Goûter

Staffordshire oatcakes ou crêpes à l’avoine

Les Staffordshire oatcakes sont des crêpes épaisses aux flocons d’avoine. D’origine anglaise comme son nom l’indique, ils sont parfaits pour un brunch ou pour un petit déjeuner salé. De l’autre côté de la Manche on les garnit d’œufs brouillés, pochés ou au plat, de bacon grillé ou de saucisse, de fromage fondu, de haricots blancs à la tomate (baked beans) ou d’un petit peu de tout ensemble. Je les ai accommodées à mon idée avec le souvenir que j’ai gardé d’un brunch mémorable au café La Perle. Je vous laisse découvrir cela en fin d’article si vous êtes pressé sinon je vais revenir dessus après vous avoir un peu expliqué l’origine de ces Staffordshire oatcakes.

Staffordshire oatcakes ou crêpes à l’avoine
Staffordshire oatcakes

Qu’est-ce-que des Staffordshire oatcakes ?

Les oatcakes sont en traduction littérale des gâteaux à l’avoine. Ils existent en tant que tel, ce sont des biscuits traditionnels écossais. Ils sont croustillants et font vaguement penser aux havreflarn, les biscuits suédois aux flocons d’avoine. Vous savez ceux qu’on trouve chez Ikéa et qui sont recouverts de chocolat (et une fois que l’on tombe dans la boîte on n’arrive pas à s’arrêter…) ? Bon et bien il ne faut pas confondre ces biscuits là qui ne ressemblent pas du tout à une crêpe avec les Staffordshire oatcakes.

Les Staffordshire oatcakes sont des crêpes épaisses réalisées avec des flocons d’avoine, du son d’avoine ou encore du gruau d’avoine, de l’eau et de la levure boulangère. Elles constituaient la nourriture de base des potiers du Staffordshire au 18ème. Elles ont connu un véritable essor au cours du 20ème siècle où ce sont créés des Oatcakes shop, des boutiques à galettes d’avoine tenus par des boulangers reconvertis. Puis est venu le déclin avec l’émergence de produits plus attrayants car nouveaux, venu avec la construction de supermarchés. Apparemment ces crêpes traditionnelles anglaises du Staffordshire connaissent un regain d’intérêt avec le retour aux produits bruts, non transformés et meilleurs pour la santé.

J’ai trouvé l’histoire de ces Staffordshire oatcakes très intéressante. J’ai appris leur existence grâce à Hélène, une passionnée de la cuisine britannique. Je vous ai fait un résumé succin mais si vous souhaitez en savoir plus je vous conseille de lire son article ainsi que celui de The Gardians.

Comment faire de parfaits Staffordshire oatcakes?

Comme je vous l’écrivais plus haut, ces crêpes ne sont traditionnellement composées que d’avoine, d’eau et de levure. C’étaient des crêpes rustiques et épaisses. Leur texture a évolué et dans toutes les recettes que j’ai trouvée l’avoine était coupé avec de la farine de blé. Avec de la farine complète si on veut rester dans le brut, avec de la farine blanche si on préfère alléger la pâte.

Les cuisiniers britanniques ont ajouté du lait pour moitié à la composition des Staffordshire oatcakes pour les rendre moins spartiates. Cela permet d’obtenir une crêpe plus souple et d’avoir une meilleure activité de la levure.

Cette pâte à crêpe est dépourvue d’œufs mais contient de la levure boulangère. Le temps de repos est donc nécessaire pour que la pâte fermente, pas moyen d’y couper. Vous allez voir pleins de petites bulles se former et la pâte va lever, beaucoup lever. Il faut donc prévoir un grand récipient pour éviter les débordements, pas comme moi qui ai laissé lever dans le blender et qui ai vu la pâte lamentablement dégouliner sur le plan de travail. Du blender vous aurez besoin pour réaliser la pâte mais ensuite transvasez bien dans un grand saladier.

En résumé vous prenez des flocons d’avoine, que j’ai mélangé ici avec du son d’avoine et de la farine T65, (le tout en bio bien sûr), de la levure boulangère et vous les mixez avec du lait et de l’eau chaude. Le passage au blender va permettre de réduire les flocons en poudre grossière, comme une farine d’avoine. L’eau chaude va permettre à la levure de s’activer plus facilement. J’ai utilisé de la levure sèche mais vous pouvez prendre un demi cube de levure fraiche (20 g) si vous en avez. J’ai aussi ajouté un petit peu d’huile dans la pâte pour la rendre plus moelleuse mais cela ne dispense pas de graisser la poêle entre chaque crêpe.

