Boissons

Vin de fleurs de sureau

Le vin de fleurs de sureau, aussi appelé vin de sureau, est une boisson alcoolisée maison au parfum fleuri très facile à préparer pour l’apéritif. Il est aussi très simple de composition car il s’agit juste de faire macérer les fleurs de sureau fraichement cueillies avec du vin blanc. On y ajoute ensuite de l’alcool et du sucre. Comme c’est vous qui le faites, vous pouvez adapter selon vos goûts ces quantités afin d’obtenir une boisson plus ou moins alcoolisée et sucrée.

Je vous propose cette recette de vin de fleurs de sureau dès maintenant alors que la floraison est encore débutante car je l’avais faite l’année dernière. Maligne que je suis, pour une fois j’anticipe. La période de floraison du sureau noir s’étend de mai à juin et les jolies petites fleurs blanches en ombelle ne vont pas tarder à couvrir les arbres. Elles dégagent un parfum envahissant qui rendent délicieuses les promenades dans les bois et à la campagne. J’en trouve près de chez moi en bordure de chemin, parfois chez des voisins aussi. j’avoue qu’il est très tentant de tendre le bras et d’attraper ce qui est suspendu au-dessus de ma tête mais chut…

Vin de fleurs de sureau pour l'apéritif
Vin de fleurs de sureau délicat et rafraichissant

L’année dernière donc, j’ai pu ramasser plusieurs fois des fleurs de sureau noir et après avoir enchainé la préparation de mon litre de sirop de fleurs de sureau, j’ai essayé le kéfir aux fleurs de sureau que j’ai fait plusieurs fois tant il est délicieux ainsi que le vin de fleurs de sureau. C’est grâce à ma communauté Instagram que j’ai eu vent de ce vin très simple à réaliser. Vous allez voir c’est vraiment très facile à préparer mais il faudra s’armer de patience avant de le déguster car il faudra auparavant le laisser s’épanouir quelques mois en cave.

Comment faire un vin de fleurs de sureau maison ?

Comme je vous le disais en introduction, la réalisation du vin de fleurs de sureau est très simple et ne nécessite que 4 ingrédients : des fleurs de sureau, du vin blanc, de l’alcool et du sucre. On les mélange l’un après l’autre, on laisse macérer, on filtre et on attend. Vous voyez, on peut difficilement faire plus simple. Comme cette préparation est simplissime, voyons plutôt en détails les ingrédients dont vous aurez besoin pour faire ce vin de fleurs de sureau.

  • Les fleurs de sureau : Ce sont les fleurs du sureau noir qu’il faudra cueillir. Il ne faut pas les confondre avec celles du sureau yèble qui sont toxiques. Normalement la confusion ne s’y prête pas trop mais il vaut mieux prévenir. Celles qui nous intéressent sont blanc crème et fleurissent en mai-juin alors que les autres sont blanc rosé et sont en fleurs plus tard fin juin-juillet. Le sureau noir est un arbuste voir un arbre de 4 à 5 mètres alors que le sureau yèble est une plante de 1,5 mètres max.

Il convient de cueillir vos fleurs dans une zone non polluée. Il ne faut pas les laver afin qu’elles conservent tout leur pollen parfumé. Secouez-les simplement pour déloger d’éventuels locataires.

  • Le vin blanc : Le vin en macérant avec les fleurs va se charger des arômes floraux caractéristiques de la fleur de sureau. Ces notes de fleurs blanches siéront mieux à un vin blanc sec type chardonnay, sauvignon ou encore côtes de Gascogne IGP. Vous pouvez aussi prendre un blanc moelleux pour réaliser votre vin de fleurs de sureau mais il faudra baisser la quantité de sucre ajoutée par la suite.
  • L’alcool : J’ai utilisé de l’alcool de fruit qui titre 40 degrés d’alcool. Il se trouve très facilement en grande surface et se garde longtemps. Vous n’utiliserez pas tout pour cette recette de vin de fleurs de sureau. Vous pourrez soit en refaire chaque année soit l’utiliser dans une autre recette comme la liqueur de verveine.

Certains utilisent de l’alcool à 90° pour réaliser les liqueurs ou autres boissons alcoolisées. Mais à moins de connaitre quelqu’un dans le milieu agricole, je ne vois pas trop où s’en procurer (les pharmacies n’en vendent pas).

  • Le sucre : J’ai pris du sucre blanc tout bête que j’ai fait fondre dans le vin de fleurs de sureau. Vous pouvez aussi utiliser du sirop de canne à sucre mais cela augmentera votre volume final. La quantité à ajouter va dépendre de votre palais, j’ai trouvé que 75 g était amplement suffisant avec le vin que j’ai utilisé.
Vin de fleurs de sureau maison

Vin de fleurs de sureau

Type de plat: Boisson
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 0 minutes
Macération: 2 days
Portions: 1 bouteille
Auteur: byacb4you
Boisson maison au parfum fleuri idéale en apéritif
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 75 cl de vin blanc sec type chardonnay ou sauvignon
  • 7 ombelles de fleurs de sureau
  • 25 cl d’alcool de fruits à 40°
  • 75 g de sucre

Instructions

  • Versez le vin blanc dans un grand bocal. Ajoutez les fleurs de sureau sans les tiges (il faut tout détacher). Mélangez bien et fermez hermétiquement. Placez éventuellement un film étirable si votre bocal ne possède pas de bouchon.
  • Laissez reposer 48 h à l’abri de la lumière, idéalement dans une cave, en remuant de temps en temps pour bien immerger les fleurs.
  • Au bout de ce temps, filtrez le vin aux fleurs en pressant bien celles-ci pour en extraire tout le liquide. Filtrez plusieurs fois jusqu’à ce que le vin soit limpide.
  • Versez dans une bouteille puis ajoutez l’alcool de fruit et le sucre. Mélangez bien jusqu’à ce le sucre soit fondu puis oubliez la bouteille à la cave pendant au moins 3 mois.
  • Dégustez frais à l’apéritif.

Notes

Le vin de fleurs de sureau peut se conserver plusieurs mois voire années.

Le vin de fleurs de sureau se boit frais. Vous pouvez le servir avec des glaçons ou placer la bouteille de vin au frais avant de la servir. Un an plus tard nous nous en régalons encore à l’apéritif, je vous souhaite le même plaisir à consommer avec modération bien sûr.

Vin de fleurs de sureau
Un verre de vin de fleurs de sureau pour l’apéritif ?

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette