La météo grincheuse du week-end dernier m’a donné des envies de douceur et de pancakes bien moelleux. Et comme cela fait plusieurs jours que je rêve de goûter l’association du potimarron et des noix de pécan au sirop d’érable, j’ai réalisé des pancakes au potimarron que j’ai noyé dans cette délicieuse sève canadienne.

Je suis partie de la recette de gaufres à la citrouille de Valérie I love cakes. D’ailleurs c’est après avoir vu ses gaufres sur Instagram que j’ai envie de goûter ces saveurs. J’ai arrangé à ma sauce pour avoir des pancakes bien moelleux. Je vous en avais déjà livré le secret, c’est de mettre des blancs en neige dans la pâte. J’aime aussi beaucoup utiliser le lait fermenté (lait Ribot breton) dans ce genre préparation, et une fois que la bouteille est entamée et bien j’en mets un peu partout. Sa légère acidité aère les gâteaux comme les muffins ou les cakes, les crêpes etc …

Donc j’ai associé ces 2 astuces dans la réalisation des ces petites crêpes américaines au parfum de pain d’épices. Elles n’ont pas énormément gonflé, on repassera pour le côté fluffy. Par contre pour le moelleux, c’était comme de petits nuages orange. Je n’ai pas trop sucré la pâte pour pouvoir mettre beaucoup de sirop d’érable et c’était divin. Tout s’accordait à merveille. Ici ces pancakes ont fait l’unanimité et franchement 2 chacun ce n’était pas assez du tout. J’en ferai le double la prochaine fois. Essayez et vous m’en direz des nouvelles.

Pancakes au potimarron, noix de pécan et sirop d’érable

Type de plat: Goûter
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 4 minutes
Temps total: 14 minutes
Portions: 12 pancakes

Des pancakes très moelleux au bon goût de potimarron et d'épices

Imprimer

Ingrédients

  • 400 g purée de potimarron
  • 200 g farine
  • 100 g de sucre
  • 80 g beurre demi sel fondu
  • 125 g lait fermenté
  • 2 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 c. à café d’épices pour pain d’épices
  • 50 g de noix de pécan
  • Sirop d’érable

Instructions

  1. Dans un saladier mélangez la purée de potimarron, le sucre et le beurre fondu.
  2. Versez le lait fermenté.
  3. Séparez les jaunes des blancs d’œuf.
  4. Incorporez les jaunes à la préparation et réservez les blancs dans un bol.
  5. Ajoutez la farine et la levure, mélangez bien puis laissez reposer la pâte 1h à température ambiante.
  6. Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte reposée.
  7. Faites chauffer une poêle avec un peu de beurre puis versez une petite louche de pâte que vous laissez s’étaler sans y toucher.
  8. Retournez le pancake dès la formation de petites bulles en surface puis faites cuire l’autre côté 1 minute ou un peu moins.
  9. Servez avec des noix de pécan et beaucoup de sirop d’érable.

Notes

Réservez sous une cloche ou entre 2 assiettes les pancakes au fur et à mesure de leur cuisson pour les garder au chaud et conserver tout leur moelleux.

15 Commentaires

Commenter