Goûter

Pets de nonne, les beignets soufflés légers et parfumés

Connaissez-vous les pets de nonne ? Ce sont des beignets soufflés très légers et délicieusement parfumés. Ce n’est qu’en fait que de la pâte à chou tombée dans un bain de friture, cela donne de gourmands choux frits et dorés qui font le bonheur de tous pour Mardi gras. Les pets de nonne sont souvent parfumés d’agrumes. On y met de l’eau de fleur d’oranger, des zestes de citron ou d’orange, certains leur préfèrent de la vanille. De toutes les façons lorsque les beignets sont faits maison, on y bien ce que l’on veut.

Pets de nonne

D’où viennent les pets de nonne ?

Je pense que comme moi, vous souriez à l’évocation du nom de “Pets de nonne”. Il faut dire que l’on se demande bien d’où a bien pu sortir un tel sobriquet. Plusieurs hypothèses sont évoquées quant à l’origine de ce nom. Celle qui me plaît bien et qui apparait le plus souvent serait que le pet de nonne serait né à l’abbaye de Marmoutier située au nord de la Loire, face à la vieille ville de Tours, à la fin du XIVe siècle.

“En pleins préparatifs d’un repas en l’honneur de l’archevêque de Tours, une novice stressée, répondant au prénom d’Agnès, aurait laissé échapper un pet. Tout à sa surprise, elle fit tomber une cuillerée de pâte à choux dans de la friture bouillante. De cette maladresse naquit un délicieux beignet soufflé.” Source Libération, Lifestyle, gastronomie.

A l’image des sœurs Tatin qui ont fait cuire leur tarte à l’envers, l’invention des pets de nonne résulterait d’une étourderie dont on se réjouit.

Pets de nonne, les beignets soufflés légers et parfumés

Comment faire des pets de nonne ?

La préparation de base est une pâte à chou. Suivant les écoles celle-ci peut se préparer avec de l’eau, avec du lait ou avec un mélange des deux, et être plus ou moins riche en œufs. Dans tous les cas le principe de la pâte à chou est le même. Il faut commencer par faire fondre du beurre dans un liquide chaud puis y ajouter la farine en une seule fois et faire sécher la pâte obtenue sur le feu. Ensuite on incorpore les œufs un à un en mélangeant bien, à l’huile de coude ou avec l’aide d’un robot.

Cette pâte de base peut servir à la réalisation de choux salés (choux apéritifs ou gougères) ou à la confection de pâtisseries comme des chouquettes, des religieuses, des éclairs ou encore des Saint-Honoré. Vous constaterez que je n’ai pas de liens à vous proposer en choux sucrés, ces pets de nonne sont mes premiers…. d’une longue série ? Peut-être car j’aime bien faire de la pâte à chou. C’est finalement facile et rapide à faire.

Pour faire les pets de nonne du jour qui ont mis nos sens en éveil en cette veille de Mardi gras, j’ai suivi la recette de la cheffe Hélène Darroze. Par rapport à la sienne j’ai enlevé le Cointreau et mis plus d’eau de fleur d’oranger. Elle diffère un peu de celle des autres chefs car elle se fait sur une base d’eau et de lait avec moins d’œufs. Il y a 30 cl de liquide et 3 œufs pour 200 g de farine contre 25 cl de lait et 3 œufs pour 150 g de farine pour celle de Michalak par exemple.

Il faudrait se lancer dans des tests comparatifs pour pouvoir se rendre compte de ce qui change dans la texture ou le goût des pets de nonne. Je ne l’ai pas fait car je dois bien avouer que la friture ce n’est trop mon truc. J’aime beaucoup manger des beignets à la confiture mais les faire moins car j’ai ensuite l’impression de sentir le bain d’huile pendant des semaines!

Mais revenons à la préparation de nos beignets soufflés. Une fois la pâte chou prête et parfumée selon vos goûts il ne reste plus qu’à la faire frire. Pour cela il y a aussi plusieurs manières de procéder :

  • Le plus simple est de prendre la pâte dans une cuillère, style cuillère à glace mais en plus petit, et de faire tomber des boules de pâte à chou dans l’huile chaude.
  • Une autre méthode simple est transférer la pâte dans une poche à douille et de faire tomber des boudins de 2 cm dans la friture en les coupant avec des ciseaux (c’est ce que j’ai fait).
  • La méthode employée par les chefs est de pocher les choux sur du papier sulfurisé puis de les faire glisser dans l’huile.

Je ne suis pas très douée pour manier la poche aussi cette dernière méthode qui paraissait cool est partie en vrille. Ma pâte était trop molle pour obtenir des boules de pâte et le plus simple était de faire tomber la pâte directement de la poche à l’huile chaude.

Mes premiers beignets ont ressemblé à des “crottes de bique”. Je vous déconseille l’emploi d’une douille au bout de la poche car l’orifice est trop petit, du moins je n’avais pas de douille lisse d’un diamètre suffisant. Je suis parvenue à obtenir des beignets à peu près ronds et qui avaient l’apparence des fameux pets de nonne, simplement en coupant le bout de ma poche afin d’avoir un diamètre d’environ 1,5 cm.

pets de nonne

Pets de nonne, les beignets soufflés légers et parfumés

Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: byacb4you
Une pâte à chou parfumée de fleur d’oranger et frite en beignets, un délice doux au palais pour Mardi gras
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 16 cl de lait
  • 14 cl d’eau
  • 60 g de beurre demi sel
  • le zeste d’une orange bio
  • 3 cl d’eau de fleur d’oranger
  • 200 g de farine
  • 3 œufs
  • Huile de pépins de raisin pour la cuisson

Instructions

  • Mettez l’eau, le lait, le zeste d’orange râpé et le beurre en morceaux dans une casserole et amenez à ébullition.
  • Ôtez la casserole du feu, versez l’eau de fleur d’oranger puis ajoutez la farine en une fois.
  • Mélangez vigoureusement à l’aide d’une cuillère en bois puis remettez quelques minutes sur le feu pour assécher la pâte.
  • Transférez la pâte dans un bol et laissez un peu refroidir.
  • Ajoutez les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout avec la feuille si vous le faites au robot, avec une cuillère en bois si vous le faites à la main.
  • Mettez l’huile de pépins de raisin à chauffer à 170°C
  • Remplissez une poche à douille (sans mettre de douille) et coupez l’extrémité pour avoir une ouverture de 1,5 cm de diamètre environ.
  • Faites tomber dans l’huile chaude des tronçons de pâte de 2 cm que vous couperez à l’aide ciseaux de cuisine.
  • Retirez lorsque les beignets sont bien ronds et dorés. Réservez sur du papier absorbant et servez avec du sucre en poudre.

Quelle huile et quelle température pour la cuisson des pets de nonne ?

L’huile de pépins de raisin ou de l’huile d’arachide est conseillée pour faire frire les pets de nonne.

Une température de cuisson de 170°C est primordiale afin d’obtenir l’effet soufflé des beignets. Cuits à une température trop élevée, l’extérieur va dorer trop vite et l’intérieur restera dense. Les miens étaient mieux à la fin car on s’améliore toujours en pratiquant (surtout lorsqu’on ne possède pas de thermomètre).

Pets de nonne à la fleur d'oranger

Pour bien fêter Mardi gras et vous donnez à coeur joie dans les beignets et les gaufres tout au long de l’année, je vous invite à jeter un œil sur ma page dédiée à cette fête “Recettes pour Mardi Gras

3 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette