La mandoline et moi ce n’est pas une grande histoire d’amour. C’est en réalisant cette salade thaï l’année dernière que je me suis coupée le pouce. Je ne m’en sers pas très souvent et c’est toujours avec une certaine appréhension que je la sors. Toutefois depuis j’ai appris à l’apprivoiser un peu, elle rend bien des services pour couper en carpaccio (ananas ou asperges) ou en julienne comme ici.
J’ai essayé de faire ma salade thaï végétarienne en râpant les légumes au robot mais je trouve que cela rend moins bien. J’ai donc rangé mon anxiété de côté et pris la mandoline d’une main assurée pour faire cette julienne de carotte, concombre et radis noir aux parfums thaï.
J’apprécie de plus en plus ces mélanges d’arômes de menthe, de coriandre, de sésame et de gingembre. Et ce qui me ravie encore en plus c’est que mes enfants aussi. Ils sont ouverts à des goûts et des saveurs variés pour mon plus grand bonheur. Qui a dit que les enfants n’aimaient pas les légumes ?
Vous n’êtes pas obligés de servir cette salade thaï dans un bocal, vous pouvez tout simplement tout réunir dans un grand saladier. Ces bocaux avec la salade d’un côté et la sauce de l’autre peuvent être pratiques à emporter en pique-nique ou pour un déjeuner sur le pouce.
Ingrédients pour une salade thaï de 4 à 6 personnes
2 carottes
1 concombre
½ radis noir
1 poignée de germes de soja (haricots mungo)
1 oignon frais
Un petit bouquet de menthe et de coriandre
Pour la sauce il faut une quantité équivalente de
Vinaigre de riz
Huile de sésame
Huile neutre
Sauce soja
1 à 2 cc de sucre roux suivant le volume de sauce
Gingembre frais
Préparation : 1 heure (moins si vous êtes plus douée que moi à manipuler une mandoline)
Lavez puis épluchez les légumes.
Découpez-les en fines julienne à l’aide d’une mandoline. Si vous n’en avez pas taillez en petits bâtonnets avec un couteau bien tranchant, ce sera juste un peu plus long.
Disposez dans un bocal une couche de carottes, de radis noir, de concombre puis un peu d’oignon frais émincé (avec sa tige).
Parsemez de germes de soja puis de menthe et de coriandre ciselée.
Préparez la sauce dans un autre bocal en mélangeant tous les ingrédients.
Je n’indique pas de volume car je la fais au feeling en mettant un quart de pot de chacun des ingrédients.
Pour un petit pot de sauce une cuillère à café de sucre roux suffit.
Coupez 2 à 3 fines rondelles de gingembre frais et pressez-les dans un presse ail pour en extraire le jus ou râpez le.
Secouez bien le pot pour dissoudre le sucre, la sauce est prête.
Le petit pot de sauce que vous voyez sur la photo convient pour la moitié de la salade thaï, j’en ai fait un 2ème pour pouvoir tout assaisonner. J’ai fait une grande quantité de salade thaï car elle a constitué notre repas. Ce soir là ce fut un dîner léger pour pouvoir mieux apprécier le dessert gourmand qui a suivi, le vacherin exotique 😉 Sinon comptez pour 6 personnes en entrée et pour 4 en plat unique.
Salade thaï végétarienne en bocal
Ingrédients
- 2 carottes
- 1 concombre
- ½ radis noir
- 1 poignée de germes de soja haricots mungo
- 1 oignon frais
- Un petit bouquet de menthe et de coriandre
Pour la sauce il faut une quantité équivalente de
- Vinaigre de riz
- Huile de sésame
- Huile neutre
- Sauce soja
- 1 à 2 cc de sucre roux suivant le volume de sauce
- Gingembre frais râpé
Instructions
Le bocal de salade
- Lavez puis épluchez les légumes. Découpez-les en fines julienne à l’aide d’une mandoline. Si vous n’en avez pas taillez en petits bâtonnets avec un couteau bien tranchant, ce sera juste un peu plus long.
- Disposez dans un bocal une couche de carottes, de radis noir, de concombre puis un peu d’oignon frais émincé (avec sa tige). Parsemez de germes de soja puis de menthe et de coriandre ciselée.
Le bocal de sauce
- Mélangez tous les ingrédients. Je n’indique pas de volume car je la fais au feeling en mettant un quart de pot de chacun des ingrédients. Pour un petit pot de sauce une cuillère à café de sucre roux suffit .Secouez bien le pot pour dissoudre le sucre, la sauce est prête.
Et c’est encore le dernier jour que j’arrive à participer au dernier défi de Recettes de avec ma salade thaï végétarienne en bocal.
Coucou Annie, J’adore tes salades présentées dans ces bocaux, c’est original et suis certaine que les enfants ont une folle envie d’arriver au fond!!!une merveille tes photos rien n’y manque même le journal ah!! tu es adorable tout cela pour tes copinautes, tu nous gâtes de bon matin. Belle journée encore bien tristounette avec cette grisaille…
ouh la la j’ai mis le temps à répondre! J’essaie de peaufiner les détails ma chère Nadette quand cela est possible 😉 Même si ce n’est pas le journal qui sera mangé!
Bon week-end!
Trop chouette idée de présentation! Tout me plait!!! Bises
Merci et j’en suis ravie!
Hum. J’ai très envie d essayer et ce week end sûrement
Nous arrivons au week-end, alors alors? C’était comment?
Une chouette petite salade à emporter pour un pique nique ! merci le bocal …
T’as le chic de nous mettre en boîte ! cool ! 🙂
Bizzzzzzzandy
Et toi tu as le chic des comm tonique!
Bonne fin de soirée la belle
Je suis uyn peu à la traîne dans la lecture de mes newsletters et je ne découvre ta salade qu’aujourd’hui.
Je suis certaine de l’aimer car je fais une salade carottes, salade (!), poulet et germes de soja que j’adore et mon assaisonnement ressemble beaucoup au tien. La touche sucrée est le petit plus qui met du peps et j’adore ça ! Par contre, ma recette ne comporte pas de gingembre mais ça me donne très envie d’essayer.
Bravo pour cette belle association
Bisous ma belle
Je cherche toujours LA meilleure machin pour couper en juliennes. Laquelle utilises-tu?
Chouette les bocaux. Tu peux utiliser le découpeur en spirales au lieu de la mandoline.