Voilà mes beignets de Mardi Gras, cette année ils seront salés et au fromage façon cheesy sticks pour l’apéritif. Ce sont en fait des bâtonnets de fromage frits et lorsqu’on les ouvre un long filament fondant apparaît. On les trouve souvent avec de la mozzarella, ici ils seront au fromage de brebis basque, l’Ossau Iraty.

J’ai eu l’impression de passer mon week-end dans un bain d’huile en réalisant plusieurs recettes de beignets. Je me suis dit que tant qu’à sortir ma friteuse de son hibernation annuelle autant rentabiliser son utilisation. J’ai refait des anciennes recettes, celle des bugnes et des churros, afin de remettre à jour les photos et la mise en page (et puis parce que c’est bon aussi !) et j’en ai essayé deux nouvelles à commencer par celle-ci très cheesy.

Beignets de fromage ou Cheese sticks

J’ai trouvé l’inspiration de ces beignets de fromage chez Michèle Barrière, historienne, journaliste culinaire et auteure de polars historiques. J’aime beaucoup ses romans où les intrigues de la cours royale se mêlent aux relents de la cuisine médiévale. Mon dernier livre en date est « Le prisonnier de l’Alcázar » qui fait référence à l’emprisonnement de François 1er par Charles Quint. Pour adoucir son état de prisonnier, le maître d’hôtel du roi de France lui prépare diverses douceurs espagnoles dont il tire les recettes du recueil Roberto de Nola, auteur du premier livre de cuisine imprimé en espagnol en 1525.

J’y ai ajouté une touche personnelle en mettant du pimenton dans la pâte. Il s’agit de paprika fumée, une épice bien répandue en Espagne. Par contre je n’ai pas salé la pâte car le fromage l’est déjà bien assez.

Beignets de fromage ou Cheese sticks
Beignets à l'Ossau Iraty

Beignets de fromage

Type de plat: Entrée
Cuisine: Espagnole
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Repos: 1 heure
Portions: 4 personnes
Irrésistibles sticks de fromage à manger chaud pour un fondant parfait
Imprimer

Ingrédients

Pâte à beignets

  • 125 g de farine
  • 150 ml de lait
  • 1 œuf
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • ½ c. à café de pimenton

Fromage

  • 200 g de fromage de brebis

Huile pour friture

    Instructions

    1. Mélangez tous les ingrédients de la pâte à beignet puis laissez reposer 1 heure à température ambiante. La consistance est plutôt liquide, c’est normal.
    2. Mettez l’huile à chauffer puis préparez les beignets.
    3. Coupez le fromage en bâtonnets.
    4. Enrobez le fromage de pâte et faites frire par série de 3, n'en mettez pas trop à la fois.

    5. Dégustez chaud.

    Notes

    Utilisez un fromage à pâte dure comme du Manchego ou de l’Ossau Iraty et coupez-le bien froid.

    Ces beignets de fromage sont vraiment excellents. Je suis passée pour une vraie star aux yeux de mes ados chéris pour leur avoir fait un truc qui déchire ainsi. Rien que ça ! Blague à part, c’est délicieux mais c’est aussi à faire les fenêtres ouvertes car les odeurs de fromages frits ça persiste un peu. A bon entendeur je vous souhaite un bon Mardi Gras !

    4 Commentaires

    Commenter