Ce gratin Inca est la résultante d’un déjeuner préparé rapidement avec ce que j’avais chez moi à un instant T. Et bondiou qu’est-ce-que c’était bon ! Le plat était beau avec de vives couleurs, il sentait bon aussi. J’ai aussitôt saisi mon appareil photo pour immortaliser ce moment.
Je peux maintenant partager cette recette, cet assemblage, avec vous. C’est le type de recette que j’affectionne où je mélange tout directement dans le plat, je mets au four et je ne m’en occupe plus. Pour cela vous aurez besoin d’une conserve de haricots rouges, de maïs doux et d’un sachet des mélanges de céréales Tipiak. Je précise que cet article n’est pas sponsorisé par ces « pirates » (bon blague nulle…), j’ai toujours une ou deux boites de ce type chez moi pour les soirs où il faut que ce soit vite prêt. J’aime beaucoup la semoule aux épices où il suffit de rajouter de l’eau bouillante et 5 minutes après on passe à table (en camping c’est hyper pratique aussi). J’aime bien aussi les mélanges de féculents, cela permet de varier les apports. Dans ce Trésor Inca il y a du quinoa, du riz, du maïs et des graines de chia, il plaît beaucoup chez moi.
Pour assaisonner mon gratin j’ai utilisé le Smoky beef Rub de Nomie (là non plus pas de sponsoring, juste le plaisir de donner un coup de pouce à cette jeune entreprise qui fait des produits originaux et de qualité). C’est un mélange d’épices fumé avec une pointe de piment Chipotle mexicain. C’est une merveille pour y faire mariner légumes et viandes avant de les faire griller. Ce n’est plus l’époque des barbecues mais ces épices fonctionnent avec beaucoup de choses en leur apportant une touche de fantaisie. Allez place à la recette et bon appétit !

Ingrédients (pour 4 personnes)
120 g de Trésor Inca de Tipiak soit 1 sachet
500 g de haricots rouges cuits et égouttés (1 grosse boite de conserve)
140 g de maïs doux
1 petit oignon rouge
1 cs du blend Smoky beef Rub de Nomie
200 g de cheddar

Préparation : 15 minutes     Cuisson : 30 minutes
Mettez le four à préchauffer à 180°c.
Faites cuire le contenu du sachet du Trésor Inca 10 minutes dans de l’eau bouillante puis égouttez.
Épluchez et émincez l’oignon rouge.
Mettez dans un grand plat allant au four le mélange Inca, les haricots rouges, le maïs, l’oignon émincé et les épices.
Mélangez bien pour bien répartir les épices (salez éventuellement, je ne l’ai pas fait et cela n’a pas manqué) puis couvrez de cheddar.
Mettez au four pendant 20 minutes, juste le temps de réchauffer les ingrédients et de faire fondre le fromage.
Servez avec du coriandre ou du persil plat ciselé.

 

14 Commentaires

  • wouaah, ça m’a l’air d’être une super bonne recette, de plus le mélange féculent haricot rouge (légumineuse) et céréale avec le riz est recommandé par les diététiciennes, je vais la faire
    c’est bon et très beau !

    • Tout à fait Martine, l’association légumineuse et céréale est bénéfique pour l’organisme en plus d’être bonne à manger !
      J’espère que mon gratin vous plaira.
      je vous souhaite une bonne soirée.

    • Du bon cheddar fondant et dégoulinant c’est tellement bon ! Avec la mimolette le résultat est moins fondant je trouve 😉 J’en mets parfois dans mes cakes.

  • Bonsoir, ce plat me tente beaucoup car nous mangeons de plus en plus de légumes et céréales. Mais le souci majeur chez moi est la région ou nous habitons. Cette belle recette par quoi remplacer le soublend Smoky beef Rub de Nomieci et le cheddard. Le cheddard je renonce j’en trouve et pas tout le temps en tranche sous plastique beurk et beurk, les épices à part fait une commande via internet!!!!! Bon la recette reçu aujourd’hui miam vivement vendredi que j’achète des potimarron. Merci beaucoup.

    • Bonjour Micheline,
      Dans quelle région habitez-vous donc ? Pour les épices Nomie il faudrait faire une commande sur internet car ils ne sont pas distribués sur beaucoup d’endroits et ceux-ci sont essentiellement sur Paris :/ Mais vous pouvez remplacez ce blend par un mélange d’épices pour bbq de gms (paprika fumé, sucre roux, sel, poivre, thym …)
      Pour le cheddar c’est plus compliqué, essayez avec un fromage comme de la tomme fraîche ou éventuellement de la mimolette jeune.
      Bonnes courses demain et bon week-end !
      Annie

      • Bonsoir et merci beaucoup. Je ferai une commande via internet comme je fais souvent. Sinon j’habite dans le Cantal et je suis à 2h de Clermont-Ferrand. Ma fille viens de m’annoncer sa venue pour les vacances de la Toussaint et si elle n’oublie pas je lui ai demandé du cheddard!!!! Elle vie à Londres, youpi. A bientôt. Et encore merci.

Commenter