Si vous êtes un habitué de mon blog vous n’êtes pas sans savoir que la Bretagne est une région que j’aime beaucoup. Et si vous êtes un nouveau lecteur et bien je vous l’apprends, cela fait 25 ans que je me rends chaque année chez une de mes meilleures amies dans un petit coin de la presqu’île de Rhuys.
Là-bas les crêpes et galettes sont une véritable institution et je me souviens encore de mon étonnement la première fois que j’ai vu un de ces camions à « galette saucisse ». J’étais encore étudiante et j’étais en balade avec une copine à Rennes au marché des Lices. Ce hot dog armoricain a fait son chemin et on le retrouve maintenant sur la plupart des marchés bretons aux côtes des camions à pizzas et autres food truck.

Mais qu’est-ce-que c’est me direz-vous ? Il s’agit juste d’une saucisse de porc grillée enroulée dans une galette de blé noir. C’est simple, c’est local et c’est bon (Vous pouvez lire son origine dans cet article ici). J’ai donc eu envie de le reproduire à la maison. J’ai utilisé des galettes de blé noir bio déjà préparées (mais les prochaines seront faites maison, j’ai décidé enfin de me lancer à leur réalisation grâce à la recette d’un copain breton) et j’y ajouté un petit confit d’oignon qui va bien avec et du gruyère. Cela ne vous surprendra pas je pense si je vous dis que les enfants ont particulièrement apprécié ce breizh street food même s’il a été mangé dans une assiette avec une salade verte.

La saucisse galette ou hot dog breton

Ingrédients (pour 4 galettes saucisse)

4 galettes de blé noir bio (sarrasin)
4 saucisses de porc
75 g à 100 g de gruyère râpé (selon vos goûts)
1 gros oignon
20 g de beurre salé
1 cs de vinaigre de cidre bio
1 cs de cassonade

Préparation : 10 minutes        Cuisson : 20 minutes

Commencez par préparer le confit d’oignon.
Faites fondre le beurre dans une casserole.
Ajoutez l’oignon épluché et finement émincé, versez 2 cs d’eau et couvrez.
Faites cuire doucement jusqu’à ce l’oignon devienne transparent (10 minutes environ).
Ajoutez la cassonade pour caraméliser légèrement puis déglacez avec le vinaigre de cidre.
Pendant que l’oignon cuit, faites griller les saucisses.
Servez une saucisse grillée avec un peu de confit d’oignon et de gruyère râpé enroulée dans une galette de sarrasin froide (si elle est toute fraîche) ou légèrement réchauffée dans une poêle beurrée (si elle est prête d’avance, souvent celles-ci sont plus sèches).

La saucisse galette ou hot dog breton

Vous voyez c’est tout simple et on se régale !
Et pour faire encore plus simple, vous pouvez remplacer le confit d’oignon par de la moutarde.

 

J'ai même retrouvé mes photos de Rennes - février 1995J'ai même retrouvé mes photos de Rennes - février 1995

J’ai même retrouvé mes photos de Rennes – février 1995

galettesaucisseBretagne

8 Commentaires

Commenter