C’est Mardi gras ! Aujourd’hui au diable les régimes et les interdits, c’est la fêtes des beignets, bugnes, merveilles, gaufres et autres goûters gourmands et bien gras ! Et oui c’est qu’autrefois il était de coutume de festoyer et de manger gras ce jour-là en vue du Carême jusqu’à Pâques. La date du mardi gras n’est donc pas fixe et se situe toujours 47 jours avant Pâques.

L’esprit d’abstinence du Carême ne perdure peut-être pas mais la fête du Carnaval et des beignets du mardi gras si. Je vous propose une recette de beignets de banane ensoleillée inspirée d’un livre de cuisine antillaise. Car là-bas le Carnaval est bien fêté comme il se doit, en musique et en costumes. Je me souviens encore des cortèges de chars colorés et des danseurs défilant au rythme des Gwoka (c’est un style musical au son des tambours de Guadeloupe). Au début ils me faisaient même un peu peur car je n’avais que 8 ans la première fois que j’ai assisté à un carnaval guadeloupéen.

Avec ces beignets de banane je retrouve un peu de mon enfance sous les tropiques. Épices comme il le faut et avec son goût de banane, c’est fou la vitesse avec laquelle ces beignets ont disparu…

Beignets de banane antillais
Beignets de banane
Beignets de bananes antillais

Beignets de banane antillais

Type de plat: Goûter
Cuisine: antillaise
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Repos: 1 heure
Portions: 4 personnes
Des beignets délicieux qui sentent bon le soleil
Imprimer

Ingrédients

  • 4 petites bananes bien mûres
  • 150 g de farine
  • 1 œufs + 1 blanc
  • 1 cc de cannelle
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cs de rhum
  • 1 pincée de sel
  • Un peu de lait

Instructions

  1. Versez la farine au fond d’un saladier, incorporez l’œuf, le sel, la cannelle, le sucre vanillé, le rhum et les bananes écrasées à la fourchette. Vous pouvez ajoutez un peu de lait si la pâte est trop épaisse.
  2. Couvrez le saladier et laissez reposer la pâte 1 h à température ambiante.
  3. Ajoutez à la pâte 1 blanc d’œuf battu en neige pour la rendre pus légère.
  4. Faites cuire 1 petite cuillerée de pâte dans un bain de friture bien chaud, 5 à 10 minutes puis les saupoudrez de sucre.

Notes

Si vous utilisez un batteur électrique il est inutile d’écraser les bananes au préalable. Ajoutez-les simplement grossièrement coupées, elles s’écraseront toutes seules sous la rotation des fouets.

Les beignets sont toujours meilleurs lorsqu’ils sont mangés dans les minutes qui suivent leur cuisson.

Beignets de banane

5 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette