La Chandeleur est passée mais je continue dans mes idées de crêpes ou de galettes. Celle-ci est salée et ressemble plus à une omelette en fait. Il suffit d’ajouter des flocons de céréales et du fromage aux œufs pour obtenir cette délicieuse et nourrissante galette. C’est ce que je mange parfois au petit-déjeuner et cela me permet de bien tenir jusqu’au déjeuner sans fringale vers 11 heures. Le plat est riche en protéines animales donc bien sûr j’en mangerai moins le reste de la journée, c’est juste une question de répartition.

Je me suis appropriée l’astuce petit-déjeuner salée de Marie Chioca de son livre « la cuisine de la minceur durable », je vous en avais parlé il y a 2 ans (déjà !!!) avec la recette de crème de pruneaux à la vanille. Dans son livre il était question de galette irlandaise, j’ai remplacé les flocons d’avoine par un mélange de flocons de 5 céréales (seigle, blé, orge, avoine et épeautre) et ajouté du fromage râpé, ici de l’Ossau-Iraty. Alors qu’une seule suffira le matin, nous en avons en mangé 2 au déjeuner avec une salade et nous avons été bien rassasiés. Il faut bien ça en ce moment avec le froid qu’il fait !
Je vous indique les proportions pour une galette, il vous suffira de les multiplier par le nombre de personnes ensuite, c’est vraiment très facile à faire même si vous avez peu de temps le matin (ou à midi).

Galette à l'Ossau-Oraty

Galette à l'Ossau-Oraty

Ingrédients pour 1 galette

3 cs de flocons de 5 céréales (ou avoine)

2 cs d’eau

1 œuf

30 g d’Ossau-Iraty rapé (ou gruyère, comté…)

1 cs d’huile d’olive

Poivre du moulin

Préparation : 5 minutes     Cuisson : 5 minutes

Mettez les flocons dans un bol avec l’œuf et l’eau.

Mélangez bien à l’aide d’une fourchette puis ajoutez le fromage râpé, poivrez.

Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une petite poêle en fonte puis versez le contenu du bol.

Faites cuire quelques minutes puis retournez la galette lorsqu’il n’y a plus de liquide. La seconde face cuit plus rapidement, ne la laissez pas trop longtemps.

Des flocons de céréales, des œufs et du fromage

Des flocons de céréales, des œufs et du fromage

Comme une omelette aux flocons de céréales avec du fromage

Comme une omelette aux flocons de céréales avec du fromage

Vous voyez c’est simple comme bonjour de bien manger, 3 bons ingrédients et le tour est joué.

J’ai utilisé de l’Ossau-Iraty, un fromage au lait de brebis des Pyrénées à pâte pressée, il se râpe facilement à la sortie du frigo. Vous pouvez varier les fromages (ou ne pas en mettre, dans ce cas ajoutez un peu de sel à la préparation), le type de flocons et ainsi adapter la galette à vos goûts et envies.

15 Commentaires

Commenter