Goûter

Crumpets anglais et beurre de caramel facile

crumpets

Les crumpets anglais sont de petites crêpes épaisses et moelleuses remplis de petits trous. C’est idéal pour laisser y pénétrer du beurre fondant rendu gourmand par des pépites de caramel au beurre salé. La pâte à crumpets est une pâte levée contenant de la levure boulangère. Elle pourrait s’apparenter à celle des muffins anglais sauf qu’elle ne se manipule pas car elle est liquide comme une pâte à pancakes américains. En gros c’est une pâte à pancake sans œufs dans laquelle est ajoutée de la levure de boulanger. Ils sont parfaits au breakfast ou au tea time comme au Royaume-Uni.

Comme il s’agit d’une pâte levée, un temps de repos est donc nécessaire à la réalisation des crumpets afin de laisser le temps à la levure boulangère de travailler.

crumpets anglais

Comment préparer des crumpets ?

La préparation de crumpets n’est pas plus compliquée que celle d’une simple pâte à crêpes. Elle ne nécessite pas de phase de pétrissage car la pâte est liquide. Vous n’aurez donc besoin que d’un grand bol et d’une cuillère en bois. Si vous êtes un peu flemmard comme moi, un robot pourra mélanger à votre place mais ce n’est vraiment pas obligatoire. Dans la recette de crumpets que j’ai suivie et que j’ai trouvée dans le livre “Un goûter à Londres” de Amélia Wasiliev, la pâte est réalisée en deux temps.

cuisson des crumpets

D’abord sont mélangés les ingrédients secs, la farine et les levures. Oui vous avez bien lu, il y a bien de la levure chimique et de la levure de boulanger ainsi qu’une belle pincée de sucre et de sel. On y verse de l’eau tiède et on laisse reposer une heure. Cela ne va pas énormément gonfler mais cela va permettre à la levure boulangère de s’activer et à l’amidon de la farine de se gonfler d’eau. Comme je vous le disais dans mon article spécial Chandeleur, c’est le secret des crêpes moelleuses.

On verse ensuite dans un second temps du lait tiède additionné de bicarbonate de soude. On mélange délicatement pour ne rompre le petit réseau de gluten qui sera formé dans la pâte et on fait cuire.

C’est la cuisson des crumpets qui nécessite un peu de matériel. Hormis une poêle à crêpe, vous aurez besoin de cercles à pâtisserie. Comme la pâte est liquide, elle a besoin d’avoir des bords pour faire des disques bien ronds et bien épais.

Les crumpets vont cuire doucement, gonfler et faire des bulles en surface. Certains ne les cuisent que d’un côté et ces crumpets là ont le côté alvéolé très clair. Je préfère avoir les 2 côtés dorés.

Avec quoi servir des crumpets ?

Du fait de leurs nombreux petits trous, les crumpets vont pouvoir absorber du sirop d’érable comme les pancakes, du miel, de la clotted cream ou du beurre.

beurre de caramel

La texture des crumpets est un peu élastique. Ce n’est que du bonheur que de mordre dedans lorsqu’ils sont tous chauds. A ce moment-là la surface est encore légèrement croustillante et l’intérieur est moelleux.

Alors imaginez de la crème ou du beurre fondant sous l’effet de leur chaleur, cela rend la scène encore plus gourmande. Cette gourmandise est encore plus poussée lorsqu’il s’agit de beurre de caramel. Comme vous le voyez sur la photo ci-contre, c’est du beurre dans lequel est incorporé des morceaux de caramels au beurre salé. Les crumpets n’étant ni gras ni sucrés, on peut en ajouter sans surcharge.

Dans la recette de départ, le caramel de ce beurre était préparé à partir de sirop et de Golden syrup. Cela faisait un caramel dur qui était cassé en éclats. Je ne me suis pas sentie le courage de partir dans la réalisation d’un sirop avec un thermomètre pour surveiller la cuisson.

Donc j’ai fait au plus simple en mélangeant le beurre doux et mou avec des caramels au beurre salé bretons hachés. C’est facile et c’est super bon !

Crumpets

Crumpets anglais et beurre de caramel facile

Type de plat: Breakfast
Cuisine: anglaise
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 9 minutes
Levée: 1 heure
Portions: 12 crumpets
Auteur: byacb4you
Petites crêpes épaisses et moelleuses remplis de petits trous pour laisser y pénétrer du beurre fondant
Imprimer la recette

Equipment

  • Cercles à pâtisserie de 8 cm de diamètre
  • Poêle à crêpe

Ingrédients

Crumpets

  • 260 g de farine
  • 1 c à café de levure de boulanger déshydratée
  • ½ c à café de levure chimique
  • ½ c à café de sucre
  • ½ c à café de sel
  • 310 ml d’eau
  • 12,5 cl de lait
  • ¼ de c à café de bicarbonate de soude

Beurre de caramel

  • 100 g de beurre doux ramolli
  • 6 caramels au beurre salé

Instructions

Les crumpets

  • Mettez la farine, les levures, le sucre et le sel dans un bol.
  • Mélangez tout en versant l’eau tiédie. Ne fouettez pas la pâte, mélangez juste pendant 2 minutes pour obtenir une pâte lisse et homogène.
  • Couvrez le bol d’un torchon propre et laissez lever pendant 1 heure dans un endroit tiède (près d’un radiateur par exemple).
  • Faites tiédir le lait, ajoutez le bicarbonate de soude, mélangez pour le faire dissoudre puis versez doucement dans la pâte en l’incorporant délicatement.
  • Beurrez des cercles à pâtisserie de 8 cm de diamètre ainsi qu’une poêle. Faites chauffer l’ensemble à feu moyen puis versez une petite louche de pâte dans chaque cercle.
  • Baissez aussitôt le feu et faites cuire doucement pendant environ 8 minutes. Des bulles vont apparaitre et la surface va s’assécher.
  • Retirez alors les cercles et retournez doucement les crumpets. Laissez dorer 1 à 2 minutes l’autre face.
  • Réservez les crumpets au chaud au fur et à mesure de leur réalisation (si besoin vous pouvez les réchauffer au dernier moment en les passant au grille pain) et beurrez bien chaque cercle à chaque fois.

Le beurre de caramel

  • Préparez le beurre de caramel pendant la levée de la pâte à crumpets.
  • Hachez les caramels en morceaux grossiers.
  • A l’aide d’un rouleau à pâtisserie (ou d’une bouteille si vous n’en avez pas), étalez le beurre ramolli entre deux feuilles de papier sulfurisé. Enlevez le papier du dessus et répartissez les caramels hachés.
  • Roulez la plaque à l’aide du papier du dessous de manière à former un boudin. Malaxez le boudin pour l’homogénéiser et roulez-le dans le papier sulfurisé en serrant bien. Il doit faire environ 3 cm de diamètre.
  • Placez le boudin de beurre de caramel au frais jusqu’au moment de servir les crumpets.

Service

  • Servez les crumpets chauds avec une rondelle de beurre de caramel sur la face trouées.

Astuce : Si vous n’avez pas de cercles à pâtisserie, vous pouvez couper une boite de conserve en deux et faire 2 anneaux pour y cuire les crumpets. Je n’ai pas testé cette astuce mais je trouve cette idée de récup astucieuse. Je l’ai lue quelque part mais je ne me rappelle plus où.

crumpets et beurre de caramel

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette