Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé une recette vide placard. Cette salade a été improvisée un dimanche midi alors que nous étions en comité réduit pour déjeuner. Il n’y avait d’ailleurs plus grand-chose dans le frigo à part un fenouil et quelques carottes qui se battaient en duel ainsi que des betteraves cuites sous vide. J’ai tenté l’association et cela a été une réussite. La saveur anisée et le croquant du fenouil se sont bien mariés avec le goût terreux et le fondant de la betterave. En y ajoutant des graines de courge et une vinaigrette avec du bon vinaigre balsamique de Modène, vous obtenez une salade d’hiver avec une belle portion de légumes.
J’ai utilisé des betteraves déjà préparées, cuites et épluchées, cela permet de préparer une salade vite fait bien fait à tout moment. Bien entendu l’idéal est d’avoir des légumes frais et de les faire cuire soi-même.
Pour la betterave rouge je compte 20 à 30 minutes de cuisson en autocuiseur vapeur et ensuite il faudra laisser complètement refroidir.
Salade d’hiver betterave et fenouil
Ingrédients
- 500 g de betterave cuite
- 1 bulbe de fenouil
- Graines de courges
- Persil plat
Vinaigrette
- 2 c. à soupe de vinaigre balsamique de Modène IGP
- 6 c. à soupe d’huile d’olive
- Sel poivre du moulin
Instructions
- Mettez les ingrédients de la vinaigrette au fond d’un saladier et mélangez bien.
- Epluchez les betteraves si besoin et coupez-les en gros dés.
- Coupez le fenouil en 4, ôtez les tiges et le cœur puis émincez finement.
- Mélangez fenouil et betterave avec la vinaigrette.
- Parsemez de graines de courge et de persil plat.
- Bon appétit !
Notes
La betterave cuite peut être fondante. La betterave crue quant elle est bien croquante et conserve une saveur terreuse plus prononcée. Avez-vous déjà goûté de la betterave crue ? J’aime bien la préparer râpée accompagnée de feuilles de mâche avec une vinaigrette aux noix et échalotes, le nec plus ultra de la sauce salade !
J’ai utilisé dans la vinaigrette du vinaigre balsamique de Modène IGP que j’avais ramené d’un voyage très instructif à Modène en juin dernier. Il serait peut-être temps que je vous parle de ce voyage ?
Très sympa cette salade d’hiver so girly
joliment présentée et avec ces saveurs, ta salade fait très envie !
Mon vinaigre préféré pour les vinaigrettes est le balsamique et chez moi il y a quasi toujours des betteraves cuites sous-vide dans mon frigo, au cas où il n’y ai rien d’autre à manger 😉 Pour ce qui est des betteraves crues j’ai du mal à en trouver dans le commerce, j’habite une petite ville et même sur le marché hebdomadaire c’est très rare que j’en vois. Dommage parce que cuite maison c’est comme ça qu’elles sont les meilleures, ou crues aussi nous aimons beaucoup !
Bon week-end !
Il est vrai qu’on ne trouve pas facilement de la betterave crue et lorsque j’en vois je saute sur l’occasion !
Belle semaine Christelle !
Une salade bien gourmande et originale !
Bonne soirée, bises.
Merci Marion, c’est une association à laquelle je n’aurai pas forcement pensé je dois bien l’avouer 😉
C’est une belle idée de salade qui change… Je n’ai jamais trop d’idées pour apprêter le fenouil, voilà une ! Bises et bon week-end à toi.
J’espère qu’elle te plaira !
très belle salade, j’adore, bisous