Goûter

Gaufres au sarrasin

Afin d’appréhender au mieux le week-end pluvieux à venir, ces gaufres au sarrasin vous apporteront le réconfort gourmand dont vous pourriez avoir besoin. Si ce n’est pas magnifique d’arriver à anticiper vos éventuelles envies ! Car je ne sais pas si c’est le cas pour vous mais de mon côté je suis prise d’irrésistibles pulsions épicuriennes lorsque le temps se fait maussade. D’habitude je me tourne vers le chocolat, en carré, en boisson ou en gâteau qu’importe du moment que c’est cacaoté, mais dernièrement j’avais eu très envie de manger des gaufres.

Je rêve d’un nouvel appareil à gaufres qui me fasse de belles gaufres bien épaisses mais en attendant que cela n’arrive je me contente de mon vieux Téfal d’étudiante qui décidément de ne veut pas rendre l’âme! Il fonctionne bien mais il a tendance à écraser les gaufres qui du coup ne gonfle pas. Ce n’est pas terrible pour des gaufres liégeoises surtout lorsqu’il faut nettoyer le sucre qui a coulé sur les plaques non amovibles. Mais pour des gaufres classiques il fait l’affaire. Il a donc parfaitement rempli sa fonction pour cuire mes gaufres au sarrasin.

Gaufres au sarrasin

Au départ je souhaitais faire des gaufres moelleuses avec du lait fermenté car j’en avais une bouteille entamée qu’il fallait terminer. C’était du lait Ribot, du lait fermenté breton. Quand on dit que la Bretagne ça vous gagne et bien le diction est bien vrai. Comme je vous le racontais dans mon précédent article l’association d’idées a naturellement fait son chemin à partir du lait Ribot. Ribot, breton, sarrasin sont des mots qui vont très bien ensemble.

Ces gaufres au sarrasin allient donc de la farine de blé noir et du lait fermenté. Elles sont à la fois moelleuses et croustillantes. Pour avoir ce double effet il faut déguster les gaufres dès qu’elles sont cuites. C’est au sortir du gaufrier qu’elles seront les meilleures, elles perdent ce croustillant en refroidissant pour ne conserver que le moelleux. Moelleux obtenu grâce l’utilisation du lait Ribot et par le repos de la pâte.

Gaufres au sarrasin

Avec quoi servir des gaufres au sarrasin ?

Les gaufres au sarrasin sont déjà très bonnes en soi. La recette est volontairement peu sucrée afin de pouvoir s’en donner à coeur joie sur le topping. Topping égal mot en vogue pour désigner tout ce que l’on peut mettre de gourmand sur la gaufre. Ici j’ai rendu les gaufres au sarrasin très gourmandes avec une bonne dose de chantilly nappée de volutes de caramel au beurre salé et de quelques grains de sarrasin caramélisés.

Il n’y a rien de compliqué mais je peux toutefois vous donner quelques petits conseils :

  • Le secret d’une chantilly maison réussie : Mettre tous les éléments nécessaires à sa réalisation au froid vous garantie cette réussite. C’est-à-dire le fouet, le bol et bien sûr la crème liquide entière. Vous verrez que la crème montera plus rapidement et surtout elle aura une bonne tenue. Il faut également veiller à ne pas fouetter trop longtemps pour ne pas risquer de trancher la crème. Cela serait moins agréable en bouche d’avoir des petits grumeaux au lieu d’une texture aérienne et fondante.
  • Le caramel beurre salé : Il doit être tiède pour couler facilement. Vous pouvez le faire vous-même, il y a une recette dans l’article du Gâteau de crêpes au beurre de pomme ou prendre un pot de Carabreizh ou équivalent qu’il suffira de chauffer un peu au bain-marie pour lui donner une consistance fluide. Armé d’une petite cuillère il sera facile de donner libre cours à vos envies (volutes, spirales, coulures …)
  • Le sarrasin caramélisé : C’est la petite touche qui change tout. J’aime beaucoup le goût du sarrasin grillé et je raffole du pain au sarrasin. Dans les gaufres au sarrasin, la saveur du blé noir est adoucie par la farine de blé, aussi pour retrouver le goût caractéristique de cette céréale j’ai mis une touche de rappel avec des graines de sarrasin. Elles sont grillées et caramélisées directement dans une poêle. Une poêle en fonte ou une casserole à fond épais vous permettra de les réaliser sans difficultés.
Gaufres au sarrasin
Gaufres au sarrasin, chantilly, caramel au beurre salé, sarrasin caramélisé

J’ai voulu appliquer ma chantilly à la poche à douille mais je n’ai pas pris la bonne douille et j’ai trouvé le visuel moche. Du coup qui c’est qui a tout détruit avec une cuillère pour enlever les rayures ?

Gaufres au sarrasin, chantilly et caramel beurre salé

Gaufres au sarrasin

Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Repos: 1 heure
Portions: 18 gaufres
Des gaufres au sarrasin et au lait fermenté, à la fois moelleuses et croustillantes, très gourmandes avec sa chantilly, son caramel au beurre salé et ses grains de sarrasin caramélisés
Imprimer la recette

Ingrédients

Gaufres

  • 50 cl de lait fermenté
  • 120 g de beurre fondu
  • 200 g de farine de blé
  • 100 g de farine de sarrasin
  • 2 belles c à soupe de cassonade
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 œufs

Chantilly

  • 40 cl de crème liquide entière froide
  • 2 sachets de sucre vanillé

Topping

  • 1 petit pot de caramel au beurre salé
  • 3 c à soupe de graines de sarrasin
  • 3 c à soupe de sucre glace

Instructions

Préparation des gaufres

  • Mettez tous les ingrédients dans l’ordre dans un blender, mixez à petite vitesse pendant 1 minute. Raclez les parois pour ne pas laisser de dépôts de farine puis laissez reposer 1 heure à température ambiante.
  • Sans blender, mettez la farine, le sucre et la levure dans un saladier. Faites un puits et cassez-y les œufs, ajoutez le beurre fondu. Fouettez l’ensemble tout en versant le lait fermenté. Lorsque la pâte est bien lisse et homogène, couvrez et laissez reposer 1 heure à température ambiante.
  • Au bout d’une heure, faites chauffer votre appareil à gaufres, versez une louche de pâte par gaufre puis faites cuire 2 à 3 minutes. La gaufre est dorée et bien croustillante à la sortie du gaufrier.

Préparation de la chantilly

  • Pensez à mettre le bol, le fouet et la crème au frigo 1 heure avant de commencer.
  • Versez la crème bien froide et les sachets de sucre vanillé dans le bol, fouettez jusqu’à obtention d’une chantilly ferme.
  • Réservez au frais

Préparation des topping

  • Faites tiédir le pot de caramel au beurre salé dans un bain marie, afin de le rendre souple et facile à faire couler.
  • Faites chauffer une petite poêle en fonte, mettez les graines de sarrasin et le sucre glace.
  • Mélangez rapidement en surveillant de près la caramélisation, cela va très vite.

Server les gaufres

  • Servez les gaufres au sarrasin avec une belle boule de crème chantilly accompagnée de quelques cuillères de caramel au beurre salé et de graines de sarrasin caramélisées.

Avouez que c’est bien gourmand ?

Gaufres au sarrasin

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette