Desserts

Tarte aux pêches sans cuisson aux spéculoos

Imaginez une tarte aux pêches fraiche et gourmande, facile à faire et sans cuisson. C’est ce que je vous propose de préparer. Je l’ai improvisée la semaine dernière pour les 16 ans de ma miss M. Elle était si délicieuse que je me devais de partager sa recette avec vous car je sais qu’il y a parmi mes fidèles lecteurs des amateurs de cuisine facile. J’ai composé ma tarte aux pêches d’une base de spéculoos comme pour un cheesecake sans cuisson, d’une chantilly mascarpone vanillée que je me suis amusée à pocher et de quartiers de pêches fraiches. J’ai pioché les dernières mûres et framboises du jardin ainsi que les feuilles de menthe survivantes à cette drôle de météo.

J’ai commencé la préparation de ma tarte aux pêches vers 17h en prenant le thé avec mes beaux-parents et j’y ai apporté la touche finale vers 20h. En vrai elle peut être prête en beaucoup moins de temps que ça si vous n’oubliez pas le fond de tarte au congélateur!

Tartes aux pêches facile aux spéculoos

Comme d’habitude j’ai camouflé mon pochage pas terrible avec des fruits (même méthode que pour le Number Cake au praliné ou le gâteau aux fraises). Si vous n’êtes très doué de la poche à douille comme moi et que vous êtes moins têtu à persévérer à essayer, vous pouvez tout simplement appliquer la crème avec une cuillère. Cela donne comme dans la tarte aux kiwis et c’est tout aussi bon.

Une fois terminée, j’ai trouvé ma tarte aux pêches plutôt réussie. Je me suis précipitée dehors pour un shooting improvisé en deux temps trois mouvement profitant d’une clarté incertaine mais suffisante, ouf ! Je dois dire que j’ai béni mon trépied qui empêche le flou de bougé, ma focale fixe qui est capable de capter les derniers grains de lumière et ce banc ramassé dans la rue il y a bien longtemps maintenant.

En premier lieu j’ai aimé l’esthétique de cette tarte aux pêches. Et dans un second temps on peut dire qu’elle était carrément super bonne ! Elle est très parfumée, entre la cannelle des biscuits, la vanille de la crème et le goût des pêches, douce et légère avec un joli jeu de texture entre le croustillant de la base, l’onctuosité de la chantilly mascarpone et la fraicheur des fruits. Vous l’aurez compris, elle a complètement emballé la famille, j’espère qu’il en sera de même pour vous. N’hésitez à pas me faire part de vos retours d’expérience si vous la faites avant que les pêches ne disparaissent des marchés.

Tarte aux pêches sans cuisson aux spéculoos
Tarte aux pêches facile et sans cuisson

Comment faire une tarte aux pêches sans cuisson ?

La base des tartes sans cuisson est de réaliser un fond de tarte avec des biscuits écrasés, d’y ajouter une crème chantilly puis des fruits frais coupés.

Tarte aux pêches sans cuisson aux spéculoos

Fond de tarte sans cuisson : L’idée est de réduire en poudre des biscuits (spéculoos ou petits beurre) puis de les lier avec du beurre fondu pour en faire une pâte grossière. Le beurre peut être remplacé par de la margarine ou du chocolat fondu. Le fond de tarte de la tarte aux pêches est aux spéculoos.

Une fois la pâte amalgamée, on la tasse dans un cercle à pâtisserie et on la fait durcir au frais (au congélateur si on est pressé). On peut placer une bande de rhodoïd entre le cercle et la pâte pour faciliter le démoulage.

Ici j’ai oublié d’en mettre mais cela a été sans conséquence car j’ai aussi oublié le fond de tarte au congélateur. La base a si bien figé qu’elle s’est démoulée sans aucun problème et sans se fissurer. Donc tout est bien qui finit bien !

Tarte aux pêches sans cuisson aux spéculoos

Chantilly mascarpone : Ajouter de la mascarpone à la crème permet de lui apporter une très bonne tenue. Elle pourra ainsi être appliquée avec une poche à douille. Je l’ai parfumée à la vanille avec du sucre vanillé parfum intense à la vanille de Madagascar.

Astuce pour la réussite d’une crème chantilly, placer tout ce qui doit servir au frais (bol, fouet, crème) avant de la monter au fouet.

Vous pouvez aussi y mettre du fromage blanc fouetté si vous préférez alléger les matières grasses.

Fruits : Vous pouvez utiliser un grand nombre de fruits frais comme des pêches, des nectarines, des fraises, des cerises, des mûres, des kiwi, des agrumes …. Donnez libre cours à votre imagination e, fonction des saisons.

Tarte aux pêches et spéculoos

Tarte aux pêches sans cuisson aux spéculoos

Type de plat: Pâtisserie
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 0 minutes
réfrigération: 30 minutes
Portions: 6 parts
Une tarte fraiche et gourmande sans cuisson composée de spéculoos, de chantilly mascarpone vanillée et de pêches
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 180 g de spéculoos
  • 70 g de beurre doux
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 250 g de mascarpone
  • 3 sachets de sucre vanillé
  • 3 pêches jaunes ou blanches
  • Mûres framboises, menthe

Instructions

Préparer le fond de tarte

  • Mixez finement les spéculoos pour les réduire en poudre.
  • Faites fondre le beurre.
  • Mélangez dans un saladier le beurre fondu et la poudre de biscuits afin d’obtenir une pâte.
  • Placez un cercle de 20 cm de diamètre sur une assiette, tassez la pâte de spéculoos dans l’assiette. Aidez-vous d’un verre à fond plat pour égaliser la surface.
  • Faites durcir le fond de tarte au congélateur pendant 30 minutes.

Préparer la chantilly

  • Pensez à placer le bol, le fouet, la crème et le mascarpone au froid 1 heure avant de commencer.
  • Mettez la crème liquide et le mascarpone bien froids dans le bol réfrigéré.
  • Ajoutez les sachets de sucre vanillé et fouettez vivement l’ensemble pour monter en chantilly ferme.
  • Transférer la crème chantilly vanillée dans une poche à douille et réservez au frais.

Monter la tarte

  • Coupez chaque pêche en 12 quartiers, enlevez la peau et le noyau.
  • Sortez le fond de tarte du congélateur, ôtez le cercle.
  • Pochez la crème chantilly sur le fond de tarte aux spéculoos, disposez les quartiers de pêche.
  • Parsemez de mûres, de framboises et de quelques feuilles de menthe.
Tarte aux pêches sans cuisson aux spéculoos
Tarte aux pêches sans cuisson

4 Commentaires

  • 5 stars
    Coucou Annie,
    Ta tarte est superbe !! Et avec tous les bons ingrédients qui la composent je comprends qu’elle vous ait emballés !!
    Comme toi je fais souvent une chantilly au mascarpone et comme ça il n’y a aucun problème de tenue (je pense en particulier aux layer cakes) 🙂
    Avec quelques jours de retard je souhaite un Bon Anniversaire à ta fille !
    Bises et bonne semaine !

    • Merci beaucoup ma chère Christelle. Tes commentaires me font toujours autant plaisir.
      La mascarpone est tellement pratique, avec elle plus besoin d’additif pour que la chantilly soit ferme 😉
      Belle fin de semaine à toi
      Annie

Commenter

Evaluation de la recette