certainement de la chaleur.
Bon dimanche!
Avez-vous aussi testé la centrale de réservations Ruralidays pour des hébergements en ville ou à proximité (pour Grenade et Malaga) ?
Non, nous ne l’avons pas essayé, une prochaine fois peut-être 😉
You brought back fabulous memories of my life in Spain, it started in Vigo, in the most Western North of the Peninsula, then 6 years in Sevilla. Traveled all over Portugal, which I highly recommend to visit. On your next visit, do not miss RONDA. it is a breathtaking place, take lots of film.