Entrées

Tartare de saumon, noix de Saint-Jacques et courgettes

J’ai découvert cette recette de tartare de saumon et saint Jacques aux courgettes dans le dossier spécial Tartare sur Hellocoton. Cela m’a aussi permis de découvrir le blog de Tiphaine et ses Gourmandiseries. Il porte bien son nom ce blog, il est tout simplement génial, les recettes, les photos, l’écriture, le design tout y est très chouette et il me plaît bien !

J’ai utilisé pour ce tartare de saumon et saint Jacques aux courgettes des noix de Saint-Jacques surgelées, il suffit de les faire décongeler à température ambiante sur du papier absorbant. J’ai ajouté quelques petits ingrédients (thym, oignon et jus de citron) par rapport à la recette initiale et voilà. Vous avez devant vous un plat simple, léger et frais aux saveurs citronnées et marines. J’ai adoré ! J’ai eu la main un peu trop légère sur l’huile d’olive (ou trop lourde sur le jus de citron au choix) il a donc fallu que je rectifie le tir en rajoutant de l’huile d’olive.

Tartare de saumon, noix de Saint-Jacques et courgettes

Pour tout découper en petits dés je me suis servie non pas d’une mandoline (je l’ai mise de côté pour le moment celle-là et si vous voulez savoir pourquoi c’est LA) mais du petit couteau d’office de Tupperware. Il est fantastique, petit mais costaud 😉 et surtout TRES coupant. Je ne fais pas de la pub pour la marque ni ne vante un partenariat quelconque, encore que j’aimerais bien mais personne ne vient frapper à ma porte, mais c’est ma manière de les remercier des lots que j’ai reçus pour ma place de finaliste du concours des blogs de cuisine de Marie-Claire idées.

Naaan ? Vous n’êtes pas au courant ? Vous ne m’avez pas entendue hurler ma joie à la mi-mars ? Le petit speech sur le site de Marie-Claire idées est ICI, si vous avez envie d’y jeter un coup d’œil. J’en profite pour encore vous remercier de tous vos votes en février dernier car ils ont beaucoup compté pour moi et pour ce choix final aussi j’imagine. On remettra ça au mois de novembre mais en attendant passons à la recette de ce délicieux tartare de saumon et saint Jacques aux courgettes.

Tartare de saumon, noix de Saint-Jacques et courgettes

Ingrédients pour un tartare de saumon et saint Jacques aux courgettes de 4 personnes

1 pavé de saumon
6 belles noix de Saint-Jacques
1 petite courgette
1 oignon frais
1 cs de baies roses
Thym citron frais
Poivre du moulin, sel
6 cs d’huile d’olive
1 citron bio

Temps de préparation : 30 minutes                 Pas de cuisson 

Lavez la courgette et l’oignon. A l’aide d’un couteau bien tranchant coupez la courgette en tranche épaisse dans le sens de la longueur. Détaillez ensuite ces tranches en bâtonnet puis en petits cubes. Réservez.

Emincez finement l’oignon ainsi que sa tige.

Vérifiez que le saumon n’a pas d’arêtes puis le coupez en petits cubes. Faites comme avec la courgette en le coupant d’abord en deux dans l’épaisseur.
Faites de même avec les Saint-Jacques, les coupez-les en lamelles dans le sens de la hauteur puis en petits cubes.

Écrasez les baies roses. Pressez le citron.

Dans un récipient mélangez les dés de courgettes, d’oignon, de saumon, de Saint-Jacques, les baies roses, le thym effeuillé, le sel et le poivre. Versez ensuite le jus de citron, commencez par n’en verser que la moitié, et l’huile d’olive. Mélangez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Déguster le tartare de saumon et saint Jacques aux courgettes bien frais.

Tartare de saumon, noix de Saint-Jacques et courgettes
Tartare de saumon, noix de Saint-Jacques et courgettes
Tartare de saumon, noix de Saint-Jacques et courgettes

En entrée ce tartare de saumon et saint Jacques aux courgettes est plutôt pour 4 personnes, en plat unique il conviendra pour un tête à tête.

Tartare de saumon et saint Jacques

Tartare de saumon et saint Jacques aux courgettes

Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 0 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: byacb4you
Une entrée fraiche et croquante aux notes iodées parfaite en été
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 1 pavé de saumon
  • 6 belles noix de Saint-Jacques
  • 1 petite courgette
  • 1 oignon frais
  • 1 cs de baies roses
  • Thym citron frais
  • Poivre du moulin sel
  • 6 cs d’huile d’olive
  • 1 citron bio

Instructions

  • Lavez la courgette et l’oignon. A l’aide d’un couteau bien tranchant coupez la courgette en tranche épaisse dans le sens de la longueur. Détaillez ensuite ces tranches en bâtonnet puis en petits cubes. Réservez.
  • Emincez finement l’oignon ainsi que sa tige.
  • Vérifiez que le saumon n’a pas d’arêtes puis le coupez en petits cubes. Faites comme avec la courgette en le coupant d’abord en deux dans l’épaisseur.
  • Faites de même avec les Saint-Jacques, les coupez-les en lamelles dans le sens de la hauteur puis en petits cubes.
  • Écrasez les baies roses. Pressez le citron.
  • Dans un récipient mélangez les dés de courgettes, d’oignon, de saumon, de Saint-Jacques, les baies roses, le thym effeuillé, le sel et le poivre. Versez ensuite le jus de citron, commencez par n’en verser que la moitié, et l’huile d’olive. Mélangez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
  • A déguster bien frais.

12 Commentaires

    • Moi aussi d’habitude. Je ne pourrais pas dire si j’aime ou pas les sushis, ils ne m’inspirent pas du tout. Mais pour le saumon, coupé en petits dés, il va “cuire” dans le jus de citron. Les
      Saint-Jacques quant à elles ont comme un goût de noisette.

      Mais bon après les goûts et les couleurs… chacun fait comme il lui plait!

      Bon week-end à toi!

  • Oui oui je suis au courant de ta victoire ^^ d’ailleurs je sais déjà pour qui je vais voter en novembre … j’essaye désespérément aussi de me hisser sur la première page, mais c’est dur dur ! il y
    a plus de monde maintenant 😉
    Un bien joli tartare que tu nous présentes là, un petit plat comme je les aime …
    Bises et encore une belle soirée
    Y a pas foule ce soir sur les réseaux, tout le monde est de sortie avec cette douceur du soir … 😉
    Sandy

    • C’est gentil de déjà penser au vote de novembre mais tu en feras peut-être partie? C’est vrai qu’il y a de plus en plus de pages d’inscrits, je ne pense pas forcement à voter tous les jours mais
      quand tu le notes au bas de tes articles je le fais 😉

      Et oui ce beau temps tant atttendu incite à rester dehors, enfin là je me suis rentrée avec mon petit gilet!

      Je t’embrasse et te souhaite un bon week-end.

      Annie

  • il me plait ce petit tartare, en lisant le titre je me disais que je n’étais pas vraiment fan des courgettes crues mais en voyant la recette et les photos j’ai bien envie d’essayer ! bises

    • Tu devrais, les courgettes crues se marient très bien avec le jus de citron!

      Tu me diras ce que tu en auras pensé quand tu l’auras fait ce tartare 😉

      Annie

Commenter

Evaluation de la recette