Staffordshire oatcakes ou crêpes à l’avoine
Staffordshire oatcakes, crêpes moelleuses britanniques à l’avoine

Pour la cuisson des Staffordshire oatcakes comme pour la cuisson des crêpes en général, il vaut mieux privilégier une cuisson sur feu vif pour les saisir rapidement et éviter le dessèchement qu’engendrerait une cuisson plus douce et longue. Ainsi saisi recto verso, la crêpe reste moelleuse.

Staffordshire oatcakes

Staffordshire oatcakes ou crêpes à l’avoine

Type de plat: Breakfast
Cuisine: anglaise
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 1 minute
Repos: 1 heure 30 minutes
Portions: 12 crêpes
Crêpe anglaise épaisse aux flocons d’avoine, idéal au brunch ou pour un petit déjeuner salé
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 100 g de flocons d’avoine
  • 100 g de son d’avoine
  • 200 g de farine T65
  • 40 cl de lait
  • 40 cl d’eau chaude
  • ½ c à café de sel
  • 10 g de levure de boulanger sèche
  • 30 g d’huile de tournesol

Instructions

  • Versez l’eau chaude, le lait et l’huile dans un blender.
  • Ajoutez le sel, la farine, le son d’avoine et les flocons d’avoine ainsi que la levure de boulanger.
  • Mixez pendant 2 minutes à petite vitesse. La texture est fluide mais épaisse et ce n’est pas grave si elle n’est pas impeccablement lisse.
  • Versez la pâte à crêpes dans un grand saladier, couvrez d’un torchon et laisser reposer à température ambiante pendant 1h30. Attention cela va faire beaucoup de bulles et augmenter de volume aussi prévoyez un grand contenant pour éviter les débordements.
  • Au bout de ce temps faites chauffer vivement une poêle à crêpes, graissez avec de l’huile de tournesol et versez une louche de pâte. Faites cuire 40 secondes de chaque côté.
  • Réservez les crêpes sous une cloche au fur et à mesure de leur réalisation pour qu'elles restent moelleuses et graissez bien la poêle entre chaque oatcake.
  • Servez les Staffordshire oatcakes chaud garni d’œufs (brouillés, au plat ou pochés), de bacon, de saumon fumé, de saucisses, de haricots… pour un breakfast à l’anglaise

Notes

Les crêpes sont épaisses, c’est normal. Il vaut mieux les faire cuire rapidement sur feu vif pour qu’elles restent moelleuses.

Maintenant que vos Staffordshire oatcakes sont prêts, vous pouvez les garnir comme bon vous semble. Garniture salée à la britannique ou sucrée, on fait comme on veut car la crêpe est plutôt neutre. Il s’agit d’une crêpe épaisse que l’on peut rouler, on est loin de nos fines crêpes ou galettes aux bords croustillants. C’est délicieux et très nourrissant.

Staffordshire oatcakes ou crêpes à l'avoine
Staffordshire oatcakes ou crêpes à l’avoine

Je me suis fait plaisir avec des œufs brouillés à la truite fumée parsemés de ciboulette. Avec une bonne cuillère de crème d’Isigny je ne vous raconte même pas comme c’était bon ! Je me suis jetée dessus une fois mon shooting terminé … à 16h. Ce n’est pas mon petit-déjeuner qui a été salé mais mon goûter. C’est passé nickel, je me suis régalée! Les Staffordshire oatcakes ont un bon goût d’avoine et sont moelleuses. Elles peuvent se marier avec beaucoup de choses.

Pour la cuisson des œufs je vous renvoie à l’article des œufs brouillés à la truffe où j’avais expliqué la méthode de Chef Simon pour bien les préparer.

Staffordshire oatcakes pour le brunch
Staffordshire oatcakes
Staffordshire oatcakes garni d’œufs brouillés et de truite fumée, ciboulette

Mes enfants ont fourré leur Staffordshire oatcakes de compote de pommes ou de confiture de poires à la vanille et ma foi, les quatre ont approuvé leur choix. A essayer à la Chandeleur et même toute l’année !

Dans un autre style, vous pouvez essayer la galette à l’Ossau Iraty qui est une sorte d’omelette aux flocons d’avoine et au fromage, elle est aussi bien nourrissante et elle vous calera l’estomac toute la matinée.

Staffordshire oatcakes ou crêpes à l’avoine
Dernières fleurs du jardin, des soucis avec des branches de jasmin

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette