Boissons

Chocolat chaud et onctueux façon Cyril Lignac

Pour commencer cette glaciale semaine de janvier, je vous propose de vous réchauffer avec une boisson cacaotée ultra gourmande, réconfortante et intensément veloutée. Elle est inspirée du chocolat chaud de Cyril Lignac. Le chef le fait d’une manière bien particulière avec beaucoup de chocolat, du lait, de la crème et de la vanille. Mais attention dans cette fameuse recette, on utilise du vrai chocolat en morceau et non de la poudre de cacao ainsi qu’une belle gousse de vanille et non un extrait ou un arôme artificiel.

Le chocolat chaud de Cyril Lignac est extrêmement onctueux et aussi très riche. Lorsque j’ai vu sa recette sur le site de l’Express, je me suis demandée s’il n’y avait pas une erreur. Mais avant de critiquer, je l’ai quand même essayée telle quelle était rédigée. J’ai simplement divisé par 4 les proportions car je n’avais pas besoin de 8 tasses de chocolat chaud utilisant un demi kilo de chocolat !

chocolat chaud façon Lignac

J’ai trouvé le résultat plus proche d’une fondue au chocolat que d’une boisson chaude. Le chocolat chaud de Cyril Lignac est parfait pour y tremper quelques churros bien croustillants. Il est très dense et peut être dégusté à la petite cuillère dès lors qu’il refroidit un peu mais à partir de là, il devient rapidement assez écœurant.

Chocolat chaud et onctueux façon Cyril Lignac

Même s’il est très bon au niveau des saveurs, ce n’est pas vraiment ainsi que je conçois un chocolat chaud. Bien sûr ces considérations n’engagent que moi. Encore que, ceux qui étaient à la maison ce week-end ont été du même avis que moi.

J’ai donc arrangé la recette en ajoutant du lait et de la crème de manière à fluidifier ce nectar chocolaté mais en gardant les proportions de chocolat noir et de chocolat au lait. Ce mélange des chocolats permet d’équilibrer la force du cacao du chocolat noir et la douceur sucrée du chocolat au lait. C’est un équilibre que j’aime bien et que j’ai déjà mis en pratique dans ma tarte au chocolat sans cuisson.

En doublant l’apport laitier, je suis parvenue à redonner de la fluidité à la boisson tout en maintenant la texture suffisamment soyeuse et veloutée du chocolat chaud dans l’esprit de celui de Cyril Lignac.

Nous ne sommes pas dans le style de chocolat mousseux comme ceux que nous avons plutôt l’habitude de boire. On reste sur un chocolat chaud épais mais il est plutôt sur une onctuosité renforcée que sur une densité exagérée. D’ailleurs vous pouvez voir sur la photographie ci-dessous que les copeaux de chocolat restent posés en surface et ne coulent pas.

chocolat chaud bien épais

Ces copeaux finissent par fondre, emportés par le tourbillon de la petite cuillère dans la tasse de chocolat chaud.

Ce chocolat chaud tout doux se boit par petite gorgée, en petite quantité aussi soi dit en passant. J’avais initialement prévu le contenu de la casserole pour 2 tasses, il a finalement échu dans le ventre de 3 personnes.

Maintenant que je vous ai raconté tout la phase de dégustation, si nous passions à ce qu’il y a avant celle-ci ?

Comment faire un chocolat chaud façon Cyril Lignac ?

Cette préparation est très simple. Vous vous armez d’une petite casserole et d’un fouet (ou d’une cuillère). Vous faites chauffer le lait, la crème et la vanille ensemble puis vous y mettez à fondre le chocolat en morceaux. C’est tout.

Remarques :
Les quantités de lait et de crème sont exprimées dans la recette en gramme. Si vous n’avez pas de balance, 200 g de lait font 20 cl de lait et 100 g de crème liquide font à peu près la moitié d’une briquette de 20 cl de crème liquide.

Chocolat chaud

Chocolat chaud et onctueux façon Cyril Lignac

Type de plat: Boisson
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Portions: 3 tasses
Auteur: byacb4you
Boisson ultra gourmande et réconfortante intensément veloutée, inspirée du chocolat chaud de Cyril Lignac
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 200 g de lait
  • 100 g de crème liquide entière
  • ½ gousse de vanille
  • 80 g de chocolat noir
  • 40 g de chocolat au lait

Instructions

  • Mettez le lait et la crème dans une casserole, ajoutez la demie gousse de vanille coupée en deux et amenez à ébullition.
  • Cassez les chocolats en morceaux et récupérez à part les miettes de chocolat.
  • Enlevez la gousse de vanille du lait chaud. Raclez l’intérieur avec un couteau pour bien prélever tous les grains de vanille. Mélangez-les au lait chaud, mettez les morceaux de chocolat à fondre.
  • Fouettez vivement puis versez le chocolat chaud dans les tasses. Ajoutez les miettes de chocolat pour décorer et dégustez sans plus attendre.

Je trouve que le parfum de la vanille apporte encore plus de douceur à ce chocolat chaud. Toutefois selon vos envies ou votre humeur, vous pouvez lui donner un autre caractère en lui ajoutant des touches épicées. En jouant avec quelques pincées de cannelle, de gingembre, d’anis vert, de cardamome ou encore de clous de girofle vous obtiendrez un chocolat chaud gourmand avec des notes chaï, de pain d’épices ou de spéculoos.

Chocolat chaud et onctueux façon Cyril Lignac

3 Commentaires

  • Hmmmmm, quelle belle gourmandise !!
    On est loin du chocolat chaud que je bois tous les matins (coupé à l’eau mdr) mais justement ce chocolat est fait pour se faire plaisir et un matin de week-end je me laisserais volontiers tenter 😉

Commenter

Evaluation de la recette