Gaspacho andalou

Un gaspacho andalou à déguster bien frais tout en profitant des derniers jours d’été, c’est comme un déni de la rentrée du mois septembre mais qu’importe. On peut encore jouer les prolongations ce week-end en cuisinant de beaux légumes estivaux. Le gaspacho andalou est une soupe froide de tomates. Ce n’est pas une soupe cuite qui est servie froide. Il s’agit de légumes crus mixés ensemble en un mélange lisse et savoureux que l’on déguste ensuite bien frais en entrée ou en tapas.

On peut trouver du gaspacho tout prêt dans le commerce. Ils sont d’ailleurs plutôt bons je trouve. Avec la canicule du mois dernier, nous en avons consommé une certaine quantité, tant et si bien que je me suis dit que je pouvais peut-être en faire moi-même mais ce que j’appelle un vrai, un gaspacho andalou. Pas une variante comme celle que j’avais faite il y a quelques années avec une conserve de pulpe de tomate et des poivrons poêlés. Même si ce simili gaspacho était bien bon, ce n’est pas pareil.

Comment faire facilement un gaspacho andalou ?

En réalité un gaspacho andalou n’est pas très compliqué à préparer car il suffit de mettre tous ses légumes en morceaux dans un blender et de mixer longuement. Bien entendu la qualité des légumes est importante. Plus les éléments de base auront de goût plus le mélange qui en résultera le sera aussi. Plus les légumes utilisés seront à maturité (et mûris localement au soleil de préférence) plus ils seront savoureux. Pour faire un bon gaspacho andalou, on se fait donc plaisir en été avec des tomates charnues, des poivrons et du concombre parfumés.

Et on n’oublie pas l’assaisonnement car c’est aussi lui qui fera toute la différence. Il est constitué d’oignon, d’ail, d’huile d’olive extra vierge et de vinaigre de vin. Cela peut être du vinaigre de Xérès ou du vinaigre de vin rouge. Certains y ajoutent quelques gouttes de tabasco, je n’en ai pas mis car je trouve que cela n’a pas besoin d’être relevé. J’aime sentir la saveur de l’ail et de l’oignon rouge dans mon gaspacho andalou. Les divers ingrédients cités ci-dessus sont là pour apporter du caractère à cette soupe froide. Côté texture, pour ne pas avoir quelque chose de trop liquide, on ajoute quelques tranches de pain.

Pour moi, on oublie le pain de mie. Autant prendre un pain de caractère pour parfaire la fougue d’un gaspacho andalou. Pain de campagne ou pain au levain seront très bien. Je mets quelques tranches de côté pour qu’elles soient un peu sèches, je coupe en morceaux et puis voilà. Cela permet d’épaissir le gaspacho.

Le gaspacho se sert bien frais. Donc on anticipe en le préparant 2 bonnes heures avant de le déguster.

gaspacho andalou maison

Pour terminer, on apporte un peu de croquant en disposant sur le dessus quelques dés de légumes pour un rappel de ce que le gaspacho andalou contient. J’ai mis ici des mini dés de poivron vert et d’oignon rouge. Cela peut aussi être des dés de concombre ou de petits croutons grillés. Ceux-ci ne seront à déposer en surface qu’au dernier moment car ils vont s’imbiber de gaspacho.

Un trait d’huile d’olive viendra finir d’habiller votre gaspacho andalou ainsi qu’une feuille de basilic. Cette dernière est optionnelle mais j’aime bien avec. Je ne fais que déposer une feuille dessus, je n’en incorpore pas dans le gaspacho même si cela pourrait aussi se faire en variante. La gaspacho andalou original n’en contient pas.

J’espère que ce gaspacho andalou présenté dans des bols à sangria fera votre bonheur. Nous l’avons particulièrement apprécié en ces jours de fortes chaleurs. Je sais que je vous le propose tardivement dans la saison mais je ne pouvais attendre l’année prochaine pour partager sa recette avec vous.

gaspacho andalou maison

Gaspacho andalou

Type de plat: Entrées
Cuisine: Espagnole
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 0 minutes
Au frais: 2 heures
Portions: 4 personnes
Recette de la célèbre soupe froide de tomate originaire d’Andalousie
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 500 g de tomates bien mûres
  • 1 concombre
  • 1 poivron vert
  • 1/2 oignon rouge
  • 1 gousse d’ail
  • 100 g de pain un peu rassis
  • 4 c. à soupe de vinaigre de vin rouge ou de Xérès
  • 10 cl d’huile d’olive extra-vierge
  • Sel et poivre
  • 1 tige de basilic facultatif

Instructions

  • Lavez les légumes. Coupez les tomates en 4 (enlevez le centre dur).
  • Epluchez et épépinez le concombre, coupez-le en morceaux.
  • Coupez le poivron en 4 puis enlevez les pépins.
  • Pelez puis coupez l’ail et l’oignon en 2.
  • Mettez tous les légumes ainsi coupés dans un mixer ou blender (réservez-en un peu pour la décoration), ajoutez le pain en morceaux, l’huile et le vinaigre puis mixez longuement.
  • Salez et poivrez légèrement puis mixez de nouveau de manière à avoir un mélange lisse et homogène.
  • Réservez au réfrigérateur dans un récipient fermé pendant au moins 2 heures.
  • Servez le gaspacho bien frais dans des verres avec quelques dés de légumes (poivron et oignon rouge), un filet d’huile d’olive et éventuellement du basilic.

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette