Entrées

Choux au saumon fumé

De petits choux au saumon fumé garnis de fromage frais fouetté au poivre Timut, d’aneth et de baies roses, c’est une mise en bouche festive aussi jolie que délicieuse qui va permettre de bien aborder ce mois de décembre et vous aider à préparer vos menus pour les fêtes de fin d’année. C’est une recette très facile et rapide à réaliser une fois les choux préparés et qui en jette pas mal sur une table. Si vous voulez épater la galerie, cette recette est pour vous! Enfin même si vous ne souhaitez épater personne, ces choux au saumon sont très plaisants à préparer.

On peut partir de choux déjà prêts mais ces bouchées seront quand même meilleures si vous les faites vous-même. La pâte à choux n’est pas difficile à maîtriser, il suffit de bien suivre les étapes. Pour préparer mes choux au saumon je suis partie de la recette de pâte à choux de l’Atelier des chefs en raccourcissant le temps de cuisson. Elle diffère un peu de celle qui est dans le livre que j’ai chez moi et dont je m’étais inspirée pour faire les gougères au comté.

Choux au saumon fumé
Choux au saumon fumé, fromage frais fouetté au poivre Timut

Comment faire une pâte à choux ?

Pour faire une pâte à choux vous aurez besoin d’une casserole, d’une cuillère en bois et d’une poche. Cette dernière peut être une poche à douille ou un sac de congélation dont vous couperez un coin (après l’avoir rempli). Vous voyez déjà qu’il n’y a pas besoin de matériel spécifique.

La recette consiste à faire bouillir de l’eau légèrement salée et sucrée, d’y faire fondre du beurre puis d’y ajouter de la farine. Elle devra être versée en une fois et hors du feu. Là, il faut bien mélanger. On obtient une pâte épaisse qu’il faudra faire dessécher sur le feu. C’est-à-dire qu’il faut continuer de la mélanger en l’écrasant avec la cuillère en bois jusqu’à ce que cette pâte ne colle plus sur les bords mais se ratatine un peu sur elle-même. A ce moment-là, on retire la casserole du feu et on ajoute les œufs.

C’est l’étape où il ne faut pas faiblir. On incorpore les œufs un par un en travaillant bien la pâte et en même temps cela fait travailler les biceps! A la fin la pâte forme comme un ruban. La pâte à choux est prête à être pochée. Il suffit de faire de petits tas de quelques centimètres de diamètre en faisant attention à bien les espacer sur la plaque de cuisson car ils vont gonfler. Ensuite une fois mis à cuire il est important de ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson ! On se retient d’aller regarder sinon les choux vont retomber et une fois raplapla, aurevoir les beaux petits choux au saumon.

choux au saumon

Comment faire des choux au saumon ?

Les choux pour préparer les choux au saumon peuvent être réalisés la veille. Ils auront ainsi bien refroidi et séché, et pourront se couper facilement avec une petit couteau à dents. Si vous les faites le jour même, il faudra procéder délicatement pour ne pas les déchirer. Les petits chapeaux pourront être servis à part. Personnellement je les ai mangés au fur et à mesure…

Les choux au saumon fumé sont garnis de fromage frais fouetté et de poivre Timut. J’ai pris du fromage frais Madame Loïk. C’est un fromage fouetté et salé au sel de Guérande que j’aime beaucoup utiliser en cuisine pour faire de petits toasts sur du pain. Pour garnir les choux je l’ai allongé de crème pour rendre sa texture plus facile à travailler. Il est déjà salé donc il n’est pas nécessaire d’en ajouter, par contre je l’ai généreusement poivré avec du poivre Timut. C’est en fait un faux poivre puisqu’il s’agit d’une baie népalaise aux parfums de pamplemousse. Concassé au dernier moment, il offre des notes exotiques se mariant très bien avec le saumon.

Une fois garnis, il ne reste plus qu’à finaliser les choux au saumon en y déposant des lamelles de saumon fumé, de l’aneth et des baies roses. Ces deux derniers ingrédients apportent leur contraste de couleurs et des saveurs anisées et boisées.

Choux au saumon et fromage frais

Choux au saumon fumé

Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 36 choux
Choux garnis de fromage frais fouetté au poivre Timut, saumon fumé, aneth et baies roses pour une mise en bouche festive aussi jolie que délicieuse
Imprimer la recette

Ingrédients

Pâte à choux

  • 25 cl d’eau
  • 5 g de sucre
  • 5 g de sel
  • 100 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 4 œufs

Garniture

  • 300 g de fromage frais fouetté Madame Loïk
  • 20 cl de crème liquide
  • 1 c à café de poivre Timut
  • 3 brins d’aneth
  • 1 c à café de baies roses
  • 3 tranches de saumon fumé

Instructions

Préparer la pâte à choux (peut se faire la veille)

  • Mettez l’eau, le sucre, le sel et le beurre en morceaux dans une casserole et amenez à ébullition.
  • Ôtez la casserole du feu et ajoutez la farine en une fois.
  • Mélangez vigoureusement à l’aide d’une cuillère en bois puis remettez sur le feu pour assécher la pâte.
  • Hors du feu, ajoutez les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout. A la fin la pâte doit former un ruban.
  • Mettez le four à préchauffer à 200°C
  • Remplissez une poche munie d’une douille lisse puis pochez des choux de 2 à 3 cm sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (j’ai fait 3 plaques). Ne les collez pas trop car ils vont gonfler.
  • Faites cuire 18 à 20 minutes, les choux doivent être à peine dorés.
  • Placez les choux sur une grille et laissez-les bien refroidir avant d’entreprendre de les couper.

Préparer la garniture

  • Mettez le fromage frais fouetté dans un bol avec la crème liquide.
  • Ajoutez le poivre Timut moulu puis fouettez l’ensemble pour le détendre.
  • Remplissez une poche munie d’une douille cannelée puis réservez au frais.

Remplir les choux

  • Couper le sommet des choux à l’aide d’un petit couteau à dents.
  • Garnissez chaque chou avec le fromage frais au poivre.
  • Disposez sur le fromage fouetté un peu de saumon fumé coupé en lamelles, des pluches d’aneth et des baies roses concassées.
  • Servez sans trop attendre pour éviter que les choux ne ramollissent.

Notes

Le fromage frais fouetté étant déjà salé, il n’est pas nécessaire de saler la préparation

Vous pouvez servir les choux au saumon fumé en entrée ou les présenter sur un buffet pour un apéritif dinatoire. En fonction de la taille que vous donnerez à vos choux, vous pourrez en faire de 30 à 40.

Choux au saumon et fromage frais fouetté
Choux au saumon fumé

Un champagne à l’effervescence fine et délicate et à la bouche ample et puissante accompagnera à merveille les choux au saumon fumé. Le magnifique flacon doré que vous voyez ci-dessous est à découvrir et à gagner sur mon compte Instagram.

Choux au saumon fumé
Champagne Esprit de Noël millésimé, Pierre Mignon

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette