Goûter

Pancakes faciles au yaourt

Il y a des matins où on a envie d’autre chose au petit-déjeuner que de classiques tartines pain beurre confiture ou de céréales. C’est souvent le week-end ou pendant les vacances que ces envies se font ressentir, des envies de slow life où l’on aime vivre au ralenti sans se presser le matin. Ces pancakes faciles au yaourt sont faits pour ces matins là. C’est d’ailleurs ainsi que j’en ai eu l’idée.

Je ne revendique pas une recette originale, loin de moi cet état d’esprit. Je pense que d’autres l’auront déjà faite. Il s’agit simplement de l’inspiration d’un matin où j’ai eu envie de manger des pancakes mais je n’avais pas lait Ribot (ou lait fermenté) dans le frigo. Les pancakes au lait ribot sont toujours très réussis et si fluffy mais bon quand il n’y a pas… et bien on s’en passe ! Je l’ai remplacé par un yaourt et comme c’est trop épais, je l’ai dilué avec de l’eau. J’ai pris de l’eau chaude car je venais de faire du thé, ainsi le mélange avec la farine s’est fait plus facilement.

C’était un test un peu sur le principe du gâteau au yaourt. J’y suis allée en tâtonnant pour la proportion des ingrédients et surtout j’ai bien pris soin de tout noter dans mon carnet. Franchement faire la pâte de ces pancakes faciles au yaourt m’aura pris à peine 5 minutes et j’ai mélangé avec une petite cuillère. La recette ayant été validée par toute la famille, je l’ai refaite pour pouvoir photographier ces pancakes et partager avec vous cette recette qui j’espère fera votre bonheur ce week-end (et à refaire jusqu’à Noël et même plus!)

Pancakes faciles au yaourt
Pancakes faciles au yaourt coco

La première fois j’ai fait ces pancakes avec un yaourt classique au lait de vache. La seconde fois je l’ai faite en utilisant mon yaourt préféré au lait de coco. Je vous ai déjà parlé de ce yaourt végétal dans mon article de gâteau au chocolat moelleux et sans lactose. J’ai procédé de la même manière à la différence que ce jour-là je n’ai pas pu faire cuire mes pancakes dans la foulée. J’ai eu plusieurs trucs à gérer avant, en même temps, bref la cuisson à tarder et finalement tant mieux car ils étaient bien meilleurs ainsi, après un temps de repos.

On peut donc imaginer que vous vous leviez le 25 décembre, les yeux encore pleins d’étoiles de magie de Noël, que vous fassiez cette recette de pancakes facile au yaourt et que la pâte repose tranquillement pendant que les enfants et vous-même ouvrez les cadeaux découverts au pied du sapin. Si les enfants sont plus grands il se pourrait même que ce soit eux qui vous fassent une surprise !

Pancakes faciles au yaourt

Pancakes faciles au yaourt

Type de plat: Breakfast
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 3 minutes
Repos: 1 heure
Portions: 10 pancakes
Des pancakes très moelleux et très faciles à faire avec un yaourt
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 1 yaourt coco végétal 100g
  • 1,5 pot d’eau chaude
  • 2,5 pots de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1 œuf
  • 1 c à café de sucre
  • 1 pincée de sel
  • Huile pour cuire les pancakes

Instructions

  • Versez le yaourt dans un petit saladier.
  • Ajoutez l’eau chaude en vous servant du pot de yaourt vide comme unité de mesure. Mélangez bien à l’aide d’une cuillère.
  • Mettez ensuite la farine, la levure, le sucre, le sel et l’œuf, mélangez de nouveau, couvrez et laissez reposer 1 heure.
  • Au bout de ce temps faites chauffer une poêle à pancakes avec une cuillère à café d’huile, versez une petite louche de pâte au centre.
  • Laissez la pâte s’étaler toute seule, faites cuire 2 minutes environ et retournez lorsque des bulles se forment. Laissez cuire 1 minute de l’autre côté.
  • Réservez vos pancakes entre 2 assiettes ou sous une cloche au fur et à mesure de leur réalisation et dégustez tièdes avec le topping de votre choix.

Notes

Exemples de topping : yaourt coco végétal, myrtilles, noix de coco râpée / noix de pécan, sirop d’érable / noix, miel
  • Remarque :
    Cette recette n’est pas adaptée pour un yaourt classique au lait de vache. Les pancakes obtenus sont nettement moins moelleux
  • Le temps de repos est nécessaire pour obtenir un moelleux optimal des pancakes

Pour la petite histoire j’avais imaginé une jolie mise en scène de mes pancakes faciles au yaourt. Je souhaitais un topping qui fasse Noël alors j’avais en tête de mettre sur mon yaourt du kiwi en forme d’étoiles et des grains de grenade. Vous voyez le style du vert, du rouge sur fond blanc.

Cela aurait pu être parfait sauf que lorsque j’ai ouvert ma grenade l’intérieur était rose. Elle était très bonne et parfumée mais c’était rose et non pas rouge. Là dessus je marmonne que je pourrais peut-être rectifier la couleur avec des retouches photo et je m’attaque donc au kiwi. Il était trop petit et trop mou pour pouvoir y découper des fromes à l’emporte pièce sans en faire de la bouillie. Ah mais flûte alors !

Du coup à la place de tout ça vous avez sur ces pancakes tout moelleux des myrtilles congelées poudrées de noix coco, présentés par mon numéro 4 dans son beau pull de Noël.

Pancakes faciles au yaourt coco
Pancakes faciles au yaourt très moelleux
Pancakes faciles au yaourt
Qui veut de ces Pancakes faciles au yaourt ?
Pancakes faciles au yaourt
Pancakes faciles au yaourt, coco et myrtilles

Vous pouvez ajouter des fruits dans la pâte à pancakes après le temps de repos. Je l’ai fait avec des mûres et c’était délicieux. Vous pouvez en voir la vidéo de réalisation de ces pancakes faciles au yaourt sur mon compte Instagram.

3 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette