Depuis quelques temps je fais souvent des galettes courgettes, céréales et fromage. Cela me permet d’utiliser les restes de façon gourmande lorsque je fais trop de céréales en accompagnement. Maintenant je fais exprès d’en faire plus que nécessaire pour avoir des restes justement. C’est du batch cooking à ma façon. Vous ne connaissez pas ce mot ? Il s’agit simplement de préparer beaucoup de choses une fois puis de les conserver dans des boîtes hermétiques pour les réutiliser dans la semaine en les assemblant de façon différente pour varier les assiettes. Certains arrivent à programmer un menu d’une semaine de repas ainsi.

Je trouve que c’est plutôt un bon concept mais pour une grande famille nombreuse cela me parait compliqué à gérer sur plusieurs jours. Alors je cuisine un peu plus chaque jour pour qu’il y ait un soir dans la semaine où on finit tous les restes et ainsi ce soir-là je n’ai rien à préparer. Même si la cuisine me passionne c’est bien aussi de lâcher un peu ses casseroles de temps en temps.

Galettes courgettes, kasha et fromage
Galettes courgettes, sarrasin et fromage

Pour en revenir à ces délicieuses galettes courgettes et kasha, je les ai faites au début de l’été avec l’arrivée des belles courgettes du potager de mes beaux-parents. J’en ai râpé deux et je les ai associées à de la kasha. J’avais déjà fait des galettes de kasha mais elles étaient simplement au fromage et ne contenaient pas légume. Cela change la donne. Avec l’ajout de courgette elles sont beaucoup plus moelleuses et peuvent constituer à elles seules un repas complet.

Mais peut-être n’avez-vous pas l’habitude de consommer de la kasha ? Il s’agit de sarrasin décortiqué grillé. C’est une graine très consommée en Europe de l’Est que j’ai découverte dans un magasin bio. J’en achète de temps en temps. Le paquet fait 500 grammes, je cuis tout et il en reste toujours. La graine gonfle et la casserole se remplit de manière conséquente. En général on en mange une bonne moitié. Je la sers toujours en accompagnement avec des légumes et le reste se prête parfaitement à la réalisation de galettes ou de croquettes végétariennes.

Comment réaliser des galettes courgettes et kasha ?

Pour préparer des galettes courgettes et kasha ou autres céréales, il vous faut ajouter un liant aux graines de sarrasin cuites et aux courgettes râpées. Ici j’ai mis des œufs et du fromage. J’ai utilisé plus d’œufs qu’à mon habitude pour que le résultat ne soit pas sec et puisse être cuit au four. Si vous les faites à la poêle cela l’est moins car on y mets plus d’huile pour que ça n’attache pas. Plus gras donc moins sec c’est logique. Mais l’avantage essentiel que je trouve au four c’est de pouvoir tout faire cuire en une ou deux fois.

Pour le fromage vous pouvez y mettre celui qui a votre préférence à partir du moment qu’il se râpe. Un fromage à pâte pressée de vache ou de brebis est donc idéal. J’y ai mis du Beaufort mais de l’Ossau Iraty ou simplement de l’emmental conviendront aussi de façon aussi gourmande.

A tout cela j’aime ajouter une note épicée et aromatique. Une petite cuillère d’un curry, quelques feuilles de sarriette et voilà un peu de peps en plus qui chatouillera agréablement vos papilles lorsque vous mangerez ces galettes courgettes et kasha.

Galettes courgettes, kasha et fromage
Galette de courgette et kasha

Galette de courgette, sarrasin et fromage

Type de plat: Plat
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 14 galettes
De gourmandes galettes de céréales aux légumes et au fromage sans gluten
Imprimer

Ingrédients

  • 520 g de kasha cuit
  • 400 g de courgettes
  • 200 g de Beaufort ou autre
  • 4 œufs
  • 1 cs d’épices au choix, thym ou sarriette
  • Huile d’olive

Instructions

  1. Mettez le four à préchauffez à 200°c.
  2. Râpez les courgettes et le fromage.

  3. Cassez les œufs dans un bol, ajoutez la cuillère d’épices, effeuillez le thym ou la sarriette puis fouettez en omelette.

  4. Placez dans un grand saladier les courgettes râpées, le fromage râpé et la kasha. Mélangez avec les doigts puis versez les œufs battus dessus. Mélangez de nouveau afin d’avoir quelque chose d’assez épais.
  5. Versez un peu d’huile d’olive sur une plaque de cuisson. Faites des tas de courgette et sarrasin en vous aidant d’un petit cercle. Tassez de façon à faire une galette épaisse puis ôter le cercle.
  6. Recommencez autant de fois que nécessaire. Suivant la taille de votre cercle vous obtiendrez plus ou moins 14 galettes.
  7. Faites cuire 20 minutes. La galette doit être bien dorée.

Notes

Il est inutile d’ajouter de sel à la préparation le fromage l’étant déjà

Ces galettes courgettes, kasha et fromage nous ont beaucoup plu. Mes enfants aiment beaucoup ce genre de préparation en croquette, boulette ou gratin. Les légumes y sont râpés ou en purée, bien cachés, ainsi vous pouvez leur faire manger de tout, ou presque. Mais de ce côté-là je n’ai pas à me plaindre ils ne sont vraiment pas difficiles.

En variante vous aimerez sûrement les galettes de potimarron au quinoa, je dis ça je dis rien bien sûr !

Galettes courgettes, kasha et fromage
Galettes courgettes et kasha avant cuisson
Galettes courgettes, kasha et fromage
Galette ou croquette de légumes ?

4 Commentaires

  • Ah ah, je connais bien aussi ce truc du « j’en prépare plus pour avoir des restes »… on faisait ça aussi avec les pâtes à la maison, pour pouvoir avoir le lendemain des « gâteaux aux nouilles » (que je préférai presque auxdites nouilles du premier jour !). L’association kasha-courgette doit être délicieuse… je note car les galettes, c’est super pratique tout de même ! Bonne semaine à toi.

  • J habite en Pologne et le kasha est en effet un accompagnement très courant. Merci pour cette recette, je suis ravie de pouvoir cuisiner le kasha d une nouvelle façon !

Commenter

Evaluation de la recette