Je fais assez régulièrement ce fondant au chocolat dit « sage » et il remporte à chaque fois un vif succès que ce soit à la maison où il bluffe enfants et invités ou sur les réseaux sociaux où vous êtes nombreux à me demander la recette. Aussi je la partage avec vous aujourd’hui. Celle-ci je ne l’ai pas inventée elle provient du livre « la cuisine de la minceur durable »  de Marie Chioca et Brigitte Fichaux, livre ô combien intéressant à tout point de vue. Du mien, je n’arrive pas à le suivre à la lettre pour mincir durablement mais je parviens à maintenir un poids à peu près stable et surtout je sais que je vais me régaler sainement lorsque je cuisine une recette de ce livre. Dans ce fondant, le beurre est remplacé par de la purée de noisette et le sucre par du sirop d’agave ce qui abaisse nettement l’index glycémique de ce gâteau. De plus le chocolat choisi étant très noir, le fondant sera riche en arômes. Du coup la portion, et une seule part s’il vous plaît, que l’on va s’offrir à la pause sucrée du goûter sera savourée doucement et avec un plaisir intense.

Fondant au chocolat "sage"

Ingrédients (pour 10 parts environ)

20 cl de crème de soja (1 briquette)
12 cl de sirop d’agave
70 g
de purée de noisette
200 g
de chocolat noir très noir (70 voir 85 %)
3 œufs
1 cs d’extrait de vanille liquide (ou 1 cs de rhum)
1 pincée de fleur de sel

Préparation : 15 minutes     Cuisson : 30 minutes

Préchauffez le four à 180°c.
Mettez dans une casserole la crème de soja, le sirop d’agave et la purée de noisette.
Amenez à ébullition et retirez aussitôt du feu.
Ajoutez le chocolat en morceaux et la fleur de sel dans la casserole.
Mélangez doucement et attendez tranquillement que ça fonde.
Séparez les jaunes des blancs.
Ajoutez les jaunes au chocolat fondu, la vanille (ou le rhum) puis montez les blancs en neige.
Incorporez délicatement les blancs en neige au mélange au chocolat.
Versez dans un cercle à pâtisserie ou un moule à manqué de 23 cm de diamètre garni de papier cuisson (le moule doit être assez grand pour que les parts soient fines).
Faites cuire 30 minutes environ.

Le fondant est cuit lorsque la surface se craquelle légèrement. Si le centre reste lisse et brillant laissez-le encore quelques minutes au four.

Fondant au chocolat "sage"

Un nuage supplémentaire de cacao en poudre à la surface du fondant sera le nec plus ultra de la gourmandise et de la volupté. Associé à une belle mandarine ou à d’autres fruits de saison vous aurez une belle pause gourmande et saine.

Remarque :
– La vanille (ou le rhum) est là pour arrondir la saveur du chocolat très noir. 
– Le fondant placé quelques heures au frais n'en sera que plus savoureux.

gâteau, fondant, chocolat , sans gluten, sans lactose, ig bas , gâteau, fondant, chocolat, sans lactose, sans gluten, ig bas

33 Commentaires

Commenter