Goûter

Crêpes au lait Ribot, légères et moelleuses

Tout comme les pancakes qui étaient bien moelleux ces crêpes au lait Ribot sont une petite merveille. C’est en les voyant chez Cécile du blog Royal Chill que je me suis décidée à enfin acheter du lait Ribot. Et j’ai très bien fait, ce lait fermenté breton est une très belle découverte. Cela ressemble à un yaourt liquide ce qui est normal puisque c’est un lait fermenté mais il ne contient pas les mêmes ferments sinon ça s’appellerait un yaourt ! Ces crêpes sont légères et moelleuses, elles sont rapides à faire puisque leur réalisation ne nécessite pas de temps de repos, je vous les recommande chaudement pour demain !

Cette pâte à crêpes au lait Ribot ne nécessite pas de temps de repos grâce à l’utilisation de lait tiède et d’un mixeur. Ces 2 facteurs aideront l’absorption de l’amidon de la farine par les liquides et vous évitera d’avoir une pâte élastique et cassante. C’est grâce à cette absorption que la pâte devient moelleuse. Plus on attend et mieux c’est pour laisser le temps que cela se fasse. Et quand on est pressé on accélère le processus avec un mixeur ou blender et l’emploi de liquide tiède.

On fait sauter les crêpes pour la Chandeleur mais rien ne vous empêche de les faire tout au long de l’année pour le plaisir des grands et des petits. Nous les avons dégustées avec une pâte à tartiner maison mais comme dirait mister R qui m’a aidé à la préparer… C’est un secret… Parce que c’est vous je veux bien vous la révéler mais il vous faudra attendre demain !

Crêpes au lait ribot
Crêpes au lait ribot

Astuce : Je trouve ces crêpes au lait Ribot encore meilleures en les faisant cuire dans du beurre salé. Elles gagnent en saveur. Démarrer la cuisson avec une poêle bien chaude pour bien saisir vos crêpes recto et verso. Elles seront bien dorées et croustillantes à l’extérieur tout en restant moelleuses.

Crêpes au lait ribot

Crêpes au lait ribot

Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Portions: 20 crêpes
Du lait fermenté dans la pâte pour des crêpes légères et moelleuses
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 300 g de farine T45
  • 4 œufs
  • 50 cl de lait bio tiède
  • 40 cl de lait Ribot
  • 1 cs de rhum Négrita facultatif mais recommandé
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Beurre salé pour la cuisson

Instructions

Préparation au blender

  • Versez les laits et le rhum puis les œufs.
  • Ajoutez progressivement la farine et le sucre vanillé.
  • Mélangez bien pour avoir une pâte à crêpes bien lisse.

Préparation en terrine

  • Mettez la farine, le sucre vanillé et les œufs au centre.
  • Mélangez au fouet puis versez les laits progressivement sans faire de grumeaux. Terminez par coup de mixer plongeant pour qu'elle soit bien lisse.

Cuisson des crêpes

  • Faites bien chauffer la poêle à crêpes avec un peu de beurre salé et c’est parti pour quelques minutes de cuisson, 1 à 2  de chaque côté.
  • Pensez bien à beurrer la poêle entre chaque crêpe, à l’aide d’un essuie tout c’est pratique.

Notes

Cette pâte à crêpes ne nécessite pas de temps de repos grâce à l’utilisation de lait tiède et d’un mixeur. Cela aidera l’absorption de l’amidon par les liquides et vous évitera d’avoir une pâte élastique.

Le plus dur est de réussir à constituer une pile de crêpes sans qu’un petit chenapan passe par là pour en chiper une. Enfin même pour la personne qui reste planter devant sa poêle ce n’est pas évident. Ces crêpes au lait ribot sont délicieuses, si moelleuses que je les mange nature juste avec un voile de sucre.

crêpes au lait ribot

Et pour vous ce sera avec quelle garniture ?

9 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette