La semaine dernière j’avais préparé trop de quinoa. Cela m’arrive souvent et d’ailleurs je le fais même exprès. Je fais toujours cuire les 500 g du paquet en une fois pour avoir un reste déjà cuit pour un autre repas. Je l’utilise souvent ensuite en gratin comme dans le gratin Incas avec des haricots rouges et dernièrement j’en ai fait des galettes. La première fois j’avais juste mélangé le reste avec du gruyère et des œufs et c’était déjà bien bon.

J’ai renouvelé l’expérience en utilisant le quinoa gourmande de Tipiak. C’est un mélange de 3 quinoas (rouge, blond et blanc) associés à du boulgour et du blé. La texture est fondante et il se cuit aussi simplement que des pâtes dans de l’eau bouillante salée sans avoir besoin de le rincer. Je précise que ce n’est pas un article sponsorisé, j’adore ce produit et j’en achète très régulièrement. C’est bon et c’est pratique d’utilisation.

A mon quinoa gourmand j’ai eu envie d’y ajouter un légume râpé. J’avais pensé à y mettre de la courgette mais l’automne s’étant installé je lui ai préféré l’ami potimarron qui se râpe très facilement. Pour l’accompagner je lui ai ajouté un fromage suisse, l’Emmentaler et je me suis abstenue d’épices pour une fois afin de ne pas masquer les saveurs douces des ingrédients.

Galette de quinoa gourmand, potimarron et Emmentaler

Cela donne un plat végétarien pour 4 environ en comptant 3 galettes par personne avec une bonne salade verte pour compléter.

Galettes de quinoa gourmand, potimarron et Emmentaler

Type de plat: Plat
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 12 galettes
Une galette végétarienne gourmande et colorée
Imprimer

Ingrédients

  • 450 g de Quinoa gourmand Tipiak cuit
  • 250 g de potimarron environ ¼
  • 3 œufs
  • 200 g Emmentaler
  • 3 cs d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel
  • 2 pincées de poivre

Instructions

  1. Mettez le four à préchauffer à 180°c.
  2. Râper le potimarron à l’aide d’une râpe à gros trous, puis l’Emmentaler avec une râpe plus fine.
  3. Mettez tous les ingrédients dans un grand saladier puis mélangez à la main pour que l’ensemble soit homogène.

  4. Recouvrez un lèchefrite de papier cuisson.
  5. Placez un cercle dessus et déposez-y une grosse cuillère de votre mélange, tassez puis ôtez le cercle.
  6. Recommencez jusqu’à épuisement. Vous obtenez 12 galettes. Faites-les assez épaisses (environ 2 cm) car elles vont un peu s’étaler à la cuisson.

  7. Faites cuire pendant 20 minutes et déguster chaud.

Notes

En variante remplacez l’Emmentaler suisse par du Comté et/ou le potimarron par de la courgette

Galette végétarienne de quinoa, potimarron et Emmentaler

Mes galettes ont plu à tous, je suis bonne pour continuer à faire cuire trop de quinoa et à refaire des galettes végétariennes à toutes les sauces. Elles sont nourrissantes. Ma fille en emporte 3 pour en faire son casse croûte de sa pause déjeuner de 15 minutes dans les couloirs du lycée. Ah elle est top la réforme des lycées avec ses options à la carte… Mais bon je m’égare, c’est une autre histoire !

8 Commentaires

Commenter