Il y a quelques temps j’ai pu tester différentes recettes préparées avec des cœurs de bouillon de Maggi dont cette soupe froide tomate et fraise. Si vous me suivez sur Instagram vous avez dû voir passer certains plats cuisinés grâce à l’énorme box de produits frais que j’ai reçu de Simple & Bon (merci à eux).

Soupe froide de tomate et tartare de fraise balsamique
Soupe froide tomate et tartare de fraise basamique et basilic

Les bouillons en tablette je n’en suis habituellement pas fan, mais j’en ai quand même quelques unes dans un tiroir. Je ne suis pas parfaite ça dépanne toujours d’en avoir sous la main même si on est bien d’accord qu’un bouillon maison c’est meilleur. Ces cœurs de bouillon sont différents. Ils se présentent sous forme de capsule et ne contiennent pas de conservateurs et autres substances dont on ne comprend pas le nom. Cela m’a plu, sinon je ne vous en parlerai pas, et surtout cette soupe de tomate servie avec un tartare de fraise m’a conquise.

Cette soupe froide tomate fait penser à un gaspacho mais en plus simple. Elle se prépare au blender, elle est sans cuisson et elle est délicieuse. Evidemment je l’ai légèrement arrangée à ma sauce pour vous la présenter. Tomates et fraises sont de saison alors profitons-en. Proposée en verrines en entrée ou pour un buffet cette soupe froide tomate et fraise apportera couleurs et saveurs à votre table et surtout beaucoup de fraîcheur. Ce qui est bien agréable voir salvateur lorsque il fait chaud.

Soupe froide de tomate et tartare de fraise balsamique
Tomate et fraise sont des mots qui vont très bien ensemble

De la couleur oui mais du rouge pour faire honneur aux fruits rouges et au thème de la Battle Food 53 « Je vois la vie en rouge » proposé par Sandrine du blog Le dessert c’est pour moi.

Ingrédients pour 4 verrines
600 g de tomates
1 capsule de cœur de bouillon Légumes Maggi
6 fraises
1 cs de Nectar fruits des bois (condiment à base de vinaigre balsamique Toscoro)
8 feuilles de basilic frais
Tabasco (facultatif)

Préparation : 20 minutes     Pas de cuisson     Réfrigération : 30 minutes

Lavez, pelez et épépinez les tomates. C’est l’étape la plus longue. Il existe des éplucheurs à tomate ou autre légume à peau fine, c’est très pratique.
Mixez les tomates coupées et pelées dans un blender avec le cœur de bouillon, quelques gouttes de Tabasco (à votre convenance) et 2 feuilles de basilic.
Répartissez dans 4 verrines et placez au frais pour 30 minutes minimum.

Pendant ce temps lavez puis équeutez les fraises, coupez-les en petits dés.
Mettez le tartare de fraises dans un petit bol avec le Nectar fruits des bois et mélangez délicatement pour que les morceaux de fraise soient enrobés.

Servez la soupe froide de tomates avec le tartare de fraises balsamique et le reste des feuilles de basilic (les têtes pour faire joli ou des feuilles finement ciselées).

Soupe froide tomate et fraise
Soupe froide tomate, fraise et basilic

Par la même occasion j’en profite pour participer au défi de Recettes de Cuisine de juin sur les buffets et je vous mets ci-dessous la version imprimable de la recette.

Soupe froide tomate et fraise

Soupe froide de tomate et tartare de fraise balsamique

Type de plat: Entrées
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Réfrigération: 30 minutes
Portions: 4 verres

Une soupe froide de tomate au basilic avec un tartare de fraise balsamique

Imprimer

Ingrédients

  • 600 g de tomates
  • 1 capsule de cœur de bouillon Légumes Maggi
  • 6 fraises
  • 1 cs de Nectar fruits des bois condiment à base de vinaigre balsamique Toscoro
  • 8 feuilles de basilic frais
  • Tabasco facultatif

Instructions

  1. Lavez, pelez et épépinez les tomates.
  2. Mixez-les dans un blender avec le cœur de bouillon, quelques gouttes de Tabasco (à votre convenance) et 2 feuilles de basilic.
  3. Répartissez dans 4 verrines et placez au frais pour 30 minutes minimum.
  4. Pendant ce temps lavez puis équeutez les fraises, coupez-les en petits dés.
  5. Mettez le tartare de fraises dans un petit bol avec le Nectar fruits des bois.
  6. Servez la soupe froide de tomates avec le tartare de fraises balsamique et le reste des feuilles de basilic (les têtes pour faire joli ou des feuilles finement ciselées).

18 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette