Que le temps passe vite nous sommes déjà aux vacances de la Toussaint ! Le mois de novembre arrive à grands pas et avec lui les premiers frimas. Le temps gris et maussade lui on l’a déjà ! Pour débuter cette première semaine de vacances je vous propose un petit voyage vers des cieux plus chauds et ensoleillés, Les Antilles.

J’ai eu la chance d’habiter 4 ans en Guadeloupe lorsque j’étais enfant, une grande amitié y est restée et des souvenirs se rappellent à moi avec ces petits mets, accras de morue, boudins, sorbet coco, poulet boucané, oursin farci… Mais il y a aussi tous ces fruits dont le nom enchante déjà mes oreilles, carambole, goyave, mangue, fruit de la passion… et la liste est longue ! Tout cela fait déjà frétiller vos papilles de gourmands ? Et bien vous allez être servis car je vais vous proposer des recettes inspirées de là-bas toute la semaine, ben vi !

Accras de morue pour un apéritif antillais
Quelques accras de morue antillais
Beignets antillais à la morue

Accras de morue

Type de plat: Apéritif
Cuisine: antillaise
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 25 pièces

Des beignets antillais à la morue pour voyager dès l’apéritif

Imprimer

Ingrédients

  • 250 g de morue dessalée pas trop non plus sinon c’est fade
  • 3 petits piments oiseaux séchées facultatif suivant la sensibilité de votre palais
  • 1 oignon
  • 1 petite botte de persil
  • 2 œufs
  • 100 g de farine
  • 100 ml de lait
  • 2 càs d’huile
  • 1 pincée de curry
  • Poivre
  • Huile de friture

Instructions

  1. Epluchez l’oignon et lavez le persil.
  2. Mettez-les dans le bol de votre robot muni du couteau pour hacher.
  3. Ajoutez la morue, hachez puis ajoutez le reste des ingrédients. Je dis bien hacher et non mixer. Cela ne doit pas être uniformément lisse, il doit y avoir des morceaux dedans.
  4. Faites chauffer votre huile de friture et déposez-y de la pâte à accras avec 2 cuillères à café. Retirez-les quand ils sont bien dorés et mettez-les sur du papier absorbant pour ôter l’excédent d’huile.
  5. Servez les accras chauds

Notes

Les accras peuvent être préparés à l’avance, il suffira de les réchauffer au four pendant quelques minutes.

Il est inutile de saler la pâte, la morue l’est déjà suffisamment.

Accras de morue
Cuisson des accras de morue

Pour la petite histoire j’avais réalisé ces accras pour un apéritif  chez mon amie Armelle. Je suis arrivée avec ma pâte toute prête et nous les avons faits cuire ensemble. La cuisine à plusieurs c’est plus rigolo et en plus elle avait la bonne petite friteuse parfaite pour cet emploi!

Ces accras de morue ont merveilleusement bien accompagné un punch coco maison. C’est un cocktail à base de rhum venant aussi des Antilles. Si vous ne le connaissez pas et que vous aimez le rhum, la noix de coco et les épices je vous invite à y goûter un jour, en toute modération bien sûr.

Beignets antillais à la morue
Beignets antillais à la morue

Je tiens cette recette directement d’une mamie guadeloupéenne rencontrée par hasard en France. Lui racontant que j’aimais beaucoup les accras de morue, elle m’a confié sa recette traditionnelle. Ce fut l’une des premières à être notée dans mon petit carnet bleu qui est maintenant bien rempli.

10 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette