Desserts

Fontainebleau aux fraises

Le Fontainebleau est un dessert frais et aérien, fait de fromage frais fouetté et de crème Chantilly. Je l’ai parfumé d’une belle gousse de vanille de Madagascar et je l’ai servi avec des fraises marinées. C’est vraiment le dessert de l’été. Celui qui ne demande que peu de préparation et qui se réalise sans cuisson. En quelques manipulations vous obtenez un joli dessert bien gourmand.

Ce dessert est originaire de la ville dont il porte le nom, Fontainebleau. Jolie commune d’île de France connue pour son royal château mais aussi (et surtout) pour sa forêt, haut lieu mythique d’escalade grâce à ses nombreux rochers de granit. Et même si on ne sent pas l’âme d’un grimpeur (comme moi), cela n’empêche pas de trouver cette forêt très belle. Les couleurs en automne y sont merveilleuses (les champignons aussi !) et on apprécie sa fraîcheur en été. Vous pouvez en voir un aperçu sur les quelques photos prises en extérieur du crumble noisette sans gluten.

Fontainebleau aux fraises

La recette du Fontainebleau n’est pas une recette déposée. Il n’y a pas de process à respecter comme une recette de CAP de cuisine. Elle se compose de fromage frais qui peut être du fromage blanc ou de la faisselle, et de la crème fouettée ou de la Chantilly. Ce qu’il faut par contre c’est que ce soit un fromage avec de la matière grasse, ici oubliez l’allégé. L’ensemble est fouetté pour y incorporer de l’air ainsi le Fontainebleau est très léger en bouche, il devient mousse fraiche et fondante. Mais pour que la structure mousseuse se maintienne il faut de la matière grasse qui figera au froid.

Fontainebleau aux fraises

Comment faire un Fontainebleau ?

Le Fontainebleau est un dessert simple et facile à réaliser mais il ne s’improvise pas au dernier moment. En effet il faut commencer par faire égoutter le fromage frais pendant une heure. En perdant son eau il sera plus facile de le fouetter. Il ne faut pas zapper cette étape qui est importante pour la réussite de ce dessert.

Ensuite il faut monter une Chantilly qui sera incorporée au fromage frais égoutté puis fouetté. Vous connaissez bien sûr les astuces pour bien réussir sa Chantilly ? Tout doit être très froid, la crème ET les ustensiles de cuisine (le bol et le fouet). Il faut donc penser à tout placer au frigo avant de commencer la préparation du Fontainebleau.
Lorsque je commence à fouetter ma future Chantilly, je place un torchon sur mon robot pour éviter les projections. Lorsque la crème commence à prendre et à monter, j’augmente la vitesse et je peux enlever le torchon. Je fais ainsi pour toutes les crèmes fouettées.

A ce propos, connaissez-vous la différence entre crème fouettée et crème Chantilly ? La crème fouettée est une crème dans laquelle de l’air est incorporé avec un fouet, la crème Chantilly est une crème fouettée sucrée.

Une fois les deux préparations mélangées, toujours en fouettant pour l’aérer encore plus, c’est terminé. Le Fontainebleau est prêt. Vous voyez c’est vraiment très simple à faire. Il est d’usage de le présenter en pot avec une gaze et souvent agrémenté de fruits frais

Pour mon Fontainebleau aux fraises, j’ai parfumé ma Chantilly à la vanille et j’ai préparé des fraises Charlotte marinées avec du jus de citron et du sucre. Cela permet d’avoir un coulis très fruité et légèrement acidulé qui parfume agréablement le Fontainebleau. Je fais souvent ce genre de macération mais d’habitude je le fais au dernier moment et simplement avec du sucre comme pour ma salade de fraises à la menthe.

Dessert Fontainebleau

Fontainebleau aux fraises

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 0 minutes
Egouttage: 1 heure
Portions: 6 pots
Un dessert frais et aérien de fromage frais et de crème fouettée, parfumé à la vanille et accompagné de fraises marinées
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 500 g de faisselle à 40% de MG
  • 40 cl de crème liquide entière bien froide
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille de Madagascar
  • 400 g de fraises (Charlotte ou autre)
  • 1 citron bio

Instructions

  • Placez la crème liquide, le bol et le fouet au frais (les accessoires nécessaires à monter la crème en chantilly).
  • Placez un linge fin (en lin ou en coton) dans une passoire au-dessus d’une casserole. Versez la faisselle dans le linge et laissez égoutter au frais pendant au moins 1 heure.
  • Lavez rapidement les fraises. Equeutez-les puis coupez-les en quatre. Placez les fraises coupées dans un saladier, ajoutez 40 g de sucre et le jus d’un demi citron. Mélangez délicatement, couvrez et réservez au frais.
  • Mettez la faisselle égouttée dans un saladier et fouettez avec un fouet manuel pour lisser le fromage frais.
  • Versez la crème liquide bien froide dans le bol froid. Ajoutez les grains de la gousse de vanille (conservez la gousse épuisée dans du sucre pour le parfumer) et le reste de sucre (soit 60 g) puis fouettez à grande vitesse pour monter la crème en chantilly.
  • Ajoutez alors la faisselle lissée tout en continuant de fouetter. Arrêtez lorsque le mélange est homogène et aérien. Vous pouvez servir sans attendre ou mettre de côté au frais jusqu’au service (le Fontainebleau n’en sera que plus mousseux).
  • Présentez le Fontainebleau dans une gaze placée au fond d’un pot ou d’une coupe et servez avec des fraises marinées.

Vous pouvez préparer le Fontainebleau à l’avance et placer les fraises au dernier moment. Je l’ai même trouvé meilleur après 1 heure au frais avec une texture plus mousseuse. Je suis sûre que ce dessert vous fera succomber. N’hésitez pas à me confier vos impressions en commentaire après dégustation.

Fontainebleau aux fraises
Fontainebleau aux fraises, le dessert facile et sans cuisson de l’été

5 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette