Boissons

Café latte frappé

La chaleur donne des envies de boissons bien fraiches. J’avoue qu’en ce moment je me passe bien du petit café du midi alors pourquoi ne pas se laisser tenter par un café latte frappé bien frais? Ce café au lait glacé se prépare très facilement dans un blender et avec si peu d’ingrédients qu’il serait dommage de l’ignorer. Il est différent du café grec et plus gourmand aussi. Le café grec que l’on retrouve aussi en Turquie est un simple café froid servi avec des glaçons. C’est spécial, je n’avais pas spécialement aimé celui que j’avais pris par curiosité en vacances.

Alors que le café latte frappé est un café au lait très mousseux servi bien frais dans un grand verre. Il peut être sucré et parfumé d’épices ou pas. Aux Etats-Unis le café latte frappé sera à la cannelle, dans les pays nordiques on a plutôt de la cardamome comme dans le Café au lait danois (celui-ci c’est la version hivernale). Je trouve que cette boisson au café est idéal pour se rafraichir avec beaucoup de gourmandise.

Café latte frappé

Je n’avais jamais bu de café latté frappé et j’en avais encore moins réalisé mais ce qui est maintenant certain c’est que je vais bien souvent recommencer tellement c’est facile à préparer. Je ne vais pas vous faire un paragraphe spécial sur “comment faire un café latté frappé ?” car tout tient en une phrase : Mettre du lait, du café et des glaçons dans un blender et mixer jusqu’à obtention d’une belle mousse. La première fois j’ai été surprise de la formation de toute cette mousse si onctueuse juste en passant du lait au mixeur.

Vous voyez, ce n’est pas plus compliqué que cela à faire et en 2 minutes vous avez votre verre de café au lait glacé dans la main. Par contre on peut s’attarder un peu sur le café utilisé car on n’obtient pas la même chose suivant celui que l’on prend, café lyophilisé ou café expresso.

Quel café prendre pour un café latte frappé ?

J’ai fait l’expérience avec les deux cafés et les deux versions obtenues sont très bonnes. La différence tient surtout dans la texture de la mousse.

  • Faire un café latté frappé avec un café expresso

Cette manière de faire était ma première expérience et on obtient une mousse de lait légère au-dessus d’un café au lait.

J’avais préparé mon café latté frappé avec du lait froid, un trait de sirop de fève Tonka et un café fraichement passé puis refroidi en m’inspirant de la recette du site des sirops Monin et de celle de 1001 Cocktails, en gros j’ai pris les ingrédients de l’une avec les proportions de l’autre. C’est un peu plus long à faire qu’avec un café lyophilisé à moins d’avoir préparé à l’avance de quoi avoir une ou deux tasses de café froid. Sur ce type de café chacun a sa préférence. Mon mari ne jure que par sa cafetière italienne, moi j’aime bien les slow cafés que je trouve plus doux.

Mais entre nous j’aimerais bien avoir un jour une belle machine à café de barista, vous voyez celle où on verse le café en grain puis la machine moud et filtre dans la foulée. Comme ce genre d’appareil coûte un bras je lorgne souvent le site de Zalando privé. Je ne sais pas si vous le connaissez. Il faut surveiller les ventes qui vous intéressent et on peut réaliser de belles économies sur l’objet convoité. C’est ainsi que j’ai pu m’offrir mon Kitchen Aid à moitié prix, il y a maintenant plusieurs années de cela. Voilà c’était une petite parenthèse shopping maintenant revenons au café glacé.

  • Faire un café latté frappé avec un café lyophilisé

C’est ma deuxième expérience que j’ai prise en photo ci-dessous. Le café lyophilisé rend la mousse du café latté frappé beaucoup plus dense. Au sortir du blender cela fait presque une crème puis après avoir ajouté les glaçons et mélangé, on obtient 2 phases. C’est le même principe que le Dalgona café qui avait fait fureur sur les réseaux. Pour celui-ci le café lyophilisé était fouetté avec du sucre et de l’eau chaude, cela finissait par former une sorte de meringue couleur caramel au goût de café sucré. Cette mousse de café était ensuite posée dans du lait.

Dans le café latté frappé au café lyophilisé, c’est l’ensemble qui est dense mais la boisson reste mousseuse.

Café latte frappé
Café latté frappé à la cardamome

J’ai beaucoup beaucoup aimé cette version aussi c’est la recette que je partage avec vous ci-dessous, un café latté frappé non sucré et parfumé de cardamome.

Cette mousse légère au bon goût de café et d’épice est comment dire, méga top bonne pour reprendre l’expression de ma fille lorsqu’elle y a trempé le doigt.

café latte frappé

Café latte frappé

Type de plat: Boisson
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 0 minutes
Portions: 2 grands verres
Boisson rafraichissante au café parfumé de cardamome avec une généreuse mousse de lait
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 30 cl de lait froid
  • 3 c à café de café soluble
  • 1 gousse de cardamome verte
  • cannelle
  • glaçons

Instructions

  • Mettez dans un blender le lait froid, le café, les grains de la gousse de cardamome, une pincée de cannelle et des glaçons.
  • Mixez jusqu’à formation d’une belle mousse de lait bien ferme.
  • Servez de suite dans un grand verre, ajoutez encore des glaçons, mélangez et sirotez tranquillement avec une paille.

Notes

  • Varier les saveurs en remplaçant la cardamome par de la fève tonka râpée, de la vanille ou d’autres épices.
  • Pour les becs sucrés, ajoutez un trait de sirop parfumé (tonka ou caramel)

Ce café latté frappé peut aussi se faire avec un lait végétal.

Allez maintenant vous installer dans un transat pour siroter tranquillement votre café latté frappé. Ensuite, ce sera très certainement l’heure de la sieste…

café latte frappé

​Après le Smoothie framboise à la rose comme un lassi je participe une deuxième fois au défi du site Recettes.de avec mon café latte frappé si frais et parfumé. Il faut croire que l’attrait de la terrasse m’inspire !

8 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette