Voici un délicieux gâteau au chocolat moelleux réalisé sans beurre que j’avais préparé un après-midi pour le goûter. Il est le fruit d’une expérience qui s’est révélée très concluante aussi je l’ai refaite pour partager avec vous cette recette de gâteau léger comme un nuage. Je parle en terme de texture bien sûr, je ne compte pas particulièrement les calories là. Si vous cherchiez un gâteau plutôt « light » je vous conseille plutôt celui de Marie Chioca le Fondant au chocolat « sage » .

Si vous souhaitez simplement faire un gâteau au chocolat moelleux vous êtes au bon endroit. Si vous souhaitez une recette de gâteau au chocolat sans lactose vous êtes aussi au bon endroit ! Je vais  donc vous raconter cette expérience.

Gâteau au chocolat moelleux et sans lactose
Gâteau au chocolat moelleux et sans lactose

Au retour de vacances j’ai eu envie de faire un gâteau au chocolat moelleux mais je ne souhaitais pas y mettre de beurre. Je n’avais pas envie d’un truc classique genre brownie ou fondant. J’ai commencé à regarder sur internet puis à farfouiller dans mes livres de cuisine. Mais je n’étais pas non plus très motivée à y passer beaucoup de temps que ce soit à la recherche de la recette idéale qu’à la réalisation du gâteau. Du coup j’étais prête à laisser tomber et à me rabattre sur mon classique gâteau au yaourt qui est si moelleux.

Il l’est encore plus depuis que j’ai découvert les yaourts végétaux au lait de coco de chez Andros (non sponso ou produits offerts, j’en achète chaque semaine hein). Ils sont très très bons, si doux que mes filles n’arrêtent pas de me les manger. Donc je réalise souvent mon gâteau au yaourt avec. Je le trouve meilleur et en plus il devient sans lactose.

Vous vous demandez peut-être pourquoi je fais régulièrement du « sans lactose ». Il y a une dizaine d’années c’était parce mon petit dernier était intolérant au lactose, du coup je faisais souvent des crêpes et flans avec des laits végétaux. Maintenant ce problème est de l’histoire ancienne et je le fais pour limiter ma consommation en lactose et en facteurs pro inflammatoires. Et ma foi cela fonctionne, je n’ai plus mal au genou et ça croyez-moi c’est formidable!

Comment faire un gâteau au chocolat moelleux sans lactose ?

J’étais donc parti pour faire un gâteau au yaourt sans lactose avec mon précieux yaourt coco (je vous dis qu’il faut vraiment que je veille dessus pour qu’il m’en reste assez pour mes goûters) quand je me suis dit et pourquoi ne pas tenter d’y ajouter du chocolat ? Pas du cacao en poudre ni des pépites mais du vrai chocolat fondu. Ni une ni deux c’était parti pour l’expérience.

Pour cette première je n’avais pas mis de papier sulfurisé au fond de mon moule à charnière et je l’ai regretté. Je ne suis pas arrivée à le démouler car ce gâteau au chocolat moelleux est bien bien moelleux. La texture est souple mais un tantinet friable aussi. Et comme il était limite entre le plus vraiment tiède et le pas encore tout à fait froid, je risquais plus d’en faire de la bouillie de miettes. Je l’ai donc laissé sagement sur son socle pour le couper tout en promettant de ne pas oublier d’en mettre la prochaine fois. Donc voilà maintenant vous êtes au courant.

Vous aurez donc compris que pour faire ce gâteau au chocolat moelleux et sans lactose j’ai simplement réalisé un gâteau au yaourt végétal  dans lequel j’ai ajouté du chocolat fondu. Et là vous allez penser que j’exagère d’écrire un article juste pour cela. Alors oui et non, oui car cette pensée m’a  effleurée et non parce que cette astuce vaut vraiment la peine d’être connue.

Je n’ai pas l’expérience avec d’autres yaourts végétaux. Je n’aime pas les yaourts au soja donc je n’en achète pas. Mais ce petit là au lait de coco est une petite merveille même s’il n’apporte pas la saveur de noix de coco au gâteau. Cela peut être un avantage si on n’aime pas trop cette saveur.

Gâteau au chocolat moelleux et sans lactose

Je vous donne quelques petites astuces à savoir pour réaliser ce gâteau au chocolat moelleux sans lactose :

  • Prendre un yaourt au lait de coco (pas un yaourt au soja saveur noix de coco)
  • Ne pas faire bouillir le yaourt pour y faire fondre le chocolat. Il vaut mieux chauffer doucement et plus longtemps que fort et trop rapidement.
  • Mélanger rapidement les ingrédients sans trop travailler la pâte.
  • Placer un disque de papier sulfurisé au fond du moule pour faciliter le démoulage
Gâteau au yaourt au chocolat

Gâteau au chocolat moelleux et sans lactose

Type de plat: Pâtisserie
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Portions: 8 parts
Un délicieux gâteau au chocolat idéal pour un goûter léger sans rogner sur la gourmandise
Imprimer

Ingrédients

  • 200 g de chocolat noir à pâtisser
  • 100 g de yaourt végétal au lait de coco soit 1 pot
  • 75 g d’huile de tournesol soit 1 pot de yaourt vide
  • 150 g de sucre soit 2 pots
  • 160 g de farine soit 3 pots
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 œufs

Instructions

  1. Faites préchauffer votre four à 180°c.
  2. Mettez le contenu du yaourt au fond d’un saladier et gardez le pot qui servira d’unité de mesure.
  3. Cassez le chocolat en morceau et mettez les morceaux sur le yaourt.
  4. Faites fondre le chocolat en plaçant le saladier 2 minutes au micro onde à 600 watts. Il ne faut pas y aller trop fort sinon le yaourt va bouillir et ce n’est pas le but. Effectuez des rotations du saladier pour que le chocolat soit bien fondu puis lissez avec une spatule (lisser = mélanger délicatement pour avoir un mélange chocolaté lisse et brillant)
  5. Incorporez l’huile et les sucres au chocolat fondu (toujours à la spatule) puis la farine, la levure et les œufs.
  6. Huilez légèrement les bords d’un moule à charnière de 20 cm de diamètre et placez un disque de papier sulfurisé au fond pour faciliter le démoulage. Versez la pâte dans le moule ainsi préparé.
  7. Faites cuire 35 minutes puis laissez refroidir avant de démouler le gâteau au chocolat.
  8. Régalez-vous

N’hésitez pas à me taguer sur les réseaux sociaux si vous faites une de mes recettes. Je pourrais ainsi voir votre réalisation.

Gâteau au chocolat moelleux et sans lactose
Gâteau au chocolat moelleux et léger
Gâteau au chocolat moelleux et sans lactose
Voyez-vous ce délicieux moelleux chocolaté ?

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette