J’ai été contactée le mois dernier pour une collaboration autour d’un concept Easy Asie. Il s’agit d’une collaboration me permettant (et vous par la même occasion) de découvrir certains produits asiatiques que l’on peut trouver en grandes surfaces. J’ai accepté car ces produits correspondaient à mes goûts culinaires, j’aime voyager dans mon assiette et j’aime expérimenter de nouvelles saveurs. J’en connaissais déjà certains pour les utiliser régulièrement dans ma cuisine comme le lait et la crème de coco KARA (sans additif E quelque chose et avec 99,9% de coco). Les autres plus tournés vers le Japon m’étaient inconnus mais je vous en reparlerai une prochaine fois. Du coup vous savez déjà que j’emmènerais voyager vos papilles vers le soleil levant prochainement.  

Ici je vous propose une recette très simple et vegan qui ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients, un ananas, de la vanille et de la crème de coco. Saviez-vous que vous pouviez obtenir une chantilly en fouettant de la crème de coco ? A condition de placer celle-ci au frais plusieurs heures avant elle montera facilement. Idéalement le mieux est de penser à mettre la brique au frigo la veille. Je l’ai un peu sucrée avec une cuillère à soupe de sucre glace, vous pouvez en mettre plus ou moins selon le taux de sucre de l’ananas et vos goûts en la matière.

Mes fils qui ne sont pas très ananas d’habitude ont beaucoup apprécié ces associations de saveurs et de senteurs parce que oui ça sentait bigrement bon. Imaginez le parfum sucré de l'ananas, celui enivrant de la vanille et la douceur du coco… Bref le carpaccio, le jus, la chantilly, tout a bien vite disparu !

Carpaccio d’ananas à la vanille et chantilly coco

Ingrédients (pour 6 personnes)

 

1 ananas

1 gousse de vanille de Madagascar

20 cl de crème de coco KARA bien froide

1 cs de sucre glace

 

 

carpaccio-d-ananas-a-la-vanille-et-chantilly-coco 7047

      

 

Préparation : 10 minutes  (1h de réfrigération)      

 

Coupez le plumeau de l’ananas puis coupez-le en 4.

Enlevez la peau que vous pouvez presser pour en extraire le jus (il suffit de plier le quart de peau en 2).

Emincez les quarts d’ananas à l’aide d’une mandoline (protégez bien vos doigts).

Placez l’ananas émincé avec son jus dans un grand plat.

Coupez la gousse de vanille en 2, grattez l’intérieur avec la pointe d’un couteau pour récupérer les grains.

Mettez grains et gousse sur le carpaccio d’ananas, couvrez de film alimentaire et réservez au frais 1h.

Au moment de servir montez la crème de coco en chantilly avec le sucre glace.

Servez le carpaccio d’ananas à la vanille frais avec quelques rosaces de chantilly coco.

 

Un délice exotique !

13 Commentaires

Commenter