Mais qu’est-ce donc que ces Hoops ? Ils sont ronds et rappellent la forme des « Hula hoop » d’où leur nom. Ils se préparent dans un moule à Hoops (en silicone de Tupperware) et peuvent donc s’interpréter en version salée ou sucrée. Cela laisse un grand champ de possible à notre imagination pour créer de bonnes pâtisseries ou des accompagnements originaux. Ici j’ai fait simple en leur donnant un air de donut, le célèbre beignet des Simpson sauf qu’ils sont cuits au four. Ils seront donc moins gras puisqu’ils ne seront pas frits mais croyez-moi les enfants leur ont quand même fait la fête.

La cuisson n’est pas très longue et le démoulage super facile pour avoir de beaux Hoops bien ronds. D’ailleurs j’en referai très certainement pour demain, Mardi-gras. Pour le glaçage chocolat j’utilise toujours du beurre demi sel car le sel un exhausteur de goût et j’aime vraiment beaucoup la saveur que cela donne au chocolat. Mais cela est personnel, vous pouvez très bien prendre du beurre doux si vous préférez. La décoration n’est pas obligatoire mais apporte un plus visuel et du croquant à ces petits gâteaux moelleux.

Hoops ou donut au four

Hoops ou donut au four

Ingrédients (pour 12 hoops)

10 cl de lait

3 cl d’huile de tournesol

2 œufs

130 g de farine

50 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 cc de levure chimique

1 pincée de fleur de sel

Glaçage chocolat

75 g de chocolat noir à pâtisser

30 g de beurre demi sel

Décorations (sucre coloré, vermicelles en chocolat, noisette, gruétine…)

Préparation : 10 minutes     Cuisson : 25 minutes

Mettez le four à préchauffer à 180°c.

Versez dans un blender le lait, les œufs, l’huile, la farine, les sucres, la levure et la pincée de sel.

Mixez par pulse, pas en continu, pour obtenir une préparation homogène. Si vous n’avez pas de blender, versez les ingrédients dans le même ordre dans un saladier puis mélangez au fouet.

Versez la préparation dans 2 moules à Hoops posés sur la grille froide du four et faites cuire environ 20 minutes. (si vous avez oublié de retirer la grille avant de mettre le four à préchauffer, pas de panique posez le moule à Hoops sur une plaque de cuisson).

Laissez refroidir les Hoops 10 minutes avant de démouler.

Pendant ce temps préparez le glaçage chocolat en faisant fondre au micro ondes (en 3 fois 40 secondes) le beurre et le chocolat en morceaux dans une tasse (d’un diamètre supérieur à celui du Hoops).  

Mélangez, prenez un Hoops et passez-le dans le chocolat fondu.

Déposez-le sur une grille pendant que vous procéderez de même avec les autres.

Il ne vous reste plus qu’à les décorer avec des billes de sucre coloré, des vermicelles en chocolat, des noisettes concassées ou de la gruétine caramélisée (mon préféré)

Moule à Hoops Tupperware

Moule à Hoops Tupperware

Donut chocolat

Donut chocolat

Donut chocolat

Donut chocolat

Je vous montre ici la différence entre les 2 séries de Hoops que j’ai faite avec la même recette mais avec un mélange différent.

A gauche (les moins beaux et plus secs) avec de l’huile de pépins de raisin, de la farine T65 et un mixage continu de la pâte (à éviter donc).

A droite avec de l’huile de tournesol, de la farine T45 et un mixage par pulse (les plus réussis et moelleux).

donut, chocolat, mardi-gras , goûter , donut, chocolat, goûter, mardi-gras

14 Commentaires

Commenter