J’apprécie énormément le parfum de la verveine. Le fait de passer simplement la main dans les feuilles de l’arbuste  permette déjà d’en sentir les effluves délicats. Dès que j’ai eu un grand balcon je me suis offert un pied pour avoir des feuilles de verveine citronnelle fraîche sous la main. C’est plutôt robuste car depuis près de 10 ans il est reparti à chaque printemps. Pourtant je le dépossède de toutes ses feuilles juste avant que le froid ne s’installe. Je me fais une provision pour mes tisanes de l’hiver. En général ça ne dure pas très longtemps car comme ma verveine est en pot il n’y a pas tant de tiges que ça. Mais j’espère bien que cela va changer. J’ai enfin repéré l’endroit où le planter au printemps prochain, ainsi en pleine terre il pourra mieux se développer. Il deviendra peut-être comme celui de Paqui en Espagne ! Donc avec les feuilles bien vertes de verveine on peut faire des infusions ou des sirops et ainsi parfumer des sorbets ou des salades fruits (ça va très bien avec les pêches) et on peut aussi faire de la liqueur. C’est l’oncle de mon beau-frère qui m’a expliqué sa manière de faire. C’est très facile, il n’y a qu’à laisser macérer les feuilles dans de l’alcool puis ajouter du sucre. C’est simple mais il faut être patient car cela s’étale sur plus d’un mois. Alors j’ai déjà vu dans le commerce des flacons de liqueur de verveine verte mais avec le fait maison et bien c’est sans colorant et donc c’est marron doré. C’est comme pour le sirop de menthe, le naturel n'est pas vert. Pour sucrer j’ai utilisé du sirop de canne à sucre. Vous pouvez aussi employer du miel ou faire un sirop de sucre.

Liqueur de verveine

Ingrédients (pour une bouteille de 75 cl )

50 cl d’alcool de fruits
Une belle poignée de feuilles de verveine fraîche
Sirop de canne à sucre

Préparation : 5 minutes       Macération : 1 mois

Passez les tiges de verveine sous l’eau puis séchez-les.
Mettez les feuilles dans un flacon en verre, versez l’alcool de fruits.
Mélangez puis laissez macérer un mois à température ambiante.
Au bout de ce temps l’alcool s’est teinté et dégage une bonne odeur de verveine.
Filtrez le contenu du flacon puis éliminez les feuilles.
Reversez dans le flacon et ajoutez le sirop de canne à sucre (ou le sirop de sucre ou le miel). Le mieux est de verser en petite quantité et de goûter au fur et à mesure (une larme bien sûr !) pour la sucrer à votre goût.
Vous remettez le bouchon et oubliez encore votre liqueur quelques semaines avant de la déguster.

Liqueur de verveine

Liqueur de verveine

Liqueur de verveine

C’est doux, c’est sucré, c’est parfumé, moi j’aime bien ! De plus c'est sympa d'offrir un digestif maison à ses invités en fin de soirée.

A consommer avec modération bien sûr.

 

boisson, liqueur, digestif, verveine , boisson, liqueur, digestif, verveine

8 Commentaires

Commenter