Nous avons fêté la Chandeleur avec un jour d’avance profitant du mercredi pour réaliser une petite montagne de crêpes.  Cela tombe bien puisque je peux ainsi partager ma recette avec vous aujourd’hui.

Cette année j’ai repris ma recette fétiche de crêpes vanillées en remplaçant le lait par du lait de coco et une partie de la farine par de la Maizéna. Cela a apporté plus de légèreté aux crêpes et un goût de coco très sympa. Servies avec un filet de sauce chocolat, des feuilles de menthe et du zeste de citron vert, ces crêpes au lait de coco furent de petites merveilles. J’espère qu’elles vous plairont aussi.

Crêpes au lait de coco, chocolat, menthe et citron vert
Crêpes coco chocolat et citron vert

Crêpes au lait de coco, chocolat, menthe et citron vert

Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 3 minutes
Portions: 15 crêpes

De délicieuses crêpes sans lactose au bon goût de coco

Imprimer

Ingrédients

  • 500 ml de lait de coco
  • 3 œufs
  • 150 g de farine
  • 100 g de Maizéna
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 75 g de chocolat noir
  • 1 cs d’huile de coco
  • Citron vert
  • Menthe, noix de coco râpée

Instructions

Préparer la pâte à crêpe

  1. Commencez par faire tiédir le lait de coco puis le versez dans le bol d'un blender ou dans un saladier

  2. Ajoutez le sucre vanillé, la farine, la Maizéna puis les œufs.
  3. Mixez une minute environ ou fouettez jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

  4. Ajoutez un peu d’eau si le mélange vous parait trop épais.
  5. Faites chauffer votre poêle, passez un essuie tout huilé (avec de l’huile de coco si vous avez) puis versez une louche de pâte à crêpe.

  6. Faites cuire de chaque côté et recommencez jusqu’à épuisement de la pâte.

Préparer le chocolat chaud

  1. Mettez le chocolat noir avec la cuillère à soupe d’huile de coco dans une tasse et faites fondre 40 secondes au micro onde. Mélangez, c’est prêt.

  2. Servez les crêpes au lait de coco avec un filet de sauce chocolat, le zeste de citron vert râpé, quelques feuilles de menthe et poudrez d'un peu de noix de coco râpée.

Notes

Je réalise ma pâte à crêpes dans un blender et je ne fais pas reposer la pâte en utilisant du lait tiède, cela va ainsi très vite.

Comme à chaque fois je trouve que le plus dur lorsqu’on fait des crêpes c’est de les faire cuire sans en manger. Ce n’est pas facile de baigner dans cette si bonne odeur et de devoir résister à la tentation d’en manger une toute chaude au sortir de la poêle. Bon j’avoue en général je mange la première qui est souvent ratée. Je m’octroie ce privilège de cuisinière!

Crêpes au lait de coco, chocolat, menthe et citron vert
Crêpes au lait de coco, chocolat, menthe et citron vert
Crêpes au lait de coco, chocolat, menthe et citron vert

o X o X o

Je profite de cet article pour vous annoncer les gagnants du défi de Noël végétarien, défi pour lequel j’ai eu le plaisir de faire partie du jury :

1) Gâteau de Noël charlotte Pandoro, tiramisu de châtaignes, marmelade de myrtilles et sa forêt de sapins par Cuisine en folie

2) Ballottines de Seitan aux châtaignes, noix, champignons et sauce au cognac par Carnet gourmand

3) Bûche glacée de Noël : sorbets mangue, fruits de la passion, insert meringue et chantilly coco citron vert par les Gourmandises de Choucha

o X o X o

Et c’est maintenant à mon tour de participer au nouveau défi du mois de février avec ces crêpes au lait de coco pour  les crêpes en folie !

5 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